Le Forum

73256 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Installation pompe immergée forage

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :
Solution approuvée

Installation pompe immergée forage

Bonjour,

Je souhaite installer une pompe immergée que je viens d’acheter. Mon forage fait 130m. La pompe sera disposée à environ 100m. Le forage est à 15m du tableau électrique. Mon installation est en triphasée. L’installation va alimenter la maison et l’arrosage. Je cherche un schéma d’installation électrique et hydraulique pour effectuer l’installation. Tous les éléments ont été définis par une société à qui j’ai fait appel mais ils ne me donnent pas d’information sur l’installation. Afin d’éviter de faire des bêtises, je fais appel à vous. Je présume qu’il faut que je mette en place un interrupteur différentiel triphasé et un disjoncteur triphasé au tableau (quel ampérage svp) ?

Je dispose des éléments suivants (je n’ai pas indiqué les raccords pour la partie hydraulique) :

Pompe immergée PANELLI 95 PR 4 N - 23 Triphasée

Câble immergé 4 G 1.5 mm² ( Le m.l. )

LE1-D09V7-A13 - Discontacteur 9 A - 400 V - Avec interrupteur M/A

LRD10 - Relais de protection thermique de 4 à 6 A

Réservoir à vessie ZILMET - 300 Litres - V - 10 bars

Contacteur Manomètrique XMP 6 PM - (6 bars)

Manomètre glycérine 50 mm - 0 - 6 bar – Radial

Clapet LAITON 25 bars - 1''1/4 (33/42)

null

Solutions approuvées
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Pour le câblage, voila j'ai refait en filerie depuis votre première photo, je pense que ça ira. Le contacteur mano = boitier P;

Pour la poire fligt (poire basculante), à mon avis ce n'est pas possible avec 133 mm de diamètre,elle risque de coincer, d'autant qu'il vaut mieux qu'elle soit au dessus de la pompe et avec le tuyau elle ne passera pas.

Par contre, il doit exister des systèmes qui permettent de contrôler l'absence d'eau, à partir de l'intensité consommée par la pompe, mais bien sur plus cher que la poire.

DISCONTACTEUR3.png

radiator

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

pompe de forage 4" , 23 roues, qui vous donnera en gros 4m3/h au niveau du jardin, c'est ce que vous attendez ?

ce que vous citez est correct pour une pompe de 2.2KW en tri

par contre tuber sur une telle hauteur n'est pas une mince affaire surtout dans ce diamètre et les raccords dans la remontée c'est pas top

en sortie de puits un raccord union pour la dépose éventuelle, le réservoir est en dérivation sur la conduite principale

Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Bonsoir, merci pour votre réponse. Je sais que ce n'est pas l'idéal amis nous allons descendre en Plymouth. Le revendeur de la pompe m'a dit que ct possible. Je souhaiterais avoir des recommandations concernant le branchement électrique. Si mes indications sont bonnes pour le tableau (interrupteur différentiel triphasé et un disjoncteur triphasé au tableau (quel ampérage svp) ?). Où placer le clapet anti retour. Un seul est il suffisant ? Le ballon en dérivation pour l'alimentation de la maison et le jardin en direct sur la pompe c ça ?

Je vous remercie par avance.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Pour le différentiel 30mA mettez un 20A TRI mini,

Pour le disjoncteur tout dépend du câble entre le tableau et la pompe (discontacteur).

Avec du 4G1,5 mettez un 16A TRI maxi

où si c'est du 4G2,5 un 16A TRI ou 20A TRI maxi 

A+

radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

A vérifier aussi que la bobine du discontacteur est en 400v,

a+ 

radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Concernant le clapet, si la pompe n'en possède pas, le mieux est de le placer en sortie de pompe. A lui seul il sera suffisant pour retenir l'eau de la colonne et la contre pression du ballon. Mais rien n'empêche d'en mettre un second à l'entrée du ballon. Sachant que chaque élément ajouté amène une perte de charge supplémentaire. 

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Bonjour et merci pour vos réponses. Effectivement la bobine est bien en 400V.  Il y a un clapet en sortie de pompe et nous en avons mis un sous le ballon. Merci pour cette validation. 

Ce matin j'ai testé la profondeur du forage et le niveau de l'eau. Il fait bien 130m comme annoncé par le foreur. L'eau est finalement présente à 50m ce qui est une très bonne nouvelle. J'ai une colonne d'eau de 80m actuellement en période de sécheresse c'est plutôt pas mal. Du coup j'hésite sur la profondeur à laquelle positionner la pompe.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Re bonjour,

Pour l'elect on est bien sur :

Tableau (Inter et Dijoncteur différentiel) > Discontacteur 9 A - 400 V - Avec interrupteur M/A > Relais de protection thermique > Contacteur Manomètrique XMP 6 PM > Pompe svp ?

Par avance merci pour votre réponse

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Pour la profondeur, je ne sais pas trop, il se pourrait que le niveau baisse en pompant. Personnellement je la mettrais à 10 métres du fond, ceci pour ne pas avoir de sable où graviers dans la pompe. Sinon ce serait quand même un peu bête de se retrouver hors d'eau avec un forage si profond.

Concernant la partie électrique, la suite des composants entre le tableau et la pompe est correcte, sauf que le contact à ouverture du pressostat de la cuve, doit être en série avec la bobine du contacteur, et non pas en série avec l'alimentation de la pompe. 

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Re, Super merci. Il s'emboite l'un sur l'autre donc c'est OK. Bonne soirée

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

dans un forage on descend la pompe à 30cm du fond>> le moteur est en dessous d'autant qu'en fonction du débit d'apport , comme le dit radiator, le niveau peut baisser très rapidement, ce dautant que cela ne représente que 600l de tampon

niveau d'eau à 50m, votre pompe va travailler à 5m3/h et si votre apport est inférieur, vous allez pomper dans ce volume tampon

si l'apport est de 4m3/h, en 40mn vous allez vous retrouvez à -100 et quelques mètres et vous devriez pomper sans besoin d'arrêt ou après plusieurs heures

si l'apport n'est que de 3 m3/h, , là l'arrêt sera au bout de 35mn vous êtes à niveau bas avec obligation d'arrêt par manque d'eau >> une poire  anti pompage hors eau est un accéssoire quasi nécessaire

plus l'apport sera faible , plus vite il faudra arrêter

Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Bonjour,

Merci votre réponse. Le foreur m'a anoncé un débit de 7m3/h. C'est vrai que je ne l'avais pas précisé. Je vais rarement tirer 5m3/h même pour l'arrosage. Il y a pas mal de sable au fond d'après ce qu'il m'a indiqué. 30cm du fond n'est-il pas un peu court dans ce cas ? Je vais descendre en PE. A 100m je dépasse déjà de 20m la limite règlementaire. Je ne pense pas pouvoir aller au delà sans basculer sur du galva beaucoup plus honereux.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Salut Radiator,

Je ne suis pas certain d'avoir saisi cette remarque : "Concernant la partie électrique, la suite des composants entre le tableau et la pompe est correcte, sauf que le contact à ouverture du pressostat de la cuve, doit être en série avec la bobine du contacteur, et non pas en série avec l'alimentation de la pompe. "

Le pressostat ne correspond pas au Contacteur Manomètrique XMP 6 PM ?

L'alimentation de la pompe et du contacteur doivent être montées en parallèle stp ?

Merci

Laurent S.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Oui, pressostat et contacteur manométrique, je parle de la même chose. 

Le contact du thermique 95 et 96 est mis en série avec le contact du pressostat et en série avec la bobine. Le tout alimenté par deux phases d'arrivée (en haut du contacteur). Il y a aussi le contact "marche" en serie.

Il faudrait une photo du discontacteur capot ouvert, et sur la face avant y a t-il un commutateur ou seulement deux poussoirs. 

A+ 

radiator
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

le PE, je n'aime pas trop, raccordement par raccords à pression vous au fond vous allez avoir 10bars en statique et plus en marche, pas sur que cela tienne

je préfère utiliser du PVC pression avec collage à la RER et pour les grandes longueurs je dispose de raccords union intermédiaires

Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Schéma Discontacteur ET Relais de protectionSchéma Discontacteur ET Relais de protectionDiscontacteur ET Relais de protectionDiscontacteur ET Relais de protectionContacteur ManomètriqueContacteur Manomètrique

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Bonsoir,

Je viens de mettre les photos. Nous avons branché le discontacteur et le relais. 

Est-ce que le branchement suivat est OK svp :

Interupteur différentiel triphasé 30 MA > Disjoncteur triphasé 16A > entrée 1, 3 etr 5 du discontacteur LE1-D09V7-A13 9 A - 400 V - Avec interrupteur M/A 

> sortie 2,4 et 6 du discontacteur LE1-D09V7-A13 9 A - 400 V - Avec interrupteur M/A  > Pompe immergée PANELLI 95 PR 4 N - 23 T 2.2KW

Comment brancher les plots 1 à 6 du Contacteur Manomètrique XMP 6 PM svp ?

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Laurent S.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Bonsoir,

Merci pour cette info. J'ai déjà acheté le PE. Je vais l'installer malgré tout mais je garde votre solution en cas de problème.

Cdl

Laurent S.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Re bonsoir radiator, on m'a dit qu'il fallait mettre un différentiel en 300 ma et pas 30ma pour les pompes. Vous en pensez quoi svp ?
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Je ne vois pas toutes les connexions en particulier les fils du haut.

Vous pouvez reprendre le schéma de la plaque, en faisant les modifs que j'ai faites sur le circuit de commande du schéma joint.

Pour le pressostat, vous ouvrez le circuit au trait jaune, et vous mettez le contact entre le thermique et le contact marche (fils  bleus)

Pour le disjoncteur en 300mA?  je ne peux pas vous renseigner sur ce point, En principe en habitation, c'est 30mA; 

Sinon pour l'arrivée en tri et la sortie vers la pompe, les bornes citées sont les bonnes.

Il faudra aussi vérifier que la pompe tourne dans le bon sens de rotation. Si elle tourne en sens inverse, on croise deux phases (en sortie du discontacteur par exemple) 

DISCONTACTEUR.png

radiator
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

salut

ATTENTION

avec le câblage du contacteur , si on met le contact du pressostat en série, la pompe ne démarre pas seule après coupure du pressostat, et ou coupure secteur, il y a le câblage et les 2 boutons poussoirs pour contact auto maintient 

il y a obligation de mettre un inter séparé et de modifier le câblage 

pour ce qui est du 300 mA c'est autorisé dans ce cas là et autre cas particuliers en habitation.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @les3c19 

Ce ne sont pas des poussoirs, j'ai posé la question, sans réponse, mais écrit dans la demande 1er message "avec commutateur M/A". Donc pas de problème.

Et pour le câble de la pompe, rien ne dit qu'il est en 1,5mm2. il est sans doute fourni avec la pompe.

Plus haut en 1,5mm2 ou 2,5mm2, il s'agissait du câble entre tableau et discontacteur

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Bonjour à tous les deux.

Un grand merci pour votre aide. Effectivement il est indiqué MARCHE/ARRET sur la description du boitier.

Le cable 1.5 a été calibré par la société qui m'a vendu la pompe. Je leur avait bien précisé la hauteur de positionnement la pompe était 100m et je leur ai même indiqué la distance entre la forage et la maison.

Il m'ont mis 1.5mm² sur le devis j'ai donc pris ça. Le cable est raccordé à la pompe déjà avec une connexion étanche....

Pour les branchements j'essaye de faire un récap ce soir pour être sur d'avoir bien compris. 

En tous cas encore merci pour le temps passer poru m'aider....

Cdl

Laurent S.

null
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@radiator  a écrit :

Bonjour @les3c19 

Ce ne sont pas des poussoirs, j'ai posé la question, sans réponse, mais écrit dans la demande 1er message "avec commutateur M/A". Donc pas de problème.

A+

salut

un poussoir marche + un poussoir arrêt, cela se voit très bien sur la photo que c'est avec contact de maintient; donc y a bien problème tel quel pour mettre sur la commande le pressostat

Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@lausainjo  a écrit :

Bonjour à tous les deux.

Un grand merci pour votre aide. Effectivement il est indiqué MARCHE/ARRET sur la description du boitier.

Le cable 1.5 a été calibré par la société qui m'a vendu la pompe. Je leur avait bien précisé la hauteur de positionnement la pompe était 100m et je leur ai même indiqué la distance entre la forage et la maison.

Il m'ont mis 1.5mm² sur le devis j'ai donc pris ça. Le cable est raccordé à la pompe déjà avec une connexion étanche....

Pour les branchements j'essaye de faire un récap ce soir pour être sur d'avoir bien compris. 

En tous cas encore merci pour le temps passer poru m'aider....

Cdl

Laurent S.

salut

ben oui bien sur que cela fait M/A mais avec 2 boutons poussoirs différents un vert et un rouge 

pour le câble 1.5mm² je suis resté sur le 9 A  discontacteur alors que le thermique est porté de 4 à 6 donc la chute de tension devrait être normale 

Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Merci les 3C19. Je vais ajouter un plexo. Je fais un point en rentrant du boulot sur ce que j'ai compris des branchement à réaliser. Comme ça si vous pouvez me le valider svp. 

Bonne journée.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Pour votre référence , il est comme celui là en image. Vous pouvez confirmer ?

Si oui, pas de plexo à ajouter, le commutateur est déjà sur la boîte 

discontacteur+.png

radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ne pas confondre avec cet autre modèle

LE1D12P7 TeSys LE1D - démarreur en coffret - 12A - bobine 230Vca 

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Bonjour,

Oui c'est bien celui là. Pour moi il y a effectivement un commutateur. C'est d'ailleurs le même que sur la photo que j'avais déposée :

https://photos.app.goo.gl/8pEpKTgqQPwgbXRN9

Merci

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

C'est bien l'autre modèle que j'ai. Un bouton boussoir et un interrupteur marche/arrêt (noir). Merci

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

On est d'accord, rien à ajouter.

Par contre, je n'avais pas vu cette photo.

Pas grave, bonne journée coffee

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Merci,

Bonne journée également

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

J'ai fait un petit récap des branchements étant donné que je ne sais paslire le schéma.... blushing

Alimentation Tableau > ENTREES 1/3/5 CONTACTEUR TESYS D - LC1D09P7
LRD10 - Relais de protection thermique de 4 à 6 A SORTIES 2/4/6 > ENTREES 1/3/5 PRESSOSTATS
3/4/6 SORTIES PRESSOSTATS > Pompe

ENTREE 1 CONTACTEUR LC1D09P7 > A2 CONTACTEUR
ENTREE 5 CONTACTEUR LC1D09P7 > 96 NC LRD10 - Relais de protection thermique
A1 CONTACTEUR LC1D09P7 > No 3 Interrupteur
95 NC LRD10 > 4 Interrupteur

Est-ce que cela est correct pour vous. Comme me l'a fait remarquer un membre d'un autre forum je n'ai pas de sécurité manque d'eau.Le forage est à 130m annoncé avec un débit de 7m3/h. Le revendeur m'a indiqué que je n'avais pas besoin de mettre un manque d'eau et qu'en plus c'était assez cher. Si je me rends compte qu'il y a des manques d'eau, est-ce que je peux le mettre après sans ressortir la pompe svp ?

Par avance un grand merci pour vos réponses et votre aide précieuse !

Laurent

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

chère une poire Flygt >> qu'est ce que 100€ devant le prix d'une pompe immergée et des ennuis pour changer

dans les puits j'équipe systématiquement

Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Re, pourriez-vous m'indiquer un modèle de poire que je pourrais installer dans mon forage diamètre 133 svp ? Est-ce qu'il faut la brancher à la pompe ou le ramener au boîtier de commande ? Il faut prévoir une liaison étanche également svp ? Par avance merci.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Pour le câblage, voila j'ai refait en filerie depuis votre première photo, je pense que ça ira. Le contacteur mano = boitier P;

Pour la poire fligt (poire basculante), à mon avis ce n'est pas possible avec 133 mm de diamètre,elle risque de coincer, d'autant qu'il vaut mieux qu'elle soit au dessus de la pompe et avec le tuyau elle ne passera pas.

Par contre, il doit exister des systèmes qui permettent de contrôler l'absence d'eau, à partir de l'intensité consommée par la pompe, mais bien sur plus cher que la poire.

DISCONTACTEUR3.png

radiator
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

effectivement, j'avais squizzé le forage, habitué au puits +  larges

il existe aussi des système à électrodes, peut être plus fiables que la poire>> quand j'étais en activité, on avait fini par mettre les poires dans des tubes pvc de 200 ou 250 pour éviter qu'elles se baladent, subissent les turbulences..... mais avec la profondeur là le câble va nettement alourdir la facture  et vous pourrier attacher cette électrode sur la tuyauterie de remontée, ainsi que le câble

Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Salut Merci beaucoup pour votre aide !!!!

Bonne journée

null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-09-2019
IP :

Merci bonne journée

null