Le Forum

65461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Prise triphasée

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :
Solution approuvée

Prise triphasée

Sujet verrouillé

Bonjour à tous.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi dans une prise murale 380v(400) il y a trois phases(plus terre) alors que la tension entre deux phases est de 380v(400v). Pourquoi ça ne marcherai pas avec simplement deux phases?

Peut-on réunir deux phases et les trois ensemble?(sans risque bien sur)

Si oui quelle est tension entre deux phases en contact et la troisième.

Merci.

null
prise.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: Prise triphasée

Bonjour. On a besoin de 3 phrases pour faire tourner un moteur triphasé, ou pour alimenter un récepteur gourmand en puissance par exemple un gros chauffe eau. Vous ne pouvez pas réunir deux phases entre elles vi qu il y 400v entre les deux, cela ferai un court circuit. Si vous aviez le neutre vous pourriez aussi alimenter des appareils en 230v. En espérant vous avoir éclairé un peu.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

+1

C'est le principe du triphasé :

- Vous avez 400V entre chaque phase.

- Réunir 2 phases créerait un court-circuit

Par contre vous avez 230V entre chaque phase et le neutre.

Mais ici le neutre n'est pas présent dans votre prise

A noter que les moteurs ou pompes utilisent obligatoirement les 3 phases et de manière équilibrée, mais certains appareils n'utilisent que 2 phases (plaques électriques par exemple), et dans ce cas, le neutre est obligatoirement nécessaire.

Précisez un peu mieux la finalité de ce que vous envisagez de faire pour qu'on puisse mieux vous conseiller.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

Bonjour,

La question n'a pas de rapport avec le 220v, comme décrit et dessiné il n'y a pas de neutre(Bleu).

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi dans une prise murale 380v(400) il y a trois phases(plus terre) alors que la tension entre deux phases est de 380v(400v). Pourquoi ça ne marcherai pas avec simplement deux phases?

Carminas a dit : "certains appareils n'utilisent que 2 phases (plaques électriques par exemple), et dans ce cas, le neutre est obligatoirement nécessaire."

Ces appareils sont en 220v ou 380v ? (deux phases)? Que vient faire le neutre? Le neutre s'est pour le 220v.

Pourquoi deux phases?

Comment se présente la prise murale, ça existe?

Moi, ma prise murale a trois phase.(comme sur mon dessin). Sur la plaque éléctrique de l'exemple de Caminas, quels sont les fils qui sortent?

Merci.

null
prise.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @dominique81,

Certaines plaques de cuisson sont alimentées en monophasé, l 'alimentation en 230v se fait depuis une phase, neutre (+ terre).

D'autres peuvent être alimentées avec deux phases, mais le neutre est obligatoire. La plaque est simplement alimentée en 2x230v, une alimentation phase1/neutre en 230v (pour deux points de cuisson par exemple) et une seconde alimentation phase 2/neutre en 230v (pour deux autres points de cuisson)

Cette configuration permet de répartir le courant par phase, pour ceux qui ont un abonnement triphasé.

Que voulez vous faire ? Quel type de plaque avez vous ? Avez vous encore le triphasé ?.

PS: une plaque 2 phases+neutre peut aussi fonctionner sur un circuit monophasé 32A en 6mm2

Radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

cette prise ne peut être utilisée pour un appareil mono 220, elle n'a pas de neutre

on peut alimenter un chauffe eau tri, un moteur, je ne connais guère d'appareillage mono 400v

Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

@macbidouil  a écrit :

bonsoir

cette prise ne peut être utilisée pour un appareil mono 220, elle n'a pas de neutre

on peut alimenter un chauffe eau tri, un moteur, je ne connais guère d'appareillage mono 400v

Bonjour, aucun rapport avec la question. Merci quand même.

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

on cherche le pourquoi du fil

la tension entre 2 phases est 380v, heureusement c'est la normalité

pourquoi ça ne marcherait pas avec 2 phases seulement >> pourquoi faire

réunir 2 phases entre elles et quelle tension vis à vis de la troisième  >> aucune car méga court circuit et disjonction d'un des organes amont

Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

@radiator  a écrit :

Bonjour @dominique81,

Certaines plaques de cuisson sont alimentées en monophasé, l 'alimentation en 230v se fait depuis une phase, neutre (+ terre).

D'autres peuvent être alimentées avec deux phases, mais le neutre est obligatoire. La plaque est simplement alimentée en 2x230v, une alimentation phase1/neutre en 230v (pour deux points de cuisson par exemple) et une seconde alimentation phase 2/neutre en 230v (pour deux autres points de cuisson)

Cette configuration permet de répartir le courant par phase, pour ceux qui ont un abonnement triphasé.

Que voulez vous faire ? Quel type de plaque avez vous ? Avez vous encore le triphasé ?.

PS: une plaque 2 phases+neutre peut aussi fonctionner sur un circuit monophasé 32A en 6mm2

Merci, grace à vous je sais pourquoi il y a deux phases, c'est pour alimenter deux parties differentes en 230v.

En tout cas, moi je n'ai pas de neutre, j'ai une intallation en 380/400v(vielle maison) je me fous du 230V. Je me demande d'ailleurs à quoi peut resembler une telle prise (2 phases et neutre?)

Mais ça ne résout pas la question pourquoi j'ai trois phases à la prise murale en 380/400v alors que deux phases donnent 380/400v.(pourquoi trois et pas deux)

Pour répondre aux trois questions tout est dans le texte du début.

"Pouvez-vous m'expliquer pourquoi dans une prise murale 380v(400) il y a trois phases(plus terre) alors que la tension entre deux phases est de 380v(400v). Pourquoi ça ne marcherai pas avec simplement deux phases?"

-Je ne veux rien faire mais savoir.

-la plaque de cuisson était un exemple de Carminas.

-bien sur que je suis en tri.

Cordialement.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

Bonjour,

bon d'accord on ne fait pas toucher les phases.

Vous dites "pourquoi ça ne marcherait pas avec 2 phases seulement >> pourquoi faire"

C'est justement ma question, je ne cherche pas à faire quelque chose, je veux juste savoir pourquoi j'ai trois phases à la prise. Vous dites aussi "la tension entre 2 phases est 380v, heureusement c'est la normalité" donc pourquoi trois phases alors qu'avec deux on a 380v.

Merci pour votre aide.

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

C'est une histoire d'équilibre.

Les sinusoïdes des phases sont décalées de 120°

Si vous avez 3 phases identiques, l'ensemble est parfaitement équilibré

Si ce n'est pas cas ou s'il n'y a que 2 phases, il faut un neutre pour rétablir l'équilibre.

Un diagramme de Fresnel illustre cela

Carminas
Triphasé.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Vous avez trois phases, certainement qu'il y avait un appareil de forte puissance auparavent, voir moteur ou four industriel. Exemple pour un four de 10kw, il ne faut que 15 ampères par phase, alors qu'en mono 230v il en faut 43A

A+

Radiator
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

re

Et si il y avait un moteur triphasé a brancher sur cette prise, il faut les 3 phases, sinon il ne tourne pas. 

Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Comme disait Macbidouil   on cherche le pourquoi du fil

Je pense que c'est tout simplement, au vu du déroulement de ce fil que les informations fournies par dominique81 sont dues à une méconnaissance de la différence entre monophasé et triphasé.

En triphasé, il y a obligatoirement 3 phases, qui présentent une tension de 400V entre chacune d'elle ....

La présence des 3 phases est donc absolument nécessaire pour parler de triphasé.

A noter que ces prises triphasées à 4 plots (3 Ph+T) étaient utilisées en habitat dans les temps anciens, où il existait le comptage "FORCE" avec un compteur  3 phase uniquement (sans Neutre).

Aujourd'hui, il n'existe plus que le comptage 4 fils (pour le triphasé), et les prises triphasées sont à 5 plots (3 PH + N + T ) . Les prises à 4 plots étant réservées à des utilisations spécifiques (comme indiqué précédemment). 

Mais il serait logique de comprendre le pourquoi de la question posée ....

- est-ce une question d'ordre général ..

- est-ce concernant une prise particulière située dans un endroit particulier ?

- est-ce dans le cadre d'une rénovation, pour réutiliser un circuit existant ou un appareillage existant ?

En ce qui concerne le triphasé par lui-même, on trouve sur le Net des informations en général adaptées.

Cordialement 

'PS corrigé lapsus .. lire 5 plots comme indiqué en gras)

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

@bob921  a écrit :

Bonjour

Comme disait Macbidouil   on cherche le pourquoi du fil

Je pense que c'est tout simplement, au vu du déroulement de ce fil que les informations fournies par dominique81 sont dues à une méconnaissance de la différence entre monophasé et triphasé.

En triphasé, il y a obligatoirement 3 phases, qui présentent une tension de 400V entre chacune d'elle ....

La présence des 3 phases est donc absolument nécessaire pour parler de triphasé.

A noter que ces prises triphasées à 4 plots (3 Ph+T) étaient utilisées en habitat dans les temps anciens, où il existait le comptage "FORCE" avec un compteur  3 phase uniquement (sans Neutre).

Aujourd'hui, il n'existe plus que le comptage 4 fils (pour le triphasé), et les prises triphasées sont à 4 plots (3 PH + N + T ) . Les prises à 4 plots étant réservées à des utilisations spécifiques (comme indiqué précédemment). 

Mais il serait logique de comprendre le pourquoi de la question posée ....

- est-ce une question d'ordre général ..

- est-ce concernant une prise particulière située dans un endroit particulier ?

- est-ce dans le cadre d'une rénovation, pour réutiliser un circuit existant ou un appareillage existant ?

En ce qui concerne le triphasé par lui-même, on trouve sur le Net des informations en général adaptées.

Cordialement 

Bien relire la question j'ai tout en 380/400v, j'ai pas de neutre(vielle bicoque; déjà précisé) Faut payer Enedis (ex ERDF), pour l'ajouter, trop cher car rénovation obligatoire et tout remettre au norme. Pour le neutre si on sait d'où ça vient on en trouve vite un.

Je demandait juste à quoi servait la troisème phase puisque entre deux phases il y a déjà 380/400V.

Je vous épargne le pourquoi entre deux phases ya 380/400V et pas 2x 220/230v=440/460v.

3 pour triphasé j'avais compris. (3PH+N+T) moi je compte 5 plots.

J'ai déjà précisé que ma question était à titre d'information.

Le Net! ce forum en fait parti, je peux pas chercher partout en même temps.

La réponse de Carminas est excellente "les sinusoïdes des phases sont décalées de 120".(3x120=360=1 tour)

Là, il a répondu à ma question, tout s'éclaire. J'y avais pas pensé.

En fait le Biphasé avec deux phases décalé de 180°(ainssi que quadri, hexa etc..) à existé mais le rapport coût/efficacité à fait que par convention on ai adopté le triphasé. Donc on ne peut pas utiliser seulement deux phases car les appareils ne sont pas prévu pour.(mais ça aurai pu le faire) Quand à la tention s'est aussi un choix d'éfficacité.

Merci.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2018
IP :

Merci Carminas, j'ai compris grace à toi, J'ai regardé Fresnel (wiki) et j'ai tout compris ou presque, enfin je vois mieux.

Félicitation,

null
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour à toutes et tous,

Eh bien, entre les réponses impatientes et cassantes de @dominique81 à ceux qui prennent du temps pour l'aider, les désaccords qui se transforment en attaques personnelles voire en simili-insultes, on ne peut pas dire que l'esprit de Noël a régné sur ce sujet.

@rfco : merci de ne pas monter dans les tours pour un simple désaccord sans agressivité. Ceci est un avertissement formel.

@coco45000 : je n'ai pas trace de mise en quarantaine de l'un de vos messages sur ce sujet. Par contre, je vais modérer votre dernier message qui n'a aucun rapport avec la question et ne constitue qu'une attaque personnelle.

Comme le demandeur semble avoir sa réponse, je verrouille ce sujet qui n'ira plus nulle part.

Merci de votre compréhension et bonnes Fêtes à toutes et tous.

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...