Le Forum

73440 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: ELEC- comment rabouter avec mini risques une l...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2014
IP :

ELEC- comment rabouter avec mini risques une ligne de 7 fils

Bonjour

Je souhaite rabouter une ligne electrique 230v (gaine dans une dalle  sol malencontreusement  sectionnée avec meuleuse) . Cette ligne dessert (je pense) un volet roulant ? La  gaine contient 7 fils , Orange, Violet, Marron + 2 gris et 2 noirs)….  Pas de probleme pour rabouter les fils Orange, Violet et Marron bien evidement. Reste a rabouter les GRIS(2) et NOIR(2)

Avant de me lancer dans l’aleatoire… je cherche vos avis / propositions pour savoir à quels risques materiels je m expose (je dis bien risques materiel, pas securité) … Auriez vous des conseils dans la procedure ?

Merci

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: ELEC- comment rabouter avec mini risques une ligne de 7 fils

Bonjour, pour une utilisation de meuleuse on peut penser que c'est dans un sol béton et peut-être carrelé, à préciser, le réaiguillage de fils est sans doute impossible mais reste la solution la meilleure. Il semblerait que la canalisation n'est pas complètement sectionnée, vous est-il possible de poser en encastré un boitier suffisamment grand pour reprendre les fils dedans et les raccorder par dominos, wago, ou soudure étain isolée? tout ça hors tension bien sûr,  bien évidemment il faudra garder un regard (couvercle) pour vérifier éventuellement ces connexions. Ca reste une réparation !!! est-ce possible pour vous?

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2014
IP :

D abord merci pour se retour tres rapide.

Oui en effet j ai dû faire une saignée dans un sol carrelé.... La meuleuse a sectionné une gaine de 20 mmm avec les fils (7) ...

Oui bien entendu j ai la possibilité de mettre un boitier pour raccorder les fils (j ai un peu de marge sur le jeu de ces fils dans la gaine

Les questions que je me pose :

1= 7 fils ca me semble un peu beacoup pour un volet roulant .... j ai des dotes. En fait cette gaine de 7 fils semble aller vers un mur ou il  y a un groupe de 7  interrupteurs dont celui servant le dit volet roulant. CE dernier est un interrupteur a 3 positions (Lever, baisser, arret). Les autres lumieres ou prises ne sont pas affectées par la section malheureuse de la gaine...

2= je me demande quelques risques je prends a rabouter "au pif" les fils Noirs(2) et Gris(2) ???

A plus ?

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, effectivement le doute peut venir des fils de même couleur, sont-ils de même section? quelquefois leur position dans la gaine permet de situer lequel va avec lequel, mais c'est un peu "au pif" !!! leur repérage dans les boitiers de départ et arrivée peut peut-être vous orienter, devant notre écran on ne peut que supposer !!!

A+.................gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2014
IP :

tous les fils sont de la même sectionn(1.5 mm²)

L installation a été faite par un PRO que je n arrive pas a joindre....

Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2014
IP :

oui en effet... C est ce que j ai commencé de faire ... c est assez compliqué quand on est seul (enfin pour un non professionnel)

Merci en tout cas de votre prise en consideration