Le Forum

74364 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fils trop courts pour brancher prise

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

Fils trop courts pour brancher prise

Bonjour à tous,

Voilà dans mon appartement j ai un endroit où il y avait un cache prise, et derrière en entrée et sortie des fils neutre, phase et terre reliés par des dominos. Je voulais installer une prise électrique mais les fils de sortie sont très courts (j'ai essayé de les tirer rien à faire) du coup je n'arrive pas à les brancher à la prise, il manque 2 ou 3 cm pour que ça fasse l affaire.

Comment puis je "rallonger" ces fils simplement et sans que ça devienne complexe ?

Merci d avance pour vos réponses.
null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Utilisez 3 mini bornes Wago pour relier les fils en place, plus un petit bout de fil de longueur suffisante pour atteindre votre prise

Carminas
Wago mini.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis vraiment novice et je me permets donc quelques questions complémentaires :

• La mini-borne Wago que vous me suggérez semble permettre d'intégrer 4 fils, sommes nous d'accord que cela signifie que j'insère dans chaque wago un fil (neutre, phase, terre) puis le bout de fil de longueur suffisante. A quoi servent les 2 emplacements restants du coup ?
  • Avec 3 mini bornes wago, je pense que je ne peux pas mettre les bornes mini wago et la prise elle-même dans le boitier d'encastrement, tout ne passera pas. Dans ce cas dois-je faire en sorte de faire un trou dans le boitier d'encastrement pour faire passer les mini-bornes Wago dans le mur lui-même ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si mes questions paraissent bêtes mais comme je vous l'ai dit je suis vraiment novice grin

null
prise.png
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@SMNRX  a écrit :
  • Avec 3 mini bornes wago, je pense que je ne peux pas mettre les bornes mini wago et la prise elle-même dans le boitier d'encastrement, tout ne passera pas. Dans ce cas dois-je faire en sorte de faire un trou dans le boitier d'encastrement pour faire passer les mini-bornes Wago dans le mur lui-même ?

Bonjour, c'est en effet une solution mais vous n'avez plus de protection en fond de boitier. Si la paroi le permet: retirer le boitier actuel et à la place resceller deux boitiers solidarisés l'un derrère l'autre et dont le premier aura été libéré de son fond, vous pourrez alors placer les raccordements et la prise.

A+............gédé

Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Il existe des mini Wago à 2 trous, 3 trous, 4 trous, 5 trous.

Mais pour moi la borne Wago remplaçait le domino, donc il fallait plus de 2 trous

Si tous les trous ne sont pas utilisés, ce n'est pas grave, c'est juste que cela prend plus de place

En général on arrive à faire tenir bornes et prise dans le boitier d'encastrement

Si nécessaire, mettre un boitier de profondeur 50 qui facilitera la mise en oeuvre

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2019
IP :

Merci à vous deux pour vos réponses, je pense qu'il faut éventuellement que j'opte pour un boitier d'encastrement plus profond, par contre je ne sais pas si je pourrais désolidariser du mur l'actuel boitier. Pour les mini-bornes Wago, en fait, chaque fil en entrée (neutre/phase/terre) était lié au même fil en sortie, donc un domino simple pour chaque fil.

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Si je comprend bien vous avez pour chaque phase/neutre/terre

Un fil qui arrive et un qui repart les 2 reliés par un domino

S'il vous faut en plus un fil qui va vers la prise, cela fait 3 fils à relier ensemble donc Wago à 3 entrées

Carminas
Participant Fidèle
Inscrit le 05-06-2018
IP :

Bonjour, une petite précision :

si vous utilisez des bornes Wago ou similaire elles doivent toujours étre accessibles, c'est à dire dans une boite mais pas dans une gaine.

Pour prolonger les conducteurs de maniére définitive il faut utiliser des connecteurs à sertir que vous pouvez laisser dans la gaine.

D'une maniére générale toute connexion démontable doit étre facilement accessible.

La foudre c'est aussi. de l'électricité !