Le Forum

73430 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Disjoncteur electrique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2019
IP :
Solution approuvée

Disjoncteur electrique

Bonjour,

j'ai régulierement un disjoncteur qui saute et que je ne peux relever immédiatement. Alors que je ne change strictement rien aux appareils connectés à ce disjoncteur, au bout de quelques heures, je peux à nouveau le connecter. je ne comprends pas pourquoi cela saute (ça arrive 3 à 4 fois par an???) et je ne comprends pas pourquoi au bout d'un certain temps je peux le re connecter sans rien avoir changé?

merci de vos suggestions.

Solutions approuvées
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2019
IP :

bonjour Radiator,

merci beaucoup pour tous vos efforts, helas je ne suis pas assez pointu pour envisger tous ces tests. Je vais, à nouveau, faire appel à un pro.

encore merci de votre aide.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @VMV11 ,

Vous pouvez précisez de quel "disjoncteur" il s'agit, un disjoncteur ou un interrupteur différentiel ?

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2019
IP :

heuuuu, je ne suis pas en grand bricoleur, mais je crois qu'il s'agit d'un disjoncteur au niveau du tableau éléctrique. Ce disjoncteur gère les prises d'une partie de la cuisine. 

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Je vous mets un lien avec cette PAGE, l' interrupteur différentiel est le plus souvent à gauche en tête de rangée et occupe deux modules, les disjoncteurs sont à droite et occupe en largeur 1 module.

L' interrupteur diff. déclenche sur défaut d'isolement (perte vers la terre au niveau d'un câble ou d'un appareillage) alors que le disjoncteur déclenche sur dépassement d'intensité (surcharge ou court circuit). C'est pour celà, pour comprendre votre problème, qu'il est important de savoir quel élément déclenche.

Pour pouvez aussi joindre une photo du tableau mais depuis un ordinateur.seulement.

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2019
IP :

merci pour ces précisions.

Alors il s'agit bien d'un disjoncteur ( en fait 2 disjoncteurs) qui saute et qui fait sauter l'interrupteur différentiel. Si je laisse les 2 disjoncteurs "déconnectés" l'interrupteur différentiel fonctionne parfaitement ainsi que tous les autres disjoncteurs présents sur cette ligne.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

D'après vos explications, si je comprends bien, après le déclenchement, vous trouvez au tableau 2 disjoncteurs déclenchés + le différentiel ................ ou le différentiel seul ?.

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2019
IP :

les 2 disjoncteurs + le différentiel.

pour remettre en fonctionnement le différentiel, et ainsi, remettre l'électricité dans toutes les pieces concernées par le différentiels, je dois laisser les 2 disjoncteurs "déconnectés"

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ok, c'est clair. Le différentiel + deux disjoncteurs.

Le différentiel + 1 disjoncteur, j'aurais bien une explication : 1 phase en contact directe avec la terre, ceci provoquant à la fois une surintensité et en même temps un déséquilibre du diff.. Mais deux disjoncteurs, je ne vois pas. Sauf  défaut dans de câblage de l'installation.

En temps normal, un seul des deux disjoncteurs enclenché ne suffit il pas à remettre sous tension les circuits concernés ? ( exemple : deux disjoncteurs en parallèle, il faut couper les deux pour avoir absence de tension)

Vous avez bien des disjoncteurs phase + neutre (largeur 1 module).

Sinon, seul le contrôle au mégohmmètre contrôleur d'isolement, permettrait de déceler le problème, sans cet appareil ça risque d'être difficile à résoudre. 

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2019
IP :

j'ai pas tout compris à vos explications, mais merci d'avoir essayé ;-))

les 2 disjoncteurs sont bien dissociés.

quelle que soit la raison, pourquoi, au bout de quelques heures, je peux reconnecter les disjoncteurs sans n'avoir rien fait de particulier?

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Oui, je comprends, ce n'est pas toujours facile à expliquer. En fait c'est comme si les deux disjoncteurs étaient câblés en parallèle, donc sur court circuit ils déclenchent en même temps. Et dire pourquoi la mise sous tension est possible au bout d'un certain temps, là aussi je ne sais pas.

Il faudrait aussi pouvoir mesurer la tension du neutre par rapport à la terre. A certains moments de la journée, la tension est plus élevée sur le neutre par rapport à la terre, à cause de la consommation sur le réseau, et dans ce cas ceci est plus propice au déclenchement  si vous avez un défaut d'isolement chez vous sur le neutre. 

Question : Vous n'auriez pas le triphasé par hasard (c'est indiqué sur le compteur : monophasé ou triphasé) ?

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2019
IP :

re,

siiiiiiiiiiiii, je suis en triphasé! je en sais pas si cela à une importance, mais j'ai, à plusieurs reprises, fait équiliber les phases, pensant que le probleme pouvait venir de là.

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Avec du triphasé, celà risque d'être plus compliqué, il faudrait avoir plus de détail sur la configuration de votre tableau.

L'interrupteur différentiel en tête de rangée est-il monophasé tri.ou tétraphasé. (ou dire s'il occupe 2, 3 ou 4 modules en largeur.) . Il faudrait savoir aussi si les deux disjoncteurs en question sont sur une même phase ou des phases différentes, du ou des différentiels s'il en existe plusieurs  (phase différentes sur un différentiel triphasé ou phase sur des differentiels monophasés alimentés par des phases différentes ) Une photo serait un plus pour comprendre.

Je vous ai posé la question car avec le triphasé, on pourrait mieux comprendre le pourquoi du déclenchement des deux disjoncteurs, par exemple si vous avez un court circuit entre les deux phases (à condition que les deux disjoncteurs distribuent des phases différentes).

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2019
IP :

est ce que cette photo vous donne plus d'informations? Encadré, les 2 disjoncteurs qui sautent  + le différentiel.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Sur  la photo, il y a bien un inter diff tetra en tête de rangée. (40A 0.03A).

Il y aurait donc une répartition des trois phases sur les différents disjoncteurs de la rangée. 

Les circuits concernés seraient pour le premier disjoncteur 10A éclairage WC+Sdb+ ? et l'autre en 16A la prise frigo.

Pour vérifier la répartition il faut ôter le capot et voir si les deux disjoncteurs ont des peignes différents sur les phases

le peigne du neutre étant quant à lui commun aux disjoncteurs de la rangée. Vérifier aussi si le neutre est bien connecté (peigne: serrage des vis) sur tous les disjoncteurs, Une coupure de neutre en triphasé pouvant entraîner beaucoup de dégâts.

Sinon le problème comme je le disais précédemment est peut être dû à un court circuit entre les deux circuits.

Mais déjà voir comment sont alimentés les disjoncteurs sous ce capot*.

A+ 

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2019
IP :

bonjour Radiator,

merci beaucoup pour tous vos efforts, helas je ne suis pas assez pointu pour envisger tous ces tests. Je vais, à nouveau, faire appel à un pro.

encore merci de votre aide.