Le Forum

72402 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Mon chauffe eau (cumuls) tire 10000 watts

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2021
IP :
Solution approuvée

Mon chauffe eau (cumuls) tire 10000 watts

Bonjour à tous

J'ai un soucis avec mon chauffe eau. Dans un 1er temps la résistance a grillée, je l'ai remplacée par la même (3000 watts), elle a de nouveau grillée (en faisant sauter le disjoncteur).
J'en ai remis une autre plus robuste, le disjoncteur a de nouveau sauté lors de la mise en route (à 23h30 HC).

J'ai alors contrôlé sur mon compteur LINKY si le chauffe eau tirait du courant (avant de démonter une nouvelle fois) et à ma grande surprise, ma résistance tire 10000 watts, je sais, c'est assez fou.

J'ai un second cumulus, lui aussi de 3000 watts, et qui tire bien ses 3000 watts.

J'ai branché ma résistance en direct sur les fils d'alimentation du cumuls (sans le thermostat et hors du ballon ) et idem, 10000 watts, forcement le plomb ne tiennent pas longtemps.

Par contre, je viens de tester ma résistance en direct sur une prise de courant quelconque et cette fois la consommation indiquée par mon LINKY est bien de 3000watts. Une fois remise en place dans le cumulus sur son branchement, elle tire presque 10 000 watts.

Quelqu'un a une idée de l'origine de ce soucis ?

Merci d'avance
joseph

null

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Quand je regarde ton tableau , il est parfaitement câblé en TRI 400 V   (marron, Bleu, Noir ) pour alimenter un CE en TRI .... (par contre, si le bleu avait été bagué ROUGE, ul b'y aurait pas eu cetteconfusion avec un Neutre...

J'ai l'impression que le CE a été changé, et qu'un MONO a été installé ....

Et pourquoi s'embéter ... raccordons le BLEU et le Marron (isolons le noir) .... sans penser que ce pouvait être du 400 V ...

Car si le CE origine avait été en MONO; il n'aurait pas été mis un 4G2,5 mm2 ..., mais un 3G , plus classique .

Ou alors, c'est à l'occasion s'un passage en TRI pour la PAC, que l'installation a été refaire , .... et le CE prévu en TRi ...

En tout cas, à l'heure actuelle ..

- tu as un CE qui nécessite 3 kW ...

- Tu as une installation en TRI, y compris le contacteur et le cable vers le CE ....

Pour des raisons d'équilibrage , je te suggère de revenir sur une résistance alimentable en TRI ... ( d'ailleur celle que tu as doit le permettre  ...  (en modifiant les barrettes, pour avoir les résistances en Etoile et non en parallèles) 

Et tu cables le fil NOIR sur la 3ème borne de la résistance  ( à défaut de remplacer le thermostat)

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour et bienvenu sur ce forum 

Non, il n'y a rien de fou .....C'est une erreur de ta part ....

Je suis persuadé que tu disposes d'un contrat ENEDIS en triphasé .... et que tu envoie du 400 V sur une résistance conçue pour du 230 V .... Résultat : Puissance multipliée par 3 , surchauffe et la résistance qui grille ....

Où est l'anomalie .... je ne sais pas, car nous n'avons aucune visibilité de ton installation ....

Cordialement

Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonsoir,

Soyez prudent: en triphasé 400 V entre les trois phases!

Branchement d;'un chauffe-eau triphasé sans neutre.

Branchement en monophasé.

Parfois un notice d'instruction pour un chauffe-eau mono / tri, ici un Sauter d'autrefois.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2021
IP :

bonjour Bob

Bien vu, en effet, je suis en triphasé, notament pour ma PAC. Mais mon chauffe eau est bien branché en Mono (1 phase), il etait branché de cette façon d'origine, et depuis mon arrivé dans cette maison il y a 10 ans, rien n'a changé.

J'ai bien 3 fils qui arrivent au cumulus, dont 1 est condamné.

Comment cela a t'il pu se produire du jour au lendemain.Je precise, le cumuls fonctionné comme cela depuis 3 ans (date du remplacement de l'ancien)

Merci en tout, j'ai une vrai piste maintenant

joseph

null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2021
IP :

en effet il s'agit bien de 400V, mais je ne comprend comment cela a t'il pu fonctionner depuis toujours !!!

null
20210104_182010_resized.jpg
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Quand ton Chauffe-eau a grillé pour la 1ere fois , .. celà ne correspondrait pas à une rénovation au niveau de ton tableau électrique ???

Par ailleurs, tu dis qu'il est (était)  branché avec 2 fils seulement ...  

n'était-il pas raccordé sur 2 phases seulement (volontairement ?? ) donc en 400V ....

et la résistance configurée pour du TRI 400 V ???  

Pour y vopir plus clair ... photos de :

- ton tableau électrique + un zoom sur la zone du contacteur 

- la plaque constructeur du CE 

- l'arrivée électrique raccordée suer le CE (ou le Thermostat)

- le raccordement THERMOSTAT - RESISTANCES  

- et si tu l'as encore, la 1ere résistance qui a grillée ...

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2021
IP :

Alors bizarement non, il a toujours était branché en 220, le remplacement etait dù à la vieillesse

Et la derniere resistance (en 220) tournait depuis 3 ans

C'est vrai que celle que j'ai installée en remplacement à grillé direct

Alors soit je trouve l'astuce pour repasser en 220 ou je change mon coupe circuit par un disjoncteur en 220 et un commutateur classique

Merci pour ton aide

joseph

null
20210104_194725_resized.jpg
20210104_194805_resized.jpg
20210104_194843_resized.jpg
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Quand je regarde ton tableau , il est parfaitement câblé en TRI 400 V   (marron, Bleu, Noir ) pour alimenter un CE en TRI .... (par contre, si le bleu avait été bagué ROUGE, ul b'y aurait pas eu cetteconfusion avec un Neutre...

J'ai l'impression que le CE a été changé, et qu'un MONO a été installé ....

Et pourquoi s'embéter ... raccordons le BLEU et le Marron (isolons le noir) .... sans penser que ce pouvait être du 400 V ...

Car si le CE origine avait été en MONO; il n'aurait pas été mis un 4G2,5 mm2 ..., mais un 3G , plus classique .

Ou alors, c'est à l'occasion s'un passage en TRI pour la PAC, que l'installation a été refaire , .... et le CE prévu en TRi ...

En tout cas, à l'heure actuelle ..

- tu as un CE qui nécessite 3 kW ...

- Tu as une installation en TRI, y compris le contacteur et le cable vers le CE ....

Pour des raisons d'équilibrage , je te suggère de revenir sur une résistance alimentable en TRI ... ( d'ailleur celle que tu as doit le permettre  ...  (en modifiant les barrettes, pour avoir les résistances en Etoile et non en parallèles) 

Et tu cables le fil NOIR sur la 3ème borne de la résistance  ( à défaut de remplacer le thermostat)

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2021
IP :

c'est une belle analyse, très professionnel

donc pour résumer : 

je aisse mon cable comme il est, je passe ma resistance en Tri, et je raccorde le fil noir directement sur la resistance sans passer par le thermostat

du coup le thermostat ne bloquera plus une des resistance ? qui chauffera donc toute la nuit ?

je crois que tu as raison, l'ancien CE etait en tri de mémoire

merci pour ton aide

joseph

null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2021
IP :

bon je viens de tester en tri, et le resultat est le même, conso de 9000 watts

je vais donc tout repasser en mono 220 en esperant que cela aille

merci encore

joseph

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

NON, les liens sur la résistance sont mal placés ... tu dois pouvoir mettre tes 3 résistances en ETOILE .

Et non, celà ne chauffera pas toute la nuit ... 2 phades étant coupées, plus d'énergie ...

PS regarde les infos de raccordement de la résistance ici ... (au début)

https://ballondeauchaude.blogspot.com/2019/02/branchement-resistance-chauffe-eau-mono.html 

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2021
IP :

Re Re Re bonjour ;-)

Bon j'ai tout essayé, et rien n'y fait, la tension est toujours la même

J'ai essayé les 2 configurations du shema ci joint  :-(

Donc soit j'achete un thermostat en Tri ; soit je repasse tout en mono ou alors il y a quelque chose que je fais mal ou ne comprend pas

joseph

null
20210105_094635_resized.jpg
20210105_085805_resized.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2021
IP :

Alleluia !!!!

En fait en regardant de plus prés ma photo, je viens de voir qu'une phase n'était plus brachée (fil bleu), donc install toujours sur 2 phases

en la reconnectant, c'est bon, j'ai bien une tension de 3000 watts

T'es un chef Bob, merci 1000 x pour tes informations précieuses

Donc test en vrai cette nuit, au passage en H C, demaun j'aurais peut être de l'eau chaude ;-)

joseph

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Parfait, si ton problème est résolu ....

Donc, il y avait bien eu une erreur lors du remplacement du CE TRI par un MONO ...avec tout ce qui en découle ..

Un conseil : mets donc un anneau d'adhesif électrique ROUGE sur chacun des 3 fils d'alimentation ( pour bien montrer qu'il s'agit de 3 phases ).

Par ailleurs, tu as mis un schéma qui traite du 230V TRIPHASE, tension non distribuée en FRANCE .
Cela risque d'induite en erreur nos lecteurs ....

Aussi, je mets un schéma relatif à la résistance que tu utilises (il y a tellement de modèles qu'il ne faut pas embrouiller ...)  Traitons ton cas suite à l'exposé .

Cordialement

CE - RESISTANCE 3PH ETOILE1.png
Petit Nouveau
Inscrit le 04-01-2021
IP :

Mais il reste toujours cette question en suspend, comment cela a t'il pu fonctionner autant de temps et que d'un seul coup paf la panne...

si demain j'ai de l'eau chaude, c'est champagne, cela fait 1 mois que mon probleme traine

merci encore

joseph

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@joseph51240  a écrit :

T'es un chef Bob, merci 1000 x pour tes informations précieuses

Ici personne n'en doute !

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]
@joseph51240  a écrit :

Mais il reste toujours cette question en suspend, comment cela a t'il pu fonctionner autant de temps et que d'un seul coup paf la panne...

Bonjour

Si ce CE MONOPHASE a été branché entre 2 phases (en 400V) c'est par ruse, pour que ça marche ..

et sa puissance consommée ne devait être ni de 10 000 W , ni de 3 000 W, mais d'environ 1800 W.....

Il suffisait pour cela d'alimenter 2 résistances en série (donc sous 200 V chacune ..).

La panne est venue naturellement .... une résistance qui grille ....

Certainement, lors du démontage, tu n'as pas remarqué cela , ...... et tu as commis l'erreur avec les nouvelles résistances ....

Tu n'as pas pris de photos lors du 1er démontage ???

C'est le principe même d'un "État des lieux" avant toute intervention ....

Cordialement .