Le Forum

66851 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fil électrique percé...

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 22-07-2019
IP :

Fil électrique percé...

Bonjour à tous,

J'aimerai vous part de la mésaventure qui m'est arrivé il y a 2 jours, et récolter vos conseils/avis dont je serai très reconnaissant.

En installant un ilôt de cuisine dans mon salon (petit appartement parisien, immeuble 1930), j'ai voulu percer un trou dans le mur afin de pouvoir fixer cet ilôt au mur.
Je ne bricole que depuis peu, donc je n'ai certainement pas pris assez de précaution en achetant un détecteur de métaux par exemple (ce qui est fait maintenant). J'ai donc percé, jusqu'au jaillissement de plusieurs étincelles du trou. Ma première surprise a été de me dire : pourquoi n'ai je pas été électrocuté ??
Je me suis rendu compte que le disjoncteur était passé en OFF. N'ayant voulu toucher à rien et un peu choqué, j'ai donc appelé un électricien qui est venu constater les "dégats".
De chaque côté du mur, à une distance d'environ 2 et 1m du trou percé se trouvent deux radiateurs qui fonctionnaient toujours.
Plus près, à environ 60cm de mon trou se trouvait une prise de courant qui elle aussi fonctionnait bien. L'électricien en a conclu que ce qui avait du être touché était "la ligne entre les deux radiateurs".
Je m'en veux de ne pas lui avoir demandé plus de questions sur cette ligne à ce moment. Il m'a conseillé de ne rien faire, que ça ne poserai pas de problème.
J'ai passé le weekend à lire des expériences similaires sur internet... Maintenant je psychote un peu et me dis que je ne peux pas laisser ce câble défectueux dans le mur. Peut-il y avoir court-circuit ? et donc risque d'incendie ?
Que pouvez-vous me conseiller ? Faire venir à nouveau un électricien pour faire changer la ligne entre les radiateurs ? Je me dis qu'ils sont éteints actuellement, mais peut etre que l'hiver quand je vais rallumer le chauffage, une défaillance pourras survenir ...
Bref en gros je souhaite réparer ma bêtise et remettre l'installation aux normes, "comme avant".

Dernière question, comment se fait-il que je n'ai pas été électrocuté ? L'électricien m'a dit que c'est parce que j'avais une installation "moderne". Qu'est ce que ca veut dire exactement ... ? Je n'arrive pas à comprendre qu'un système puisse me protéger dès l'instant où je touche un cable electrique sous tension avec un foret de perceuse ...
Désolé je suis vraiment ignorant dans le domaine... je me suis beaucoup formé au bricolage et je considère l'électricité comme un domaine "à part", qui nécessite des connaissance de professionnel. Mais j'aimerai au moins avoir quelques bases dorénavant.

Merci d'avance pour votre écoute et vos conseils.

null
Grand Contributeur Vétéran
Messages : 1102
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Re: Fil électrique percé...

Bonjour,


Pour ce qui est d'une éventuelle électrisation, il aurait fallu qu'une partie de votre corps soit parcourue par le courant électrique entre un point de contact sur le fil de phase et le sol. Vous avez déjà sans doute utilisé une perceuse double isolation (qui ne se relie pas à la terre car aucune pièce conductrice ne peut être en contact avec l'utilisateur, deux petits carrés l'un dans l'autre visible sur la perceuse). Vous étiez isolé du forêt métallique.


D'autre part, le circuit concerné de l'installation est protégé par un disjoncteur modulaire qui détecte les court-circuit entre phase et neutre, ce qu'a sans doute réalisé le forêt métallique. Le disjoncteur, dans ce cas, ouvre le circuit en 20 à 30 millisecondes.


Autre possibilité, une fuite à la terre entre la phase et le fil de terre par l'entremise du forêt métallique. Dans ce cas, normalement, l'installation est protégée par un interrupteur (ou disjoncteur) différentiel 30 mA qui détecte les fuites à la terre. S'il n'y en a pas, ce sera le disjoncteur de distribution EDF avec son seuil de 500 mA ou 630 mA qui déclenche.


Donc, il y avait quand même peu de risque d'être électrisé.


Maintenant, il va falloir réparer les dégâts. Il va falloir explorer cette gaine et voir les dégâts. Si ce n'est pas trop grave et que c'est possible, il faut changer les fils et mettre un pansement à la gaine percée. Si ce n’est pas possible, il va falloir mettre une boite de dérivation quelque part pour ne changer qu’une partie des fils et les connecter sur une partie des fils d’origine. Si vous n’êtes pas électricien, il vaut mieux confier cette réparation à un professionnel.


Si vous ne faites rien, vous avez un risque qu’à un moment donné la ligne abimée disjoncte. Le risque d’incendie n’est pas exclu non plus, et le risque d’électrisation non plus. Donc, le mieux est de remettre l’installation dans sa conformité.


Bon courage.

Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 22-07-2019
IP :

Re: Fil électrique percé...

Merci beaucoup pour cette réponse extremement pédagogique qui me servira pour l'avenir.

Bonne journée à vous

null