Le Forum

72411 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Hygrostat S&P HIG

Répondre
Débutant
Inscrit le 08-05-2016
IP :

Hygrostat S&P HIG

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition de l'hygrostat S&P HIG.

Une photo :

HIG-image.jpg

Et la notice :

HIG-notice.jpg

J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse ni sur ce forum ni ailleurs.

Peut-être quelqu'un pourra me répondre ?

* Ce que j'ai compris :

L'hygrostat est constitué d'un interrupteur à 3 bornes : la borne C ('common', c'est la borne commune), la borne NO ('normally open', c'est le contact normalement ouvert) et la borne NC ('normally closed', c'est le contact normalement fermé).

Une molette sert à régler le niveau d'humidité de déclenchement de l'interrupteur.

Une molette sert à régler un délai de maintien.

En conditions normale, le contact entre C et NC est fermé tandis que le contact entre C et NO est ouvert.

Lorsque l'humidité dépasse le seuil, l'interrupteur bascule et le contact entre C et NC devient ouvert tandis que le contact entre C et NO devient fermé.

Après que l'humidité est repassée sous le seuil, le timer se met en marche, et après que le délai s'est écoulé, l'interrupteur bascule et revient dans sa position initiale.

Les bornes L ('line', c'est la phase) et N ('neutral', c'est le neutre) servent à alimenter l'électronique (capteur d'humidité, timer, électronique, etc.)

Si le dispositif à commander est à faible ampérage, on peut le contrôler directement avec l'interrupteur (schéma de gauche de la notice), par exemple :

- on peut par exemple contrôler un extracteur d'air en le connectant à la borne NO et en ne connectant rien à la borne NC

- on peut également contrôler une VMC 2 vitesses en reliant la borne NC à la commande vitesse basse et la borne NO à la commande de vitesse haute.

Si le dispositif à contrôler est à fort ampérage, on utilise un contacteur de puissance (schéma de droite de la notice).

Q1 : Est-ce bien correct, ou bien y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

* Interrupteur bipolaire ?

Je lis dans la notice :

"En amont, l'installation doit comporter un interrupteur bipolaire ayant un écartement entre contacts d'au moins 3mm".

Q2 : Est-ce que :

- je dois mettre un interrupteur bipolaire EN PLUS du disjoncteur

ou bien

- je dois mettre un interrupteur bipolaire À LA PLACE du disjoncteur

?

Il me semble que le disjoncteur est indispensable puisqu'il est préconisé par la norme NFC 15-100 et surtout puisqu'il saute tout seul en cas de problème.

L'interrupteur bipolaire me parait donc inutile, puisque comme il se commande manuellement, il va tout simplement rester fermé tout le temps...

* Charge maximum ?

Je lis dans la notice :

"Charge maximum : 6 (2) A".

Après vérification sur le site, il s’agit de 6 A maximum pour les charges résistives et 2 A maximum pour les charges inductives.

Q3 : S’agit-il :

- du courant maximum que l’hygrostat peut tirer entre les bornes L et N

ou bien

- du courant maximum qui peut passer entre la borne C d’une part et la borne NC ou la borne NC d’autre part

?

* Protection des circuits ?

L’hygrostat aura son propre circuit d’alimentation (bornes L et N) avec un avec un disjoncteur 2 A (je n’ai pas réussi à trouver la consommation de l’hygrostat, mais Leroy-Merlin préconise un disjoncteur 2 A).

De plus, l’hygrostat va commander un extracteur d’air S&P TD-160/100 dont la consommation est de 20W max qui aura également son circuit.

Q4 : Puis-je utiliser le même disjoncteur pour les 2 circuits ?

* conditions normales d’utilisation ?

Je lis dans la notice :

"Pour être actif, l'hygrostat HIG nécessite 15 minutes de fonctionnement dans les conditions normales de son utilisation".

Q5 : Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Si vous avez lu jusqu’ici, bravo ! Et si vous vous pouvez m’apporter des réponses, merci beaucoup grin

- Julien

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir;

Q1: Oui, c'est correct, personnellement j' ai tout compris et rien vu d'anormal .

Q2: il ne faut pas se poser de question pour cet interrupteur, puisqu'un disjoncteur phase + neutre constitue en soi un interrupteur bipolaire en plus il protège la phase des surintensités. Il faut donc mettre un disjoncteur de 2A avec un pouvoir de coupure de 4,5kA ( ça doit correspondre au 3mm d'écartement) .

Q3: L'hygrostat, lui ne consomme pratiquement rien, l'intensité 6A résistif ou 2A inductif, c'est uniquement pour les contacts C NO et NC.

SI le moteur ne consomme que 20w (un peu plus au démarrage), on est loin des 2A max.

Et vue la faible puissance consommée, un seul disjoncteur suffit (2A), pour hygrostat et le moteur VMC

Q4: il faut le laisser 15 minutes dans l'environnement et après mise sous tension (stabilisation en température des composants) ,oui c'est comme un thermomètre, il faut le laisser un temps suffisant dans la pièce avant qu'il n'affiche la bonne température.     

Cdlt  

radiator
Débutant
Inscrit le 21-02-2017
IP :

j'ai achete un hygro 2 mon pb quand je regle la consigne a 40% en realite il regule a 60% (comparaison avec un hygrometre etalon), avez vous le meme ecart

merci

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour guy69,

Il se peut qu'il y ait un décalage entre les deux appareils, mais de toute façon si cet hygrostat commande une VMC, il sera difficile de descendre le taux d'humidité en dessous de 60%.

Il faudrait un déhumidificateur pour arriver à 40% (et encore !). 

Cdlt

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour à tous
Voici mon branchement et sa ne fonctionne pas.

Savez vous pourquoi?

null
IMG-20180105-WA0000.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2018
IP :

L'extracteur fonctionne en direct (dc ok)
L'hygrostat lui s'allume comme il faud les 3 lampes
C le triple contact qui me fait douter
G attendu plus de 15mins mais rien ne se passe
Voyez vous une erreur sur le schema
Merci à vous

null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjout

Le schéma semble bon.

Vous avez bien réglé la molette du seuil de déclenchement d'humitidité ?

Carminas
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour Tonio
Sur ce forum, le nombre de caractères n ai pas limité par post, vous pouvez écrire les mots en entier, ce sera plus compréhensible.
Bonne journée.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2018
IP :

Bonjour et merci de votre reponse rapide.

Si mon branchement est correct alors Je pense que l'hygrostat est hs du moins le detecteur d'humidite.

Je ne vois que cela.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2018
IP :

Ok merci de l'information.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 14-03-2018
IP :

Pour Tonio  il est mal branché et donc le ventilateur n'est jamais commuté. Il faut faire un pont entre la ligne fil de droite et le contact du milieu marqué NC, ce qui alimentera le contact du relai qui lorsqu'il collera ,alimentera le ventilateur!

null
Petit Nouveau
Inscrit le 14-03-2018
IP :

voila c'est pas compliqué,il faut avoir les bases en électricité,et réfléchir un peu!

null
pont.jpg
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour chichoi.

Je ne partage pas votre point de vue.

Ramené en unifilaire, cela donne :

CONTACT.jpg

Ceci ne résoud en rien le problème posé.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Petit Nouveau
Inscrit le 14-03-2018
IP :

Voila le mien, j'ai renforcé le circuit alimentation par dessous.

On peut mettre en // sur le contact du relai un interrupteur pour marche forcée aussi,et ne pas oublier d'ajouter les protections d'usage pour la VMC et l'Hygrostat

null
Hygrostat S&P.jpg
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Re bonjour chichoi.

Vous écrivez " ……….., j'ai renforcé le circuit d'alimentation par-dessous."

Dont acte. Pourquoi pas.

Vous ajoutez : " On peut mettre en // sur le contact du relai un interrupteur pour marche forcée …….."

Oui effectivement.

Mais lorsque, vous préconisez de shunter les bornes C et NC sur Hygrostat, je dis non.

Ce shunt, non seulement est inutile mais ne résout en rien la panne de notre ami tonio0.

SCHEMA03.PNG  SCHEMA01.PNG

"……. c'est pas compliqué, il faut avoir les bases en électricité, et réfléchir un peu" Ouais ….

Bonne continuation.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2018
IP :

Bonjour, à tous et merci de votre participation au sujet
donc je pense que le shuntage entre NC et c n est pas utile du tout et je dirais même plus ne sert à rien.

Définitions
NC = normaly closed (normalement fermer)
NO = normaly open (normalement ouvert)
C = ? Arrivée du courant

Enfaite si vous connecter le retour sur NC sa fonctionnera directement

Par contre le NO c juste quand l hygromètre détecte un taux d humidité supérieur au niveau régler par la molette que le contact passe de NC à NO.

DC ne surtout pas shunter les deux.
Moi g changer le miens et c était ok
Sûrement défectueux.

Merci à tous
null
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2018
IP :

Je pense aussi que c est pour une Vmc a deux vitesses

NC vitesse lente (activité tout le temps)
NO vitesse rapide (activité seulement quand trop d humidité)

NC normalement fermer déjà en contact avec le C
Sa ne sert à rien de le shunter car si il passe de NC à NO lui même il sera aussi relier à NC avec votre shunter donc se n est pas bon il sera toujours en grande vitesse et jamais en lente si la pièce ne cède pas avec le temps.

Bon bricolage à tous
null
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2018
IP :

Par contre sur le mien y as 3 connecteurs et pas deux comme vous sur le côté gauche voilà une bonne information
NO NC C
x. x. x

Voilà la différence avec la photo du dessus ou il n y as que deux vissés côté gauche

Merci
null
Petit Nouveau
Inscrit le 13-01-2021
IP :

Bonjour

Je voudrais relancer un peu le sujet

J'ai acheté une maison qui avait cet appareil dans la salle de bain, mais qui visiblement ne fonctionnait pas, les voyants ne s'allumaient jamais et la ventilation est constamment activée

J’ai donc décidé d’en racheter un nouveau

Après montage je constate 2 choses :

la ventilation est toujours constamment allumée et quand le % n’est pas atteint et quand le seuil est passé la ventilation s’active en vitesse 2 puis après le délai défini se remet en vitesse 1

Ma question est : y a-t-il un moyen que la ventilation soit éteinte et ne s’active que lorsque le seuil d’humidité soit passé pour éviter que la ventilation ne tourne constamment ?

Merci

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir @P61BW 

C'est certainement possible, il suffit de ne câbler que la petite vitesse.

Mais pour faire la modif, il faut connaître l'existant. Type de ventilation ? VMC , Aérateur ? Référence ?

Et photos des branchements.

Montage simple 1 vitesse :

S8P.png

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 13-01-2021
IP :

Merci de votre reponse rapide

le type de ventilation c'est un extracteur intercalé je n'ai pas de reference mais je sais qu'il y a 2 vitesse

voici la photo de l'instalation

IMG_7781.JPG

si je branche en NO ca ventile vitesse 2 tous le temps et peut importe le taux d'humidité il reste tous le temps en vitesse 2

mais branché sur NC c'est comme je decrivais sur mon post principal

la ventilation est toujours constamment allumée et quand le % n’est pas atteint et quand le seuil est passé la ventilation s’active en vitesse 2 puis après le délai défini se remet en vitesse 1

Mon but je le rappel est que la Ventilation soit tout le temps coupé sauf quand le taux d'humidité est atteint 

Merci 

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Malheureusement ce n'est pas suffisant. Il faudrait trouver l'endroit où sont regroupés tous les fils, Ceux venant du tableau, ceux venant de la ventilation ainsi que ceux venant de l'hygrostat. Ce peut être dans le tableau électrique s'il n'est pas trop éloigné, dans une boîte de dérivation ou près de la ventilation.

Il n'y a pas grand chose à faire, seulement un fil à déplacer, mais sans savoir où se situent les raccordements c'est mission impossible.

Cdlt 

radiator