Le Forum

65732 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Electricité abris de jardin

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :
Solution approuvée

Electricité abris de jardin

Bonjour,

Est il possible d'avoir de l'aide concernant un branchement electrique pour un abris de jardin !?

Actuellement un cable de 2.5 mm² part du tableau géneral (16A), qui sert à alimenter  une prise extérieur, je souhaite donc continuer avec ce cable, pour relier l'abris de jardin, en tirant un cable sur 7 m dans le jardin (enfoui), en 2.5 mm² pour  arriver dans l'abris...

je souhaite mettre un petit tableau avec disjoncteur, pour être au norme, mais aussi assurer la sécurité de l'abris, et de la maison en amont.

de ce tableau secondaire doit parti un cable en 1.5 mm² (10 A ?)(2 m linéaire) pour un spot lumineux !

un autre cable ( 2,5 mm² ou 1.5 mm²), pour alimenter un prise servant à charger du petits matériels, moins de 50 w en 220-240 V

et un autre cable pour alimenter une autre prise mural pour un petit convecteur thermique de 750-1000 w max

Ma question, est donc est ce le bon procéder, quels fils, quel disjoncteur secondaire, quel puissance etc 

Mes notions d'electricité sont très limité, mais si on me montre le schéma et le bon matos à connecter, y a aucun soucis... 

Merci à vous, je ne sait pas s'il fallait se présenter avant de poster.

Je souhaite acheter le matos sur leroy, donc hésiter pas pour les liens.

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: Electricité abris de jardin

Bonjour

Vous pouvez effectivement vous reprendre sur la prise extérieure pour alimenter la cabanon. 

Si cette prise est protéger en 16 A et sous un différentiel 30mA (qui doit être tester au moins une fois par an), vous pouvez vous servir de cette ligne pour alimenter le cabanon en éclairage prises et chauffage, vu que l'éclairage peut être alimenter sous un 16A, sans rajouter de tableau avec protections. 

Après, pour plus de confort, pour couper une partie pour intervention ou en cas de panne, vous pouvez rajouter un petit coffret avec en tête un interrupteur différentiel (ID) 30mA type AC, et un disjoncteur 10A pour l'éclairage en 1.5, un 16A pour les prises en 2.5 et un 10 A avec une ligne en 1.5 pour le convecteur, je vous deconseille la prise pour l alimenter, mettez plutot une boite de dérivation ou une sortie de câble. 

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Merci de votre réponse.

Pour vous apporter un peu plus de précision, je viens de regarder, et apparemment cette prise extérieur, et déja piquer sur les prises intérieur du salon (alimente box-tv...) elle sont sur un différentielle de 30 mA (63 A) de 8 disjoncteur et le  disjoncteur concerné pour cette prise est le C16 (6KA).

La maison à 5 mois, toute neuve, donc au norme.

J'ai oublier de préciser, que cette abris, est déclaré à l'assurance, car il accueil du petit public ! voila pourquoi je souhaite que l'electricité soit propre et sous une certaine norme, en cas de controle/sécurité.

Donc si je prend note de vos conseils, il me faut depuis cette prise extérieur en 2.5 mm² déja repiquer avec d'autres prise, mettre un petit coffret secondaire avec un differentielle de 30 mA, avec un disjoncteur de 10A cablé en 1.5 mm² pour l'éclairage, un autre disjoncteur de 16 A cablé en 2.5 mm² pour une prise mural  et un autre disjoncteur en 10A cablé en 1.5 mm² ( perso je pensé que le convecteur etait en 2.5 mm²- 16A)  mais relié direct au convecteur sans prise, avec boite dérivation ?

je vous met le lien du convecteur que j'ai choisi, si il est disposé en magasin, et deux boitier qui dispose déja des differentielle et disjoncteur, sa m'éviterais de  tout composer....

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-electrique-a-convection-concorde-sid05-500-w-e150...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tableau-electrique-equipe-et-precable-etanche-debflex-1-ran...

ou 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tableau-d-atelier-etanche-lexman-1-rangee-8-modules-e150065...

Merci pour votre temps.

null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

re

si cette prise exterieure est déja reprise sur les prises du salon, ça va faire beaucoup de repiquage. Si la maison est neuve il faudrait essayer de faire quelque chose de correct, le mieux serait de re créer une ligne depuis le tableau général. Vous n avez pas un fourreau qui sort de ce coté? ou possibilité de rejoindre le coté du cabanon en passant par des dépendances, ou le grenier, ou sous les tuiles et descendre le long d une goutiere? 

Pour le coffret, l un ou l autre irait, a condition qu il y est la place de rajouter 2 disjoncteurs. 

Pour le circuit chauffage, 10A vous permet d avoir 2300CW, et pour le raccordement, oui une boite type plexo puisque d'apres les coffrets que vous avez en pieces jointes vous allez faire l installation en appareillage étanche. Il existe aussi des sorties de câbles  étanches(IP55). 

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

RE,

Effectivement vaut mieux faire cela propre, je peut trés bien faire descendre les cables au tableau general, mais pour faire le branchement au niveau d'un disjoncteur, lequel ? mais faut que je me renseigne pour brancher ce disjoncteur au  tableau géneral, la c'est autre chose ( la phase et le neutre du disjoncteur à l'alimentation general ( une photo est possible).

la partie chiante, va être de faire redescendre ce nouveau cable qui court sous la charpente, dans le fourreau de la prise extérieur déja existante ! peut on laisser coller deux gaine de fils dans un petit fourreau (surchauffe) ? et quitte à  tirer un cable pour un nouveau tableau secondaire, vaut mieux un fils plus gros que du 2.5 mm² ? y a environ 20 a 30 m linéaire entre chaque tableau.

et pour le branchement du coffret, je vais finalement opter pour un tableau NU, puis un differentielle de 30 mA et deux disjoncteur de 10A et un de 16A pour la prise mural. 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tableau-electrique-nu-lexman-1-rangee-13-modules-e140097513...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-phase-neutre-lexman-16-a-e1401142410

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-phase-neutre-lexman-10-a-e1500698775

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/interrupteur-differentiel-debflex-30-ma-40-a-ac-e36890

est ce que ce genre de matos convient ? aprés l'abris pourras être 'humide' mais pas non plus du niveau de salle de bain... 

null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

re

Si vous repassez une ligne depuis le tableau général il serait prudent de prevoir un peu de marge concernant la puissance disponible au cabanon, un câble 3G6 serais bien. Il faut protéger cette ligne avec un disjoncteur de 32A repris en amont des interrupteurs différentiels si vous en mettez un dans le cabanon. 

Vous ne pourrez pas passer le câble dans le fourreau de la prise exterieure.

Le coffret que vous avez mis en pièce jointe n est pas étanche. Si votre cabanon est isolé et chauffé, vous pouvez mettre ce coffret.

Je vous déconseille tout les produits de la marque Lexman, c est du matériel bas de gamme, une marque de Leroy Merlin, j ai eu l ocasion d en utiliser car fournit par le client, je connais. Je préconise plutot Legrand, Hager ou Schneider

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Re,

alors j'essay de comprendre, car y a encore deux heure, un differentiel, mettais inconnu !

Pour degrossir les posts d'avant : 

j'ai penser à une idée, est il possible que je reprenne le cable de ma prise extérieur en 2.5 mm², qui est posé dans le grenier dans une boite de dérivation avec les autres prises ! Comme sa, je vais juste faire une extension de ce cable, qui deviendrais 'seul', que j'irais mettre au tableau electrique. Est ce grave ? si c'est du 2.5 mm² et non du 6, comme vous me le mentionnez ? cela m'éviterais de tiré un cable de 20 m, avec du 6, tout en faisant une nouvelle saigné pour la sortir dehors, alors que j'ai déja cette prise extérieur relié à la boite de dérivation.

2 eme, donc si possible une fois ce cable descendu dans la GTL, je peut poser un disjoncteur 16 A, qui alimenterais que le tableau secondaire, et plus le tableau et prise tv, box etc

je reste donc sur un disjoncteur Legrand, comme tout mon tableau principale, qui seras donc lui aussi comme les 8 autres disjoncteur relié au différentiel 30 mA (63 A) est ce bon ? pour juste alimenter ce tableau secondaire, ou manque t il des choses selon vous ?.

Aprés je reste comme au début du post, sur un boitier nu (abris chauffé et isolé en 45 mm, plus osb et pare vapeur), avec donc du Matos Legrand ou autres ?

La photo montre donc ce disjoncteur que je rajoute en 16A, avec la phase et neutre en bas pour le fils en 2.5 mm² relié direct au tableau secondaire (15 m linéaire), et pour le connecter au differentiel du tableau, un PEIGNE SUFFIT ? 

Désolé de détailer, mais connaissant rien, je préfere être sur, avant de brancher.

Merci,

null
20190129_170015 - Copie.jpg
Inscrit le 10-08-2015
IP :

re

Oui vous pouvez vous servir de la liaison existante entre la prise exterieure et la boite de dériv des combles pour en faire une partie de la ligne, mais ça vous fait déja 2 connections, et il vaut mieux les éviter quand on peux. Il vaudrait mieux dans l idéal que vous repassiez un câble d un seul tenant entre le tableau général et le cabanon. Mais vous faite comme vous pouvez ou comme vous voulez.

Ce n est pas grave si vous rester en 2.5, comme dit précédemment, vous serez juste limité a une puissance d'environ 4500 W si vous protégez la ligne en 20A, en fonction de la chute de tension qui dépent de la longueur de la ligne et de la section. 

Au tableau général, vous mettez un disjoncteur 20A avec alimentation prise en amont des inter différentiels. Si c est plus pratique pour vous, que vous avez par exemple un endroit ou le mettre avec un peigne en sortie d un inter différentiel, vous pouvez, mais dans ce cas là pas besoin de différentiel au cabanon, juste un interrupteur pour coupure générale du coffret.

Ok pour le Legrand.

Pourquoi dites vous: un peigne suffit? 

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Re,

Alors, je me perd un peu smile.

Donc si je met un disjoncteur 20 A au tableau G, Comment je le 'connecte' au différentiel du Tableau Géneral, car tout les autre on une barette (peigne), comment effectuer ce branchement.

donc je fait partir ce cable, dans les combles, sa me dérange pas de faire partir un cable d'un seul tenant, le soucis est que si je le fait sortir sous une tuile, niveau esthetique pour la maison c'est moyen (maison neuve), et vu que la prise es tdéja existante, ni vu, ni connu, pas de nouveau cable, ou liaison qui descend des tuiles.

D'ou ma propositon de sortir ce cable existant de la prise de la boite de dérivation, et de mettre un wago/domino, pour faire comme si elle était d'un seul tenant, mais je n'est pas compris votre conseils qui mentionne que sa va faire deux connection ?! je sort des comble, es tactuellement la boite contient une dizaine de prise ( tv, lampe, prise salon) et donc cette fameuse prise extérieur, je souhaite donc la prendre, la sortir de ce méli mélo et mettre un wago  et pousser le cable jusqu'au tableau G.

et si cette méthode est la bonne, je n'est pas compris, le fait de plus mettre de disjoncteur au cabanon mais juste un differentiel !? car si je met un cable 1.5 mm² pour lampe cabanon, du coup relié direct au differentiel du cabanon, sa va pas posé du soucis ?

null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

re

sur votre photo du tableau, ou voulez vous mettre le nouveau disjoncteur? Ou il y a la partie grise ou vous avez ecrit 16A? Qui y a t il a cet emplacement en ce moment?

Pour alimenter le nouveau disjoncteur, deux solutions:

- soit vous l alimentez en vous prenant sur les fils qui sont en haut d'un inter différentiel

- soit vous l alimentez comme les disjoncteurs existants mais ça necessite un emplacement libre équipé d'un peigne, une dent pour le neutre et une pour la phase

Les deux connections ; une au niveau de la boite des combles et une autre au niveau de la prise

Pour votre dernière phrase, je n ai pas dit ça, merci de me relire. Si l alimentation du nouveau disjonct est prise en aval d un inter diff vous n avez pas besoin d un autre inter diff dans le cananon, mais il faut mettre une coupure générale et bien sur conserver les 3 disjoncteurs, éclairage, prises et chauffage

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Re,

Merci, oui j'ai relu votre post, est compris pour les deux sections, selon vous, est ce si 'gravissime' d'avoir ces deux sections ? Sachant que je viens de trouve le cable de la prise extérieur, un jeu d'enfant donc pour me reprendre desssu, cela peut il créé des pertes importante ?

selon vos methode proposé, si je l'alimente direct en haut de l'inter différentiel, du coup y 'a plus de différentiel, mais un disjoncteur alimenter direct par le réseau, NON ? ou alors le différentiel du cabanon fait la même chose, cela évite deux différentiel, un au début des comble et le deuxiéme dans le cabanon ?

Du coup, un disjoncteur 20 A ou 16 A, comme ceux déja existant ? est oui à la place du gris sur la photo, mais y a pas de peigne en plus pour le relié, mais y a un emplacement, voir photo, peut on mettre un peigne, la ou j'ai mis le noir ?

Désolé, même en relisant, je comprend pas ( néophyte) si on part sur un branchement comme ça, au niveau du cabanon, on fait quoi ? coffret-différentiel-disjoncteur ? ou juste une coupure general.

Merci, et encore désolé. 

null
20190129_191553.jpg
Inscrit le 10-08-2015
IP :

1) si les connections sont faites correctement, il n y a pas de risque. C est juste que ça ferait moins "bricolage).

2) oui c est cela

3) un disjoncteur comme vous avez, en remplacant les peignes existants par des plus longs

4) si vous remplacer le peigne par un plus long, le nouveau disjoncteur sera alimenté en aval d'un inter diff, donc dans le coffret cabanon pas besoin d un autre inter dif, juste une coupure générale et les disjonct

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Merci, j'y vois un peu plus clair, 2 petites question, et je vous embete plus smile.

Donc je vais acheter un nouveau disjoncteur pour le tableau G, du 16 ou 20 A? pour l'utilité du cabanon,  avec un cable de 2.5 mm² pour l'alimenter, que je brancherais avec tout les autres disjoncteur, en mettant un nouveau peigne plus long, et donc sur un differentiel déja existant de 30 mA.

je ferais donc deux section, avec des wago dans des boites de dérivation, pour être propre !

Puis un coffret, avec juste une coupure, vu qu'en amont j'aurait mis un disjoncteur de 16 ou 20 A ? et ensuite les disjoncteur pour alimenter les appareils.

Y 'a t il une grande différence  à mettre une coupure generale ou un 2 eme différentiel, dans le coffret du cabanon ? car sa se  ressemble un peu, et même tarif. est il possible d'avoir une rérence/puissance pour le style du boitier coupure generale ( je vois beaucoup de 400 V 40 A) ? désolé sa fait 3 question.

merci à vous

null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re
Comme deja dit, 20A pour le nouveau disjoncteur dans tableau général
Deux jonctions, pas deux sections.
Dans coffret cabanon une coupure générale et 3 disjoncteurs
Comme coupure générale vous mettez ce que vous voulez du moment que ça coupe phase et neutre, un interrupteur, un disjoncteur. Un inter diff sera plus cher.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Très bien, je vous remercie.

je préfere confirmer pour le 20 A etant pas sur, vu qu'on a évoqué plusieur solutions.

Bon, reste plus qu'a acheter tout ça, et faire les branchements.

merci encore pour vos réponses, à mettre en pratique

null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Revenez ici. Si vous avez une question. Bon courage.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Je vous déconseille de repartir en aval d'un interrupteur différentiel du tableau principal.

Sinon vos tableaux ne seront pas indépendants : un défaut dans la maison coupera l'abri et un défaut dans l'abri coupera la maison.

Mettre l'interrupteur différentiel dans le tableau de l'abri

Vous inspirer du schéma joint (dans votre cas pour alimenter le disjoncteur 20A, repartez des bornes libres du peigne vertical, vu que vous n'avez pas de borniers)

Je vous conseille d'utiliser un interrupteur différentiel peignable nettement plus pratique (comme celui de votre tableau principal)

Carminas
Provisoire.jpg
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Pour info, le schéma que vous aviez prévu, si j'ai bien compris.

Si électriquement cela revient au même, on voit qu'en terme de sélectivité c'est différent et dans ce schéma tout est interdépendant.

Carminas
Provisoire.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Bonsoir,

Si je comprend bien, vous parlez du differentielle au tableau de l'abris, vaut mieux un diff plutot q'un simple interrupteur ? 

Le schema est tres explicite, en tout cas 

Car un differentielle au tableau secondaire, le rend independant contrairement a l'interrupteur ? J'essay de comprendre....

Merci, 

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Un interrupteur sectionneur, ce n'est pas une protection : c'est juste un dispositif de coupure manuelle.

Cela sert de coupure d'urgence pour le tableau de l'abri.

Un interrupteur différentiel 30mA, cela assure une protection contre les défaut d'isolement.

Par exemple si votre luminaire de l'abri prend l'humidité il est possible que cela fasse sauter le différentiel.

Si c'est celui de l'abri pas bien grave (1er schéma)

Si c'est celui du logement, l'abri et la rangée associée dans le logement ne sont plus alimentés (2ème schéma)

Autre exemple si vous branchez un four à raclette dans votre logement sur une prise de la rangée en question et que ce four a un défaut (cela arrive souvent avec le temps sur ce genre d'appareil à résistance)

Avec le 1er schéma, la rangée du logement saute, mais l'abri est alimenté

Avec le 2èma schéma, la rangée du logement et l'abri sont privés d'électricité

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Oui effectivement, vu sous cette angle, c'est nettement mieux...

Par contre, sur votre schema, le differentiele 20 A est connecter au borne du tableau ! 

Mais on est d'accord sur le fait d'enlever la barrette 'peigne' existante pour la remplacer par une plus longue pour integrer ce nouveau diff ?

Car l'electricien n'a pas prevu de surplus ou place en plus pour un nouveau diff. Et connait pas le terme bornier...

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Non, sinon vous serez raccordez en aval de l'interrupteur différentiel du tableau principal.

Et là en cas de défaut les 2 pourraient sauter.

Comme je vous l'ai ajouter dans le texte plus haut, il faut repartir des bornes libre du peigne vertical.

Voir cet exemple :

- l'arrivée principal, se fait sur les bornes du bas du peigne

- le départ vers le tableau divisionnaire, se fait sur les bornes du haut du peigne

Carminas
IMG_6295.JPG
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Desole, je ne comprend pas, je n'arrive pas a associer les termes avec la photo.

Je doit bien mettre un  nouveau disjoncteur de 20 A, a coter d'une ranger de disjoncteur, tous relier par un peigne au diferentiel de 30 mA du tableau principale.

Et je disait la seule chose, c'est que j ai aucun peigne libre pour rajouter un disjoncteur, d'ou je veut le changer pour un plus long...

Ensuite partiront le cable de 2.5 mm de de disjoncteur au tableau secondaire.

Est ce bien cela ?

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

@Mehdi1  a écrit :

Je doit bien mettre un  nouveau disjoncteur de 20 A, a coter d'une ranger de disjoncteur, tous relier par un peigne au diferentiel de 30 mA du tableau principale.

Non surtout pas.

Comme vous le voyez sur mon 1er schéma, le disjoncteur 20A est complètement indépendant du reste.

Vous pouvez le mettre n'importe où, surtout pas raccordé à une rangée existante

Carminas
Inscrit le 07-04-2007
IP :

A gauche vous avez un peigne vertical pour 3 rangées (en tout cas on en voit 3 sur la photos)

Ce peigne comporte 3 couples de bornes

Les bornes du haut semblent libre (la photo n'est pas très nette)

Les bornes du mileu recoivent l'alimentation électrique principale

les bornes du bas semblent libre

Vous repartez des bornes du haut ou des bornes du bas pour alimenter votre disjoncteur 20A qui peut se trouver à l'importe quel emplacement libre du tableau.

Carminas
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Je vous abandonne je vais me coucher

Suite de la discussion demain matin si nécessaire

sleep

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

J'etais parti sur cela depuis le debut, c'est votre schema qui m'a interpeller !

De cette maniere, si l'abris disjoncter sa faisait disjoncter toutes la ranger, c'est ca ?

Du coup, je doit le brancher 'solo' en direct, mais du coup c'est la que j ai pas compris ☺

Enfaite c'est comme si le disjoncteur 20 A etait brancher direct au reseau electrique, comme les autres differentielle, qui gere tout les autres disjoncteur ?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Oui merci a vous, et bonne nuit donc 😊

Sa va etre long' car j'ai toujours pas compris ou le brancher, je voit meme pas le peige sur votre photo....

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Le peigne il est là

Carminas
IMG_6295.jpg
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Voici les 2 endroits possibles où vous pouvez brancher vos fils à destination de votre disjoncteur 20A

Carminas
20190129_170015 - Copie.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Bonjour,

voila pourquoi je comprenais pas, je ne savait pas que c'est deux 'domino' s'apelle aussi un peigne !

DOnc ok je dispose mon disjoncteur sur une 'rail' du tableau au choix, et branche jusqu'a ce gros 'domino' mon neutre et phase ! qui seras alimente en direct du réseau.

du coup, je doit prendre deux fils de quel section ? pour alimenter cela, car selon mon tableau, celui du milieu est bien plus gros que du 2.5 mm².

Merci et bonne journée

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Celui du milieu, c'est l'alimentation principale, donc c'est normal qu'il soit gros.

Pour vous, du 2,5² suffira puisque c'est limité à 20A.

Carminas
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
La section est en fonction de ce que vous alimentez. Là, un disjoncteur de 20 À donc du 2.5 suffit.
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Par contre, ne pas laisser la prise extérieure raccordée sur le circuit, ne pas ce servir des bornes de celle ci pour faire le repiquage du câble qui va au cabanon, car sinon elle ne serait pas protégée par un différentiel 30mA. Il existe un enjoliveur obturateur en Legrand plexo pour mettre à la place de la prise.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Re,

Concernant la prise extérieur, je vais l'enlever, pour juste laisser le cable de 2.5 mm² du tableau au cabanon, en mettant une boite étanche avec un wago, pur proteger la 'jonction'.

C'est cela, que vous mentionner coco45000 ?

et donc les gros cable sont l'alimentation principale, d'ou la grosseur, qui alimente tout le tableau relié au peigne ?

Donc j'ai compris, je relie mon disjoncteur 20 A, avec du cable 2.5 mm² au peigne du haut ou du bas, de mon tableau, qui est vide actuellement ? pour la terre, je doit la mettre sur le 'bornier' ? car y a des emplacement plus gros que d'autres pour la terre ?

null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

re

Ou c est cela que je mentionnais. 

Pour le reste, suivre les conseils de carminas.

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Merci
null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

@Mehdi1  a écrit :

pour la terre, je doit la mettre sur le 'bornier' ? car y a des emplacement plus gros que d'autres pour la terre ?

Bonjour

Oui vous repartez du bornier.

Il y a des emplacement plus gros quand il faut mettre de grosses sections.

Mais avec du 2,5², mettez vous sur un emplacement "normal"

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Bonjour,

très bien, merci pour la réponse.

juste une petite question de précision, en tant que débutant, et selon mes recherches, je m'aperçoit qu'on met souvent un différentiel avant les disjoncteurs !

Donc là je me pose la question, de pourquoi mettre un disjoncteur 20 A le premier sur le réseau, et ensuite un différentielle de 30 Ma dans le cabanon, suivit de disjoncteur pour alimenter chaque circuit ?

Merci et bonne jiournée

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

En général un interrupteur différentiel protège plusieurs circuits.

C'est pourquoi on le mets en amont des disjoncteurs.

C'est le cas sur votre tableau principal actuel, ce sera le cas dans votre tableau abri de jardin.

Ici on est dans le cas particulier d'un tableau divisionnaire

On met un disjoncteur au départ du câble pour protéger celui-ci contre les surintensités.

On mets les interrupteurs différentiels dans le tableau divionnaire :

- s'il y en a plusieurs, pas d'autre choix de toute façon

- s'il y en a qu'un on pourrait effectivement le déporter avant le disjoncteur du tableau principal, mais mis dans le tableau divisionnaire, il peut jouer le rôle de coupure d'urgence et si il saute, on est à proximité pour le réenclencher.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Merci pour la réponse,

c'est vrai que cela peut dépendre, de beaucoup de facteur. Tant qu'on est au norme, et en sécurité, pour ma part, sa me vas !

null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Bonjour,

une petite question, bien que carminas, m'est déja plus que conseiller, et très bien détailler en mp.

Mais n'étant pas electricien, vaut mieux enlever tout doute smile 

Concernant le disjoncteur de 20 A, brancher sur l'alimentation principal, et donc sur le peigne verticale, du tableau.

j'ai bien compris pour la phase et le neutre, en l'alimentant en 2.5 mm²  a se peigne, mais ou est le fils de la terre ? je compren pas ou le 'mettre' sur le disjoncteur ?

Autant en dessous du disjoncteur 20 A phase et neutre qui arrive du cabanon OK, la terre je la met sur le bornier du tableau, mais l'autre terre, je voit pas.

Merci de vos Lumiére

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, bien suivre les indications de "carminas", la terre se branche sur un bornier spécifique et en aucun cas sur un appareil de coupure, sa connection avec les terres distribuées doit être permanente.

A+............gédé

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

ca fait peur quand même!!

Quand je vois un demandeur qui ne sait pas ou brancher la terre sur un disjoncteur! Je me demande si c est bien raisonnable d'encourager quelqu un, qui a si peu de connaissances en électricité, a bricoler une installation électrique. L électricité est quand même dangereuse, il y a des risques d'électrocution et de feu. 

Je sais bien que le but de ce forum est d encourager les gens a bricoler afin qu ils aillent acheter chez Leroy Merlin, je n ai rien contre, mais n y a t il pas des limites?? 

J ai aidé Mehdi 1 au départ, mais là je me demande sincèrement si c est raisonnable qu il bricole l'électricité. 

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Bonjour,

Gede, merci pour votre commentaire, je demande car j ai tres bien compris, mais j avou que se point, j ai une incompréhension, surement du a tout les details, faut jusque je relise et assimile.

Coco, votre commentaire est inutile, un forum vous donne pas le droit de juger si oui ou non une personne est capable de realiser un travail.

Vous me juger uniquement, sur 10 post de ma part, meme si j avou laisser paraitre un gros manque de competence, cela ne veut pas dire que c est le cas.

Je vous laisse a vos prejuger, et votre illusion, de monsieurs je decide a qui je donne mes conseils.
De plus ne paniquer pas, vous m avait signe aucun contrat sous VOTRE responsabilité, vous pouvait dormir serein.

Et je pourrais retourner votre jugement, A monsieurs je sais tout, qui me donne pour conseille de mettre un interrupteurs au lieu d un differentiel, dans le cabanon, alors que j ai dit preconiser la securiter...ne le prennais pas mal, sinon vous aurait un 2 eme post, avec un 2 eme membre, pour pouvoir se defouler, est eviter le hors sujet....

Merci gede et carminas, j ai plus aucune utiliter a venir sur ce forum, vu l l Etat D esprit de certains....
null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Bonjour,

Pour les nouvelles, les travaux sont fini. j'ai du passer par les tuiles, pour le passage du cable.

Sinon un grand merci pour tout les renseignement, qui m'on permis de faire cela en sécurité, et selon les normes.

Un Merci particulier à Carminas, pour toutes les info, détails en MP, qui m'on permis de me lancer....

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Merci pour le retour wink

Carminas