Le Forum

67764 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Pour les novices en élec

Répondre
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Pour les novices en élec

Bonjour à tous, wink
J'ai trouvé par hasard sur le web un site ou il diffuse des vidéos de montage assez sympa et je voulais vos en faire bénéficier;
Celui ci est comment remplacer un tableau électrique vétuste mais sur leur site il y a d'autres sujets alors bon surf wink

http://www.objectif-habitat.com/bricoler-en-video-electricite-remplacer-tableau-electrique.html
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Excellente initiative freddy, j'ai immédiatement copier l'adresse au cas ou! car l'électricité c'est bien un monde complexe qui m'échappe totalement.

Merci.
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Bonjour DD et merci à toi, wink
Je ne sais pas si tu as eu le temps de regarder mais il y a plusieurs vidéos et dans tout les domaines.
Cela peut servir pour expliquer telle et telle chose. wink

http://www.objectif-habitat.com/bricolage-toutes-videos.php

Et de plus ils sponsorisent Leroy Merlin et d'autres (pour Sylvain wink )

http://www.objectif-habitat.com/liste-magasins.php?d=59
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonjour
Je ne sais pas comment il fait "le gars" pour reperer la phase et le neutre correspondant sur des portes fusibles unipolaires en porcelaine ????????
JP
La ou entre le soleil, le médecin n'entre pas L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Bonjour Jean, wink
Regarde bien l cool es fusibles en porcelaine coupent le neutre et la phase, il y a 2 porcelaines par circuit, rien de plus simple à cabler. Mais c'est vrai que c'est rare. wink
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonsoir
Bien vu Freddy, faut avoir "l'oeil" !!!!!!!!, un bon electricien voit tout !!!!
Mon frere m'a demande de changer son tableau qui a environ 23 ans, (pavillon neuf en lotissement)il y a qq année ,avant d'amenager ses combles et gerer son chauffage par fils pilotes, je m'etais aperçu lors du reperage qu'il avais 2 boucles c'est a dire que le coupe circuit bipolaire relevé, la phase est presente
Je sens que je vais m'amuser pour la repartition avec le nouveau tableau a 3 rangées !!!!!!!
Je ne vois pas bc de solutions ? retrouver les boitiers l'origine des boucles me parait impossible!!!!
JP
La ou entre le soleil, le médecin n'entre pas L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Petit Nouveau
Inscrit le 14-11-2008
IP :

bonjour,
je viens d'acheter un thermostat digital hebdomadaire programmable chez leroy merlin pour le brancher sur mes deux radiateurs a inertie fluide, mais je ne sais pas du tout quoi brancher et ou ?????
quelqu'un peut il m'aider
merci par avance sad
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Bonsoir, wink
Je vous conseille de mettre vote message sur le forum elec et d'effacer celui-ci car il ne sera pas vu par mes collègues et moi même. wink
Petit Nouveau
Inscrit le 14-11-2008
IP :

mais je suis bien sur le forum electricité !!!!
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Oui vous y etes, mais l'habitude des forums (celui ci et les autres) veut que l'on ouvre un sujet par questionneur et par question, d'autant que le sujet de base de cette discussion n'a rien à voir avec votre question...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Bonjour Patty wink
Désolé je me suis al exprimé car répondu top vite (comme d'hab laughing ) et je voulais dire ce que Rfco vient de vos dire créer un nouveau sujet wink
Merci Fred wink
Bon Week-End.
Participant
Inscrit le 16-01-2008
IP :

merci pour le lien Freddy, j'ajoute illico a mes favoris =)
A+
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

De rien Seaka c'est fait pour cela laughing laughing
Participant Vétéran
Inscrit le 02-08-2009
IP :

Moi qui suis un vrai novice,je trouve cela superbe et tres tres bien fait. Merci Freddielec.
Petit Nouveau
Inscrit le 14-03-2011
IP :

Salut, ayant passé un BEP Electrotechnique il y a plus de 10 ans, je suis content de pouvoir me remettre à jour grâce à vos vidéos, merci.

En plein dans les travaux, que du bonheur....
Petit Nouveau
Inscrit le 23-03-2013
IP :

comment enlever une ampoule g23

bonjour je demande comment enlever une ampoule g23 11w osram

et est il possible de mettre un ballast de 36w ou pas

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2008
IP :

Re : Pour les novices en élec

Bonjour,

Super comme lien. Je le mets de côté je vais en avoir besoin. :-)

Merci

Contributeur Régulier
Inscrit le 09-08-2017
IP :

Bonjour,

Attention danger.

Beaucoup de sites journalistiques prétendent  donner des solutions techniques, mais on voit beaucoup de bétises écrites ou montrées

On a déjà Valerie DAMINOT qui prétend nous rénover un logement en une journée

On a aussi des constructeurs qui fournissent des schémas faux

On a encore quelques diagnostiqueurs qui passent à travers tous les problèmes

Le tableau électrique est le poumon de votre instllation, il devient de plus en plus technique et mérite mieux que le triatement d'un journaliste

Alors, il vaut mieux un bon consei de pro qui a de la bouteille.

Et si vous n'en connaissez pas, consultez PROMOTELEC dont on peut être à peu près sûrs

Et ne faites rien sans avoir les outils et appareils de mesure adéquates.

Jolicoco
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2019
IP :

Bonjour à tous . Quelqu’un pourrait me venir en aide , j’ai un telerupteur Legrand 4 fils 1,2,a1,a2. En haut il y a 1 et légèrement plus bas A1 ! La phase est en 1 et il y a un pont de la phase à A1 .Est ce normal ? Ce telerupteur fonctionne en manuel mais pas avec les BP .
null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

C'est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs

Voir mon exemple. Ma borne 3 correspond à votre borne 2.

Attention, tous les télérupteurs Legrand ne sont pas forcément compatibles avec un tel montage, en particulier les modèles silencieux ne le sont pas.

Carminas
Télérupteur 1.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2019
IP :

Merci pour cette info , je commence à. Comprendre ! C’est dommage que l’on puisse pas mettre des photos , j’ai deux fils noire en bas et ça m’inquiette !!!
null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2019
IP :

Mon telerupteur que je dois poser à la place est le 412408 ! Rassurez moi , il est bien compatible !! Sinon , puis je transformer l’insta ?
null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

A priori il est compatible

Pour mettre des photos, il faut cliquer sur "choisir un fichier" en dessous de la zone de saisie

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2019
IP :

Je n’ais pas cet option ! Je suis avec un smartphone . Le 412408 est il compatible avec l’ins 3 fils ??
null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Oui a priori il est compatible.

Si nécessaire faire un montage sur établi pour vous en assurer

Sinon mettez un lien vers un site hébergeur d'images

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2019
IP :

Un hébergeur, je ne suis pas assez doué pour ça ! Malheureusement !
En bas du telerupteur, ( 2 et A2 ) j’ai 2 fils noir !
Encore un qui a fait une installation sans respecter les couleurs !!
null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2019
IP :

Tant que j’y pense, je vous explique le symptôme, peut être que vous connaissez !
La lampe reste allumé, impossible de l’éteindre. Lorsqu’elle est éteinte, je parviens à l’allumer, mais ensuite , plus aucune possibilité.. Connaissez vous ce problème ?
null
Contributeur Régulier
Inscrit le 09-08-2017
IP :

Vous avez un problème de câblage!

En fait, quand vous avez phase commune au tableau, en appuyant sur le bouton, vous refermez le cricuit de commande, un peu comme un auto-maintien d'automatisme, et alors il n'existe plus de circuit de retour pour le bouton.

Suivez rigoureusement votre câblage pour trouver ùu se trouve le défaut.

Avec un testeur lumineux, vous ne devez avoir aucun signal sur l'installation de neutre quandle le circuit est ouvert.

Bonne chance! Jolicoco

Jolicoco
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2019
IP :

Étant donné que A1 et avec 1 , je suppose que le problème vient du bas !! Inversion de fil peut être !! Les deux sont noirs !!
null
Contributeur Régulier
Inscrit le 09-08-2017
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Que vous ayez un pont en A1 ou A2 ne change rien si votre télérupteur dispose de 4 bornes,

Les bornes A1 et A2 doivent correspondre indéfféramment à la bobine du télérupteur et les bornes 1 & 2 à celles du contact.

Donc inutile de vous acharner sur ce branchement de télérupteur si ses 4 bornes sont vraiment indépendantes.

J'ai bien du mal apouvoir vous aider davantage, car si toute vos bornes sont indépendantes et que cela ne marche pas, c'est que, en fait, vous n,'êtes pas enconfigurartion 3 fils mais 4 fils, donc avec neutre au tableau comme à la lampe, mais pas au bouton commandé par la phase, auquel cas il n'y a pas de pont au télé entre aucune des bornes.

Au contraire vous avez une borne pour la phase, une pour le neutre, une pour la lampe et la dernière pour l'appel du bouton.

Notez dans ce dernier cas que les bornes A1 et A2 correspondent toujours à la bobine du télérupteur et les Bornes 1 et 2 au conatct et que vous pouvez aussi inverser A1 avec A2 et 1 avec 2

Jolicoco

Jolicoco
Petit Nouveau
Inscrit le 06-03-2019
IP :

Vous pouvez me tourner votre dernier message dans un autre sens !!! Car , la ,
Je ne vous ai pas suivi !! Je suis désolé !!
null
Petit Nouveau
Inscrit le 02-07-2019
IP :

Bonsoir à tous j'ai besoin de votre aide, j'ai un luminaire Led 3 anneaux avec télé ommande et il y a 3 fils un noir un rouge et un blanc et je ne sais pas où brancher le blanc ça doit être un fil pilote pour la télécommande
Merci pour vos réponses
null
Contributeur Régulier
Inscrit le 09-08-2017
IP :

Bonjour.

Votre luminaire est probablement un modèle étranger et, compte tenu des couleurs, je dirai plutôt britanique.

Si vous n'avez pas la brochure de branchement, il vous faut retrouver la fonction de chacun des fils.

Le plus facile est celui de la terre, si elle existe, car il suffit de suivre le fil ou d'utilser un ohm-mètre.

Si ce premier est repéré, les 2 autres sont nécessairement la Phase et le Neutre que vous pouvez brancher souvent indifférement.

Enfin, concernant la télécommande, il n'existe pratiquement plus d'appareil ayant besoin d'un fil spécifique, tout se faisant générallement par radio.

Jolicoco
Petit Nouveau
Inscrit le 02-07-2019
IP :

Bonjour et merci pour votre reponse
C'est un modèle chinois
Concernant le fil blanc j'ai l'impression que ça concerne le boîtier wifi du luminaire
Je pense que ça doit l'alimentation boîtier radio
Vous pensez que je peux le brancher avec la phase ?
null
Contributeur Régulier
Inscrit le 09-08-2017
IP :

Re

Sûrement pas avec la phase,

Essayer d'abord sans brancher le blanc!

Si votre boitier est Wifi, c'est donc qu'il n'y a pas besoin de fil!

Jolicoco
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-07-2019
IP :

OK merci je regarde tout ça et je reviens
null