Le Forum

66800 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Lumière qui s'allume et varie seule

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Lumière qui s'allume et varie seule

Bonjour,

Je fais appel à vos avis éclairés car j'ai un problème de plafonnier depuis peu : la lumière s'allume toute seule de manière aléatoire, et le variateur varie aussi tout seul (lorsque l'alumière s'allume seule ou sur commande), souvent pour aller se mettre au max.

J'ai 1 variateur Legrand d'un côté et 1 interrupteur Legrand en va et vient de l'autre.
=> Tout a très bien fonctionné pendant 3 ans
=> J'ai changé les spots pour mettre que des alogènes car j'avais un mix led avant = idem
=> J'ai changé le variateur en pensant que c'était lui qui dysfonctionnait:
 ==> Idem avec le même modèle (que j'ai aussi depuis 3 ans sur un autre plafonnier, sans va et vient celui-ci, et qui fonctionne toujours très bien)
 ==> Par contre en mettant un variateur d'une autre marque (1er prix) je n'ai plus le problème mais l'interrupteur en va et vient ne fonctionne plus (j'ai beau avoir respecté le même cablage, ou même en inversant les fils dans les autres positions)...
=> J'ai donc essayé en changeant l'interrupteur du va et vient pour voir si ce n'était pas celui-là qui dysfonctionnait, mais j'arrive aux mêmes situations :
 ==> Avec le variateur Legrand = idem (cela s'allume et varie tout seul)
 ==> Avec le variateur 1er prix = idem (pas d'allumage inopiné mais va et vient qui ne marche plus).

Avez-vous une idée ? Un fil défectueux peut être ?

Quelques photos jointes du montage de l'ancien variateur (old var), du nouveau (new var) avec l'un des branchements testé, et de l'interrupteur.

Merci d'avance pour vos pistes !

YI

null
Salon old var.jpg
Salon new var.jpg
Salon inter.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @yesitis ,

Des perturbations peuvent être à l'origine du problème. Le fil le plus sensible serait le violet, relié sur la borne B;

Faites un essai en le déconnectant pour une durée plus ou moins longue afin de vérifier si le problème disparaît.

Ce fil longe peut être une autre ligne qui alimente un autre appareillage de puissance et qui génère par couplage un parasite (transitoire) pouvant affecter le fonctionnement du variateur.

Cdlt

Radiator
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 23-02-2010
IP :

bonjour

quel est la référence du variateur legrand STP

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

En principe à l'autre extrémité, c'est un poussoir que vous devriez avoir. Si s'en est un, il devrait être câblé en L et 2 (contact à fermeture) .

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours rapides.

Je vais essayer d'enlever le fil violet et vous dirait si cela change quelque chose.

Par rapport au poussoir, mon interrupteur a toujours bien fonctionné en va et vient avec le variateur jusqu'à présent donc est-ce que cela a réellement une incidence ?

Concernant les références, voici quelques photos de plus mais je ne sais pas si cela aide.

Dites-moi si je peux trouver l'information autrement.

J'ajoute une petite question : ma voisine a emménagé récemment, et cela pourrait à peu près correspondre au démarrage des problèmes, est-ce qu'elle pourrait avoir un appareil qui parasite à ce point ? (je n'ai de mon côté pas de nouveaux appareils depuis)

Merci d'avance !

YI

null
20190720_092404.jpg
Réf2 old var.jpg
Réf old var.jpg
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

salut

les photos ne donne pas la référence legrand

oui si va et vient à la place de poussoir, cela à une incidence si le contact est en permanence fermé 

à ce variateur il lui faut une charge de 20 W minimum pour qu'il fonctionne correctement ;  

si c'est un niloé  LEG665114, il est compatible leds jusqu'à 75 W ou 10 lampes maxi avec un mini de 20 W

ne pas mixer les lampes 

il faut un bouton poussoir pour la commande déportée 

à confirmer avec la reference de ce variateur 

Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Bonjour,

Merci,  par contre où trouver les références ? les variateurs étaient installés avant que nous emménagions dans l'appartement, les seuls codes sont ceux que je vous ai envoyés.

Je vais vérifier la puissance totale de mes lampes (mais je n'ai rien changé) et en enlevant le fil violet comme conseillé au dessus.

Pour les interférences, mon autre variateur est juste à côté et pourtant aucun problème.

Merci,

YI

null
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

salut

pour moi le problème vient de l'interrupteur alors qu'il faut un bouton poussoir et ce bouton poussoir va bien fonctionner en va et vient 

Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Bonjour,

Merci, mais cela règlerait le problème "Avec le variateur 1er prix = pas d'allumage inopiné mais va et vient qui ne marche plus". J'aimerais avant tout comprendre pourquoi dans cette pièce le variateur Legrand de départ s'est mis subitement à s'allumer et varier tout seul. Idem quand je le remplace par le 2nd variateur Legrand.

Tous deux fonctionnant bien dans l'autre pièce.

nb : je précise que l'autre pièce, dans laquelle tout fonctionne toujours bien, est plus proche de l'appartement de ma nouvelle voisine. Cela semble donc certainement exclure la cause des interférences.

Je teste ce soir en enlevant le fil violet ou certaines ampoules pour vérifier ces hypothèses.

Bonne soirée,

YI

null
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Bonjour,

Je reviens vers vous après de nouveaux tests sur vos conseils.

Avec le variateur Legrand de départ :

1/ En retirant le fil violet, j'ai exactement le même comportement qu'avec mon variateur 1er prix (le variateur fonctionne très bien, mais le va et vient n'a plus aucun effet)

2/ En rebranchant à nouveau le fil violet, et faisant attention aux séquences, j'ai remarqué la chose suivante :

a) J'allume depuis le variateur = tout est ok (je peux faire varier la lumière et on/off sans problème)

b) J'allume depuis le variateur, puis j'appuie une fois sur le va et vient = c'est au moment de l'appui sur le va et vient que la lumière commence à monter au max puis redescendre au mini indéfininement

-> Essayer ON/OFF depuis le variateur ne donne rien

-> Essayer de faire + ou - depuis le variateur, ne fige la lumière qu'en restant appuyé, dès qu'on relache la variation recommence

-> Rappuyer sur le va et vient permet de revenir à la situation de départ ou tout est ok depuis le variateur

c) Lorsque la lumière est éteinte, l'appui sur le va et vient provoque la situtation décrite au b) (la lumière varie du max au mini sans cesse, et plus d'effet du variateur)

Donnez-moi votre avis, et si vous pensez que la seule solution est de remplacer l'interrupteur va et vient par un poussoir j'irais en acheter un (même si je resterai sur ma faim de ne pas avoir compris pourquoi cela a fonctionné pendant 3 ans sans problème !! mais à la limite ce n'est pas le plus important grin)

Merci et bonne journée !

YI

null
Inscrit le 23-02-2010
IP :

salut

si cela a marché pendant 3 ans, c'est que tu remettais la manette du va et vient dans la position ou elle ne faisait plus le contact entre les fils et certainement en position haute 

remplace ce va et vient par un bouton poussoir 

ATTENTION au BP si double contact, utiliser le contact ouvert, car si tu utilise le contact fermé tu retrouvera le problème

Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Bonjour,

J'ai installé un poussoir et tout semble fonctionner correctement ! Merci !

Étonnant car je ne crois vraiment pas avoir remis systématiquement l'interrupteur dans la même position, et cela fonctionnait réellement bien quelle que soit la position de l'interrupteur, mais peu importe le résultat est là.

Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.

Au plaisir,

YI
null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Je pense qu'il y a un paramétrage à faire sur le variateur pour dire si cela fonctionne en mode interrupteur ou en mode poussoir.

Par défaut, cela doit être le mode poussoir.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Ah.... En effet !! Je viens de trouver le document suivant qui présente comment configurer en va et vient ou poussoir (et plein d'autres réglages !):http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01602FR-03.pdf

Il renvoie aussi vers le site legrandoc.com qui présente toutes les notices et modop de config en vidéo ! Très intéressant !

Pas le courage de tout redémonter pour vérifier si cela marche, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas la l'explication du changement soudain.
J'ai juste vérifier, j'ai bien la les de configuration (que je ne connaissais même pas)
null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Il y aurait une explication. Comme il n'y a pratiquement pas de courant dans le contact du va et vient, puisque le courant de la lampe ne passe pas dans ce circuit, le contact se serait oxydé, et le mauvais contact agirait comme une commande.

Si vous avez encore l'ancien inter. il faudrait vérifier la résistance des contacts. Une remise en service sur un circuit normal avec une lampe ( de préférence à incandescence = courant plus important ) aurait rétabli un bon contact.  

A+

Radiator