Le Forum

72402 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Mon système de délestage ne releste plus

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :
Solution approuvée

Mon système de délestage ne releste plus

Bonjour.

Mon système de délestage se déclenche correctement au seuil fixé et coupe le premier circuit non prioritaire dès que la consommation atteint le seuil de mon contrat EDF (12 Kva). Mais il ne releste plus depuis au moins depuis 3 ou 4 ans.

C'est une installation ancienne (1989 ou 1990) avec mes deux circuits de chauffage qui sont non prioritaires. Elle a toujours trés bien délesté et relesté. En revanche, je suis incapable de dire depuis quand ça ne releste plus mais ça fait plusieurs années.

Installé à l'époque avec un compteur et un disjoncteur électromécaniques, j'ai aujourd'hui un compteur Linky après avoir eu un compteur électronique qui a remplace l'électromécanique.

Le système de délestage se compose de trois modules :

- Le délesteur MG Multi9 CDS 15908 réglé sur 60A (équivalent de l'actuel Schneider SCHA9C15908)

- Deux contacteurs MG Multi9 CT 15381 40A (je ne sais pas quel est l'équivalent aujourd'hui), un sur chaque circuit de chauffage (respectivement 5 et 3 Kv). Tous les autres circuits sont prioritaires.

Mon problème c'est que le système ne releste plus quand la consommation baisse y compris quand tous les consommateurs sont éteints et je ne sais pas ce qui est en panne : le délesteur ? les contacteurs ?

Quelqu'un sait il comment je peux localiser le module en panne ou tester les appareils ?.

null

Solutions approuvées
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Mon système de délestage ne releste plus

Non ce n'est pas ce que j'ai dit.

Vous débranchez par exemple le fil en 10 et vous le mettez en direct sur une phase par exemple en 9.

A la limite même pas besoin de se brancher il suffit de toucher la fil (attention c'est sous tension)

En mettant/enlevant vous devez entendre le contacteur s'enclencher.

Idem pour 12

Carminas

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonjour,

1/  Info de la maison Schneider;

2/  Les contacteurs: présence / absence de tension sur les bobines entre A1 et A2? 

null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Bonjour.

1) Merci pour la doc du délesteur, c'est beaucoup plus détaillé que la doc papier que j'ai.

2) Tension entre A1/A2, il me semble l'avoir fait, mais je vais revérifier dès que j'ai reçu mon nouveau Metrix. J'ai cramé le mien suite à une erreur de calibrage !

Comme j'ai deux contacteurs, je vais les inverser pour vérifier si le 2ème (qui ne déleste quasiment jamais) releste ou pas. Je ne serais pas beaucoup avancé parce que s'il ne releste pas pas non plus, ça voudra dire que ça vient soit du délesteur lui-même soit que les 2 contacteurs sont morts !

En revanche, si le 2ème releste comme il faut ça, alors c'est que le 1er est HS.

A suivre.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Suite...

!... j'ai la version de délesteur sans délestage forcé (CDS), pas de borne 1 & 2 comme sur le CDSd....!

Pour le moment me reste que la solution d'inverser les contacteurs pour poursuivre mes investigations.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Une photo du tableau électrique complet  (capot en place) ,

et une photo de la zone déleteur-relais (capot retiré)

seraient intéressantes pour te conseiller des essais à réaliser  (même sans multimètre )

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

[ modifié ]

Hier, j'ai fait un essai en activant un maximum d'appareils et le délestage s'est bien déclenché. J'ai coupé tous les consommateurs jusqu'à descendre la conso entre 1,5K et 2K (le délesteur étant calibré sur 60A ). J'ai attendu plus d'1h30 (d'après le constructeur la tempo de relestage est de 4 à 10") et ça n'a pas relesté.

Ce qui m'étonne c'est que si je disjoncte l'arrivée générale et que je la réactive aussitôt le relestage ne se fait pas et le témoin de relestage ne s'éteint pas. En revanche si j'attends 4 à 5" pour réenclencher le général, le témoin de délestage s'éteint et le relestage se fait.

Donc si j'ai une conso à 0, le relestage se fait. Mais si la conso est > à 0 il ne se fait pas.

J'en déduis que ça ne vient sans doute pas du contacteur (mais je n'en suis pas sûr... mes connaissances en la matière étant quasiment nulles) et/ou que le délesteur ne mesure pas correctement la puissance demandée.

Evidemment, je peux changer le délesteur mais au prix que ça coûte je préfèrerai être sûr de l'origine de la panne ou trouver une autre solution...

Que me conseillez vous comme éventuel autre essai ?

null
Délestage Chargus.jpg
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Dommage que ta photo ne soit pas nette ....

Quel est le calibre des relais de puissance ?

Mais je ne comprends pas très bien ..

- Quel est la puissance de ton contrat ENEDIS ?    12kVA ?

- sais-tu quelle est la charge maxi de NP1 et NP2

Quand tu parles de conso , s'agit-il de la consommation totale vue par le comptage ? 

Oui, tu peux inverser les fils sur les sorties vers NP1 et ves NP2 (en bas du délesteur)

Pour voir si les relais fonctionnent correctement, le plus simple est de mesurer la tension avec un multimètre 

- Tension aux bornes de la bobine ( entre A1 et A2) -- c'est le reflet de la commande via le délesteur

- Tension entre A2 et la borne 3 : c'est la tension envoyée vers les radiateurs .

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

[ modifié ]

@bob921  a écrit :

Bonjour

Dommage que ta photo ne soit pas nette ....

Quel est le calibre des relais de puissance ? -> 60A Oui la photo n'est pas nette mais en plus la sérigraphie de la molette est en partie effacée

Mais je ne comprends pas très bien ..

- Quel est la puissance de ton contrat ENEDIS ?   12kVA ? -> Oui, cest bien ça. 

- sais-tu quelle est la charge maxi de NP1 et NP2 -> NP1 : 5K, NP2 3K

Quand tu parles de conso , s'agit-il de la consommation totale vue par le comptage ? -> Oui, sur le Linky

Oui, tu peux inverser les fils sur les sorties vers NP1 et ves NP2 (en bas du délesteur) -> Ok 

Pour voir si les relais fonctionnent correctement, le plus simple est de mesurer la tension avec un multimètre 

- Tension aux bornes de la bobine ( entre A1 et A2) -- c'est le reflet de la commande via le délesteur

- Tension entre A2 et la borne 3 : c'est la tension envoyée vers les radiateurs .

Cordialement

Bonjour, merci pour ces infos précieuses, je fais ça dès que j'ai reçu mon nouveau multimètre. Je vous tiens au jus laughing dès que c'est fait....

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonsoir

Pour tester le contacteurs, ne pas raccorder les fils noir en NP1 (ou NP2) mais directement sur une phase.

Ainsi en branchant débranchant le fil noir vous simulez un délestage/relestage

Cela vous permettra de voir si le(s) contacteur est en cause.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Bonjour. Merci de cette précision.

@Carminas  a écrit :

Bonsoir

Pour tester le contacteurs, ne pas raccorder les fils noir en NP1 (ou NP2) mais directement sur une phase.

Ainsi en branchant débranchant le fil noir vous simulez un délestage/relestage

Cela vous permettra de voir si le(s) contacteur est en cause.

Si j'ai bien compris, je déconnecte les fils noirs des contacteurs et je relie ou l'un ou l'autre à une phase en les laissant connectés aux bornes 10 et 12 du délesteur. Je prends n'importe quelle phase pour faire l'essai ?

Une fois déconnecté de la phase, je suppose qu'il faut que j'attende le délai de tempo de relestage pour que le temoin du délesteur s'éteigne ?

Merci de votre aide.

null
Délestage Chargus-1.jpg
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Vous débranchez par exemple le fil en 10 et vous le mettez en direct sur une phase par exemple en 9.

A la limite même pas besoin de se brancher il suffit de toucher la fil (attention c'est sous tension)

Idem pour 12

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

En fait, j'avais bien compris que je n'avais pas compris....

En tout cas, merci, je fais ça demain.

Bonne soirée.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

[ modifié ]

@Carminas  a écrit :

Idem pour 12

Bonjour.

Contacteurs testés OK. En effet, il n'y a pas eu besoin de relier les fils 10 ou 12 à une phase. Dès qu'ils étaient débranchés, le contacteur correspondant s'activait.

Mon pb étant de localiser la panne, il est résolu : ça vient donc du délesteur. Comme ça déleste trés rarement je vais laisser en l'état pour le moment. Je verrai quand je referai mes tableaux électriques.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils éclairés laughing

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

@Chargus  a écrit :

Bonjour.

Contacteurs testés OK. En effet, il n'y a pas eu besoin de relier les fils 10 ou 12 à une phase. Dès qu'ils étaient débranchés, le contacteur correspondant s'activait.

Oui, c'est l'inverse il se désactive.

Sinon pour le délesteur, lorsqu'il est en délestage (un ou deux voyants orange allumés), vous enlevez tous les fils de la borne 9, il doit relester (voyants éteints) dans les 10 minutes qui suivent. Si ce n'est pas le cas, c'est mort 

Cdlt 

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Sinon pour le délesteur, lorsqu'il est en délestage (un ou deux voyants orange allumés), vous enlevez tous les fils de la borne 9, il doit relester (voyants éteints) dans les 10 minutes qui suivent. Si ce n'est pas le cas, c'est mort 

Cdlt 

Ok, mais manipuler des fils de phase sous tension me fait un peu peur sans équipement autre qu'une paire de gants en cuir et des chaussures en caoutchouc. Si au lieu de ça je disjoncte manuellement tous les consommateurs prioritaires et non prioritaires (je suis certain qu'il n'y a rien d'autre d'alimenté parce qu'ils sont tous connectés au 9 du délesteur), le résulat devrait être le même que si je débranche les fils de la borne 9 du délesteur ?

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ah oui évidemment, si chaque fils même à un disjoncteur autant les couper, ce sera moins dangereux et le résultat identique.

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Bonjour.

Essais faits, ça ne releste toujours pas même avec une conso de 9 à 10 VA (conso du délesteur) pendant 20 mn. En revanche en coupant le disjoncteur et en le remettant 2 à 3 mn après le délestage s'arrête. On peut penser que le délesteur ne releste plus (il près de 30 ans) soit parce qu'il mesure pas la baisse de conso, soit un de ses contacteur est HS.

Par curiosité, que veut dire le symbole marqué IS sur mon délesteur (photo jointe) ?

Je me suis aussi demandé si ça ne venait pas de la différence entre le calibrage du délesteur (60A) et ce qui est est réellement fourni en sortie du Linky (52.2A). Je ne vois pas le lien parce que d'après ce que j'ai lu et compris c'est le délesteur lui même qui fait les mesures, mais qu'en pensez-vous ?

null
Délesteur Chargus.jpg
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Changez le calibrage vers 45 A afin de vérifier cette hypothèse. IS = I sense = mesurer le courant.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonjour,

Le manuel d'instruction.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

[ modifié ]

Merci pour le manuel. Je n'avais pas retenu cette possibilité jusqu'à ce que je découvre qu'avec linky l'intensité était plus faible que celle qui existait avent son installation (environ 13% de moins). Je ferai un essai la semaine prochaine en réglant le délesteur sur 45A.

Hors tension, j'ai fait tourner la molette d'ampérage après avoir envoyé un peu de WD40 à l'aveugle, mais ça n'a rien changé...

Et pour le sigle IS sur mon délesteur, quelqu'un sait à quoi ça correspond ou ce que ça signifie ? 

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

A la remise sous tension après coupure générale, le module enclenche un processus d'initialisation, stabilisation des tensions d'alimention et mise en service du microcontrôleur puis lecture des voies analogiques de mesure d'intensité.

Il est donc normal que le module ne commande pas immédiatement les contacteurs, et qu'il s'écoule un délai propre à la mise en service du système. A chaque mise sous tension le délestage est systématique et dure 2 à 3 minutes.

Ce processus est indépendant du mauvais relestage que vous constatez.

La boucle de mesure d'intensité IS semble fonctionné puisque le module est capable de délester lorsque l'intensité dépasse le seuil affiché, par contre le releste ne se fait  pas lorsque le courant descend sous le seuil, sans doute un mauvais fonctionnement des timers (horloge 10 min et 5 min), et probablement la panne. 

Par contre l'histoire de l'intensité plus faible au linky (13% ?), je ne vois ce que vous voulez dire, les VA (puissance apparente) au linky c'est bien le produit de la tension par intensité dans le délesteur la boucle IS mesure l'intensité donc peu de différence de ce point de vue; ( à moins que la totalité des circuits, ne rentre pas en borne 4 ) 

A+

radiator
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

auparavant les anciens compteurs acceptaient un intensité supérieure au contrat tout comme le disjoncteur marge de 10%

maintenant c'est l'électronique qui gère l'intensité souscrite et la tolérance est beaucoup plus faible

Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

[ modifié ]

Je ne sais pas si ces constats sont en lien avec mon problème mais en faisant des recherches sur le web je suis tombé sur ce Blog  qui explique les évolutions chez  EDF/Enedis entre les compteurs électromécaniques/électroniques et la différence de puissance effectivement délivrée entre les deux. Je ne sais pas si les infos de ce blog sont fondées.

C'est pour ça que je me suis demandé s'il n'y avait pas un lien entre la puissance issue du compteur (52.2A) et le seuil de mesure de mon délesteur (60A) même si celle du délesteur vient de la puissance demandée alors que celle du compteur vient de la puissance délivrée.

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

c'est un peu cela sauf qu'Enedis n'est pas seul en cause, il y a les syndicats d'électrification >> ceux qui construisent, Enedis ne faisant que gérer,

par rapport à quelques décennies en arrière, le cos phi n'est plus égal à 1 ce qui a entrainé des intensités supérieures, des pertes en ligne plus élevées, des sections de ligne plus importante >> plus chère

Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonjour,

Okay, Linky, le vrai du faux par QueChoisir.

Retour vers le problème délestage ne releste plus.

Le délestage ça marche. Prenons l'hypothèse de Chargus, Linky est à l'origine du dysfonctionnement.. Mais comment?

Maintenant on a  {LINKY (52A) }  en tête d'installation ------> { DB (seulement AGCP et interdiff) } -----> { délesteur (en position 60A) } ------> { circuits non prioritaires }. En theorie c'est l'honneur à Linky de couper le courant une fois le seuil d'intervention arrivé. Mais dans ce cas Linky ne réagit pas. Il nous reste le problème de relestage.......

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Le compteur n'a rien à voir dans votre pb, c'est transparent pour vous, votre délesteur possédant sa propre boucle de mesure d'intensité. ( on aurait pu se poser la question pour certains délesteurs recevant les informations de la TIC, mais ici ce n'est pas le cas)

Il ne releste plus, donc il y a forte chance pour qu'il soit  HS.

Cdlt

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-01-2021
IP :

Bonjour.

Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'on lit de tout sur Linky mais même n'y connaissnt rien, je me doutais un peu qu'il n'était pour rien dans mon problème et avec votre aide précieuse, j'en déduis que le délesteur est HS. Il ny a plus qu'à le changer. 

null