Le Forum

74365 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

LED 12V retrofit pour remplacer des halogènes

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 01-03-2019
IP :

LED 12V retrofit pour remplacer des halogènes

Bonjour à tous,

j'occupe temporairement un bâtiment qui dispose d'un local commercial. Nous souhaitons transformer le lieu en un espace d'exposition. La question de l'éclairage est donc centrale !

Le plafond est équipé de deux rails, dans lesquels on trouve des spots halogènes G53, des spots halogènes GU5.3 (OSRAM 50W), et d'énormes lampes équipées de Philips GX24q-4 (4-pins). Les rails sont donc, je suppose, des 12V courant alternatif.

Les halogènes sont difficiles à trouver, et surtout, nous souhaiterions un éclairage un peu plus neutre de 4000K. Seules les LED peuvent nous fournir cette ambiance. J'aurais aimé remplacer les halogènes par des Osram Parathom GU5.3 MR16 (7.2W 840 36D) et des Philips LEDspot LV G53 AR111 (12V 15W 940 40D MASTER).

Les deux constructeurs jurent qu'il s'agit de solutions "retrofit", autrement dit que ce sont des solutions de remplacement "clé en main", avec rien d'autre à faire. Mais à trop lire Internet, je me demande à quel point oui, ces LED sont faites pour remplacer des halogènes sur rails 12V sans risquer de clignoter, de ne pas s'allumer, etc. C'est que ça coûte cher, ces choses-là !

null
halogenes.jpg
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

Re: LED 12V retrofit pour remplacer des halogènes

[ modifié ]

salut

ces lampes Philips GX24q-4 (4-pins). ne sont pas en 12 volts, elles ont un ballast spécifique 

les 2 sortes de lampes ne sont pas mélangées sur le même rail. 

pour la spots halogénes culot GU 5.3, alimentées en 12 volts, les leds avec le même culot GU5.3 se montent bien à la place de ces halogénes 

ces ampoules Philips LEDspot LV G53 AR111 (12V 15W 940 40D MASTER)  idem en remplacement des 75 W 

Petit Nouveau
Inscrit le 01-03-2019
IP :

Merci beaucoup, @les3c19 . star

Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais je peux vous assurer que sur "le même rail", une GX24q-4 et une GU5.3 se côtoient. Les GX24q-4 étant suspendues à d'énormes appliques, elles-mêmes suspendues au rail par deux filins et alimentées par un câble, je suppose qu'il y a dans cette installation tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne.

Ci-joint une photo qui, par hasard, donne un peu à voir un rail. De gauche à droite, un GU5.3 (halogène qui fonctionne), une GX24 (qui fonctionne), un GU5.3 (vide), une GX24 (vide), une G53 (halogène qui ne fonctionne pas).

Si je peux installer sans problème ma petite liste d'achat, c'est merveilleux. applause

null
boutique.jpg
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

salut

les rails sont en 230 volts et non en 12 volts

pour les G53 le transfo est dans l'adaptateur rail

pour les autre GU5.3 dans l'apparail juste drrière les ampoules 

par contre je ne connais pas d'équivalent leds pour les fluocompacts 4 picots  GX24q-4, elles ne fonctionne pas en 12 volts, c'est du fluorescent 

Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

re

je pense que les rails ont la possibilité de faire jusqu'à 3 allumages séparés, tous les 3 en 230 volts 

Petit Nouveau
Inscrit le 01-03-2019
IP :

Merci encore,

Pour les fluocompactes, Il y a une "Philips PL-T 42W 840 4P" déjà en place et je pensais reprendre les mêmes, pas passer au LED, donc pas de souci.

Pour les spots, grande nouvelle ! C'est quand même ballot de devoir chercher des LED 12V AC dans tous les sens, tout ça parce que les transformateurs sont aussi mes "porte-ampoules"... (est-ce que ce serait plus simple de trouver des adaptateurs rails directement pour LED 230V ? N'ayant même pas le modèle du rail, quelque chose me dit que non, d'autant que ça doit coûter.)

Qu'appelez-vous "3 allumages séparés" ? Au tableau, un seul intterupteur contrôle les deux rails. J'espère que vous ne vouliez pas dire "chaque rail ne supportera que 3 ampoules à la fois" smile

null
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

salut

sur le rail on voit qu'il y a un ou deux bricolages pour des supports mais trouver des supports pour ce rail, qui ne doit pas être d'hiers va être galère voir impossible 

quand je dis trois allumages cela veut dire que l'on monte plusieurs spots que l'on peut allumer séparément ou ensemble bien entendu.

Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

[ modifié ]

Hello

@les3c19  a écrit :

par contre je ne connais pas d'équivalent leds pour les fluocompacts 4 picots  GX24q-4, elles ne fonctionne pas en 12 volts, c'est du fluorescent 

J'en ai vu, à moins que tu ne voulais dire autre chose.

https://www.amazon.fr/Gx24q-4-Led/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3AGx24q%204%20Led

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

@rfco  a écrit :

Hello

@les3c19  a écrit :

J'en ai vu, à moins que tu ne voulais dire autre chose.

https://www.amazon.fr/Gx24q-4-Led/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3AGx24q%204%20Led

@+

salut

je voulais bien dire que je ne connaissais pas

je n'ai jamais voulu dire que cela n'existait pas! ! 

whistling

mais grace à ton lien maintenant je peux dire "je connais et ça existe"  laughing

Petit Nouveau
Inscrit le 01-03-2019
IP :

Un énième merci,

aucune idée de comment monter les spots pour gérer différents allumages, alors que nous n'avons accès à rien si ce n'est le tableau électrique directement (et dessus, un unique interrupteur qui commande les deux rails). Ce serait la crème de la crème de réaliser cela, mais on fonce vers un pêché de gourmandise.

Au départ, on a juste grimpé sur l'échafaudage pour lire les inscriptions sur les ampoules, et craint de devoir tout faire avec de l'halogène 3000K. Si les LED passent, c'est déjà le jackpot.

Vous ai-je déjà remercié pour vos éclairages ? grin

null
Petit Nouveau
Inscrit le 01-03-2019
IP :

Bonjour, petite actualisation :

le rail semble être un rail triphasé. Il a donc bien cette capacité aux trois allumages. Une étiquette de connecteur rail indique même "440V", mais les spots, eux, sont des transformateurs "230/240V - 12V"...

Après enquête sur Amazon, j'ai découvert que les OSRAM sont toutes critiquées (la technologie de conversion, dans leur goulot, ne semble pas très fiable). Les Philips, elles, sont encensées. Il semblerait qu'un critère indispensable soit qu'il faut des ampoules "dimmables", condition pour qu'elles supportent les petites variations de voltage.

J'ai quand même un nouveau problème. Mes transformateurs actuels affichent "35-105W", et je sens que remplacer les halogènes 50W par des Philips LED 15W va poser problème !? Un spot = un transformateur = une seule ampoule dessus, donc je ne peux pas utiliser l'astuce de "marier" LED et halogènes.

J'essaie donc de trouver des spots pour rails triphasés. Quelque chose comme ça (lien)

Des ampoules GU10 là-dedans, ce devrait faire l'affaire...

null