Le Forum

73236 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fonctionnement radiateurs électriques à inerti...

Répondre
Participant Fidèle
Inscrit le 01-08-2013
IP :

Fonctionnement radiateurs électriques à inertie

Bonjour.

En Janvier 2020, j'ai changé mes convecteurs de rez de chaussée par 8 radiateurs à inertie.

Malheureusement, lors d'une coupure électrique les radiateurs restent éteints et il faut les réarmer manuellement un par un.

Lors de micro-coupures ou coupures du réseau en mon absence dans l'hiver la maison était glacée à mon retour.

En ma présence, c'est lorsqu'on a froid au RdC qu'on sait qu'il y a eu une micro-coupure...

Investissement non rentable car la facture d'électricité ne varie pas car les radiateurs sont obligés de fonctionner pendant des heures lorsque le maison est decendue à 12°...

Question : Existe t-il un moyen technique d'obliger le réarmement automatique en intervenant par exemple sur la partie électronique de l'appareil ?

Je me fiche de la garantie, je n'ai pas besoin du pilotage ou d'un programme quelqconque pour ces appareils. Simplement un chauffage à 19°.

Si aucune solution, je vais devoir m'en débarrrassser et j'aurai voulu éviter cette perte financière.

Merci pour vos conseils.

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Fonctionnement radiateurs électriques à inertie

Bonjour

Malheurseusement à part choisir une autre marque qui n'a pas cet inconvénient, peu de solutions.

Peut être un onduleur pour les micro coupures ?

Carminas
Participant Fidèle
Inscrit le 01-08-2013
IP :

Bonjour.

Merci pour la réponse.

Oui, effectivement je vais devoir changer de marque.

Malheureusemnt, ce grave inconvénient n'est pas indiqué dans la fiche technique de l'appareil et je ne comprends pas qu'un fabricant comme OCEANIC concoive de tels appareils inutiles car lors d'un réarmement ou d'un retour sur le réseau ces radiateurs se rallument mais restent en veille.

Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

salut

Après une coupure du réseau certain se mettent au maximun du thermostat 35° et ne bouge plus sans une intervention manuelle et y a rien non plus à faire 

il y a bien une solution, c'est de supprimer toute la régulation de ces radiatueurs et passer par un thermostat sans fil (genre commande chaudiére) 

on met le thermostat ailleurs dans la pièce et le récepteur à côté du convecteur relié directement sur les fils de la résistance (attention à voir si la sécurité surchauffe est prèsente aprés la régulation du convecteur)

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour @FRANCIS333 

Compte tenu du cout de remplacement de ce 8 radiateurs déjà installés, une solution possible consisteraiten l(installation du matériel suivant :

Thermostat d’ambiance pour radiateurs électriques MINOR 1000

https://www.deltadore.fr/domotique/gestion-chauffage/thermostat-ambiance/minor-1000-ref-6151058

prix moyen : 65€/unitaire

En fonction de la puissance de vos radiateurs qui n’est pas précisée, vous pouvez éventuellement choisir un thermostat possédant un pouvoir de coupure plus bas (donc moins cher)

recepteur rf 6640

https://www.deltadore.fr/domotique/gestion-chauffage/accessoires/rf-6640-ref-6050641

prix moyen : 60€/unitaire

Prix global de l’installation : 65€ + (60€ x 8) 545 euro. + la main d’œuvre.

Prendre soin de piloter ces radiateurs en se connectant en direct sur le corps de chauffe en prenant soin de CONSERVER la protection de surchauffe.

Je pense que cette solution peut être techniquement et économiquement réalisable.

Cordialement.

De la bricole, du bon sens et de la débrouille.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

tant qu'à ouvrir les entrailles de ces radiateurs, voir s'il n'est pas possible de mettre les cartes seules sur un onduleur on line pour éviter les microcoupures

Participant Fidèle
Inscrit le 01-08-2013
IP :

Bonjour.

Merci pour cette réponse détaillée mais elle n'évitera pas aux radiateurs de rester éteints après une coupure réseau.

Participant Fidèle
Inscrit le 01-08-2013
IP :

Bonjour.

Merci pour la réponse mais mon problème est que ces radiateurs restent éteints après retour du réseau.

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

Bonsoir @FRANCIS333 

Si vous adoptez ce que je propose, c'est à dire piloter directement le corps de chauffe par le recepteur radio, au retour du réseau, tout fonctionne correctement !!!!!!

Cordialament.

De la bricole, du bon sens et de la débrouille.
Participant Fidèle
Inscrit le 01-08-2013
IP :

Bonjour.

Merci pour la réponse.

Oui j'avais pensé à un onduleur mais vu la puissance des radiateurs 2000 et 1500W et si la coupure est trop longue il me faudrait investir dans du "lourd"...

Participant Fidèle
Inscrit le 01-08-2013
IP :

OK. Merci. Je vais étudier cette pssibilité.