Le Forum

73530 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Douille my chacon E27 qui me donne du fil à retord...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2018
IP :
Solution approuvée

Douille my chacon E27 qui me donne du fil à retordre

Bonsoir à tous,

J'ai un petit souci sur un changement de douille.

Je viens d'acheter une douille my chacon E27 (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-electrique-a-vis-e27-silicone-blanc-e1500488533#&xt...) pour remplacer une ancienne douille. Au moment du démontage, surprise : la borne de raccordement n'a pas de vis...

Avec vis, je savais comment faire, mais là, j'ai un doute quant au calage des fils. Le guide de montage est très succint ce qui n'aide guère à m'éclairer (si je puis dire).

Au nieau de la douille, du coté phase et du coté neutre, je vois chaque fois 2 petits "trous" qui doivent permettre de mettre les fils en contact avec les lamelles métalliques qui serviront de relais jusqu'à l'ampoule. C'est a priori là que je dois insérer mes fils en provenance du plafond, mais cela va-t-il tenir si je me contente de tenter de les enficher sans rien faire d'autre ? (et avec quelle pérénité ?).

Je m'interroge aussi qu'en à la manière de faire passer mes fils (souples) dans ces interstices car il semble y avoir des lamelles à l'intérieur. Si je passe en force (genre petit poincon, je risque d'endommager les contacteurs.

Côté installation electrique, c'est du triphasé. Au plafond, j'ai 4 fils :  la phase constituée de 2 fils reliés dans un domino, un neutre, et un fil de terre.

Si quelqu'un de la communauté pouvait m'aider, j'en serai ravie.

Merci d'avance

Sylvie

Je crois que la réno me monte au cerveau....

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Douille my chacon E27 qui me donne du fil à retordre

bonjour

c'est la connectique moderne des appareils mais ce contact à lamelle fiable, nécessite un fil rigide, on y arrive en torsadant fortement un multibrins tel un fil souple mais après celà j'assure avec un point de soudure pour lier les brins

au plafond vous avez une arrivée de phase et un repiquage vraisemblablement vers un autre point d'éclairage et vraisemblablement les neutres passent par l'inter

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2018
IP :

additif : les deux fils de phase sont couplés via un domino et ressortent ensuite du domino via un seul fil, de manière à pouvoir permettre un branchement "standard". 

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

c'est la connectique moderne des appareils mais ce contact à lamelle fiable, nécessite un fil rigide, on y arrive en torsadant fortement un multibrins tel un fil souple mais après celà j'assure avec un point de soudure pour lier les brins

au plafond vous avez une arrivée de phase et un repiquage vraisemblablement vers un autre point d'éclairage et vraisemblablement les neutres passent par l'inter

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2018
IP :

Bonjour,

Merci pour cette réponse aussi rapide.

Cela va être un casse tête pour moi car je n'ai pas de quoi souder.

Je crois qu'il va me falloir trouver une douille qui ne soit pas de la connectique moderne (si cela existe encore) ou bien des dominos de conversion entre fils souples et borne pour fils rigides, histoire que cela tienne.

Je m'attaque au souci dès aujourd'hui. Je vous ferai part du résultat ce soir. 

Sylvie

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2018
IP :

re,

J'ai un autre souci qui pointe à l'horizon.

J'ai trouvé des convertisseurs sur des douilles que je dois remplacer par mes appliques dans le couloir. Elles s'insèrent parfaitement dans la borne de raccordement. Jusque là, tout va bien.... mais je ne peux ensuite plus fermer la douille...

Je crois que je vais aller au plus simple et tenter de trouver une douille "à l'ancienne". Ce nouveau système est sans doute très bien, mais génère beaucoup trop de chinoiseries et complications pour moi.

Bonne journée à tous

Sylvie

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2018
IP :

Bonsoir,

Des nouvelles (tardives) de la douille.

Avec de l'entêtement et de la patience, j'ai finalement réussie à l'installer dans la chambre de mon fils ravi de retrouver de la lumière au plafonnier.

Merci à tous encore pour votre aide.

Sujet résolu.

Bonne soirée

Sylvie

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2018
IP :

Complément d'information :

Ne disposant pas de matériel pour souder, j'ai juste utilisé un élément d'une applique murale dont je me séparais. Des dominos m'ont servi de convertisseur entre fils souples et branchements rigides. Le plus compliqué à finalement été de tout positionner proprement en trichant un peu avec le cache souple.

Sylvie