Le Forum

67321 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Installer un récepteur connecté sur un volant roul...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 15-09-2019
IP :

Installer un récepteur connecté sur un volant roulant déjà motorisé

Bonjour,

Je possède des volets roulants motorisés pilotés par des commandes 3 boutons à chaque volet (haut/bas/stop).
Voir photo "volet roulant.jpg".
Je souhaite ajouter un récepteur connecté Evology afin de piloter ces volets par télécommande radio ou par box domotique Enki.
voir photo "recepteur.jpg"

J'ai donc démonté le boitier de commandes 3 boutons. Y arrive un câble gainé blanc 4 fils souples : 1 bleu connecté à la phase L du boitier, un marron connecté à la commande montée du boitier, un noir connecté à la commande descente du boitier, un vert-jaune non connecté. J'imagine que c'est le câble qui vient du volet roulant. Pas de fil pour le neutre qui est nécessaire pour connecter le récepteur connecté..
Voir photos "boitier commande 1.jpg" et "boitier commande 2.jpg"

J'ai ensuite démonté le cache en haut à gauche du volet roulant. J'y trouve un domino avec 3 fils rigides connectés (1 bleu, 1 rouge, 1 vert-jaune) ainsi qu'un câble gainé gris 3 fils (1 bleu, 1 rouge, 1 vert-jaune). Mais pas de présence de l'autre extrémité du câble gainé blanc 4 fils...
Voir photo "cache haut.jpg"

J'ai du mal à comprendre ce montage électrique. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Ou trouver l'autre extrémité du câble gainé blanc 4 fils ? Dans le caisson du volet roulant ? Derrière le placo ?

Mon objectif est de trouver comment respecter le schéma d'installation du récepteur Evology simplement au niveau du boitier de commande actuel.

Merci de votre aide !

null
Volet roulant.jpg
Boitier commande 1.jpg
Boitier commande 2.jpg
Cache haut.jpg
Recepteur.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Installer un récepteur connecté sur un volant roulant déjà motorisé

[ modifié ]

Bonsoir @titos95 ,

Il doit exister une autre boîte de raccordement, ou effectivement c'est possible dans le volet. il faut déposer le cache du volet et suivre le câble qui alimente le moteur. Si vous y trouvez le 4 fils de l'interrupteur. vous pouvez le remplacer par un 5 fils,( ou 4x1.5mm2 sans terre) pour respecter les couleurs, actuellement ce n'est pas le cas.

De cette manière, vous pourrez amener le neutre actuellement manquant pour alimenter le module EVO.

A+

Radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

sur la première photo, même si on doit se contorsionner pour voir, il me semble distinguer sur la gauche un couvercle de boite au niveau du VRE,

l'explication est peut être là

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

@macbidouil  Pour moi, le boîtier à gauche correspond au boîtier ouvert de la 4 ème photo et dans celui-ci le câble venant de l'inter n'est pas présent.

@titos95  Si vous retrouvez le câble, et qu'il est difficile voire impossible à remplacer, vous pouvez masquer le vert/jaune des deux cotés par de la gaine thermo rétractable rouge. Ainsi vous aurez pour les couleurs : le rouge phase, le bleu neutre, le noir et le marron pour la montée et la descente volet.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 15-09-2019
IP :

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils !

Oui,  le boîtier en haut à gauche du volet roulant correspond au boîtier ouvert de la 4 ème photo et dans celui-ci le câble venant de l'inter n'est pas présent.

Je pense que en effet que le câble venant de l'inter arrive directement dans le caisson du volet roulant, et que c'est là qu'il y a une interconnection avec l'autre câble que l'on voit dans le boitier en haut à gauche.

J'ouvrirai le caisson ce week-end pour confirmer (en espérant que ce soit simple)...

Si c'est confirmé, alors soit je change le câble 4 fils qui va à l'inter par un câble 5 fils comme proposé par radiator , soit je pourrai peut-être aussi connecter le récepteur EVO directement à cette interconnection dans le caisson plutôt qu'au niveau de l'interrupteur, Qu'en pensez-vous ?

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Le module dans le caisson, oui très bonne idée, à ce niveau là tous les fils seront présents. Donc pas de problème, d'autant que le caisson du volet semble être en plastique, et ne fera donc pas obstacle aux ondes radio.

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 15-09-2019
IP :

Bonjour,

Pas d'avancée ce week-end, je n'ai pas réussi à ouvrir le caisson du volet roulant (marque VEMCROS) pour essayer d'accès aux connections électriques.

J'ai enlevé 2 vis et essayé d'insérer un tournevis plat costaud pour essayer d'ouvrir, mais ca ne bouge pas. Jj'ai peur de forcer et de casser les caches en plastique.

Cordialement

null