Le Forum

73674 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Disjoncteur différentiel / EDF

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-06-2021
IP :

Disjoncteur différentiel / EDF

Bonjour,

j'ai acheté un appartemment que je rénove doucement.

Mon fournisseur est venu m'installer le Linky il y a peu pour pouvoir avoir de l'électricité dans l'appart (ouf ça fonctionne).

Par contre, quand je relis les diag, il est écrit :

"Le disjoncteur de branchement est de type 15/45 A, le courant assigné de l'interrupteur différentiel à haute sensibilité ≤ 30 Ma protègeant l’ensemble de l’installation devrait être >45 A (pas de risque tant que le disjoncteur EDF est réglé en dessous de 40A)"

Mais quand je regarde mon compteur, j'ai vu que l'abonnement était en 45A.

Question 1 : est-ce dangereux ?? Hors norme je suppose ??

Question 2 : que dois-je (puis-je) faire ??

- Laisser ainsi (j'ai un doute ...) ;
- Demander à mon fournisseur de descendre en 30A (cf. liste ci-dessous de ce que j'aurai dans l'appart)
- Changer le différentiel pour un 63A (si j'ai bien tout compris)

- Autre : je suis une buse et j'ai rien compris xD

Précisions :

- l'appartement est un petit studio T1 bis (30m& environ)

- le disjoncteur différentiel actuel est en 40A / 30mA
- il y a une chaudière à gaz (5ème disjoncteur après le différentiel sur la photo ci-dessous).
- il y a une plaque de cuisson en 32 A (7ème après le différentiel)

- 5 ou 6 luminaire à l'heure actuelle sur le circuit lum

- à l'heure actuelle, voici ce qu'il y a dessus (je compte rajouter un circuit pour le four 20A si je ne me trompe pas, avec des fils en 2.5mm2 et gaine de 20) : 

IMG-20210601-WA0000.jpg

J'ai essayé d'être le plus précis possible mais .... n'hésitez pas si j'ai oublié une info !

Merci d'avance, bonne soirée !

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @dragonsky51 

Le calibre de l'interrupteur différentiel doit répondre à l'une des deux conditions

- avoir une intensité supérieure au calibre du disjoncteur de branchement 

- ou avoir la somme des intensités des disjoncteurs, placés sous ce différentiel,  inférieure au calibre de l'inter  différentiel

Somme calculée avec un coefficient :

x1 pour le ballon EC, le chauffage direct, et la prise charge voiture 

x1/2 pour le reste.

On voit donc que pour l'amont ce n'est pas correct, puisque le disjoncteur de branchement est sur 45A, donc supérieur au  40A du différentiel

et pour l'aval non plus , pour ce que je vois, il me semble, le calcul donne : 110A / 2 donc 55A, 

La solution ? Oui passez l'abonnement à 30A, serait satisfaisant, puisque ceci répondrait à la règle amont. Mais sans possibilité d'augmenter la puissance.6kVA

Pour moi, le mieux serait de remplacer le différentiel 40A par un 63A de TYPE A ( typeA  car table de cuisson et lave linge peut être par la suite). .

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-06-2021
IP :

Bonjour,

Merci pour ces précisions !!

Le bon point c'est que j'avais compris la situation à peu près (c'est déjà ça !).

Concernant l'appartement, c'est un petit appartement T1bis (30m²). Il y aura une plaque induction 2 feux, une chaudière (pas de ballon), peut-être un lave-linge, un frigo et .. pas grand chose d'autre.

Mais effectivement, si chaudière + lave-linge + cuisson en même temps, ça risque d'être un peu juste... (pour le four, on abandonne au final ... un micro-ondes / grill ça ira très bien).

Donc au mieux, avec ce que j'ai cité, du 30A ça ne sera pas suffisant à des moments ? Si c'est le cas, je verrai pour changer le différentiel :'( 

Pour le changer, il "suffit" d'en acheter un, de remettre les fils comme ils étaient mais avec le nouveau module et.. c'est tout ? (et puis ... sortir la carte bleue ....).

Par contre, il existe plein de différents, je ne sais pas vraiment lequel je dois prendre ? AC ou A par exemple. Je vais contacter un électricien pour un devis mais je veux bien apprendre si une âme charitable veut encore prendre un peu de temps pour moi je ne suis pas contre smile

Encore merci, bonne soirée.

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Bonjour,

Si le disjoncteur d'abonné est passé à 45A, c'est lié à l'installation du Linky. Le Linky va contrôler le respect de la puissance consommée par rapport à votre abonnement électrique. Vous ne pouvez pas demander un passage à un réglage à 40A ou moins. Le disjoncteur d'abonné sert de coupure d'urgence et protège l'installation contre les courts-circuits (déclenchement magnétique).

En conséquence, vous êtes obligé de passer à un interrupteur différentiel 63 A / 30 mA.

Si vous refaites l'installation, je vous conseille d'installer deux interrupteurs différentiels (avec un tableau à deux lignes) et de disposer vos disjoncteurs divisionnaires en répartissant les puissances sur les deux circuits de protection ainsi créés. Mettre un peu d'éclairage sur un disjoncteur derrière l'inter diffférentiel supérieur et le reste de l'éclairage sur un disjoncteur divisionnaire derrière l'inter diffférentiel inférieur. En cas de panne sur un circuit, un circuit d'éclairage est toujours actif. C'est aussi plus facile à dépanner en cas de défaut. Supprimer aussi le porte-fusible et le remplacer par un disjoncteur divisionnaire. Voir si vous pouvez passer en calibre 2 A pour la VMC.

Cela va vous couter un peu d'argent, mais le locataire de l'appartement appréciera le jour d'une panne.

Petit Nouveau
Inscrit le 06-06-2021
IP :

Bonsoir,

Merci pour le retour. Je n'ai pas tout compris mais je vais me poser pour tout apprendre !

J'avais bien compris qu'on pouvait (devait dans les nouvelles normes) avoir 2 interrupteurs différentiels. Ce que je ne comprend pas encore à l'heure actuelle, c'est qu'au final, il me restera un disjoncteur en 40A et pourtant ça ne pose pas de souci ? (A la maison j'ai bien du 45A je crois, et mes disjoncteurs sont tantôt en 40 et tantôt en 63...).

Par contre, je ne pense pas tout changer pour le moment ...

A la limite, le jour où je me motive, j'achète ça : https://www.legrand.fr/catalogue/equipe-et-precable/tableau-electrique-equipe-special-pour-logement-...

Mais là encore ... 2 disjoncteurs en 40A, ça pose souci du coup ?? Désolé des questions qui peuvent sembler un peu bêtes ... angel

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Bonjour,

Il faut savoir que la mise en oeuvre du Linky est en passe de remettre en cause certaines installations plus anciennes. Une installation est aux normes lorsqu'elle est mise en service. Vingt ans plus tard, elle ne répond généralement plus à la dernière version de la norme. Parfois ce sont des détails, parfois c'est un net changement.

Un interrupteur différentiel a deux fonctions :

La fonction interrupteur, il ouvre et ferme un circuit électrique et a un calibre défini en Ampère. Un interrupteur 40A coupe normalement des circuits inférieurs ou égaux à 40A. Il doit être associé à un appareil de protection, disjoncteur ou fusible. Dans votre cas, c'est le rôle du disjoncteur d'abonné qui doit déclencher pour 40A.

Mais si votre disjoncteur d'abonné est réglé à 45A, il faut que le calibre de l'interrupteur soit au moins de 45A pour être valablement protégé. Comme 45A n'existe pas, on passe au calibre immédiatement supérieur qui est 63A.

La fonction différentielle 30 mA. Un système électrique détecte le fuite du courant à la terre. Quand la fuite est supérieure au seuil de déclenchement (30 mA théorique), l'interrupteur s'ouvre seul (déclenche). Il faut traiter le défaut et réarmer l'interrupteur différentiel pour remettre le circuit électrique en aval en fonctionnement.

Comme une fuite à la terre de 30mA peut arriver, il est intéressant d'avoir au moins deux interrupteurs différentiels indépendants pour ne pas se retrouver totalement dans le noir dans une habitation.

Futur Champion
Inscrit le 04-06-2011
IP :

@MLTR  a écrit :

Mais si votre disjoncteur d'abonné est réglé à 45A, il faut que le calibre de l'interrupteur soit au moins de 45A pour être valablement protégé. Comme 45A n'existe pas, on passe au calibre immédiatement supérieur qui est 63A.

Bonjour,

Pas forcément !

La C15100 donne 2 calculs pour les inter-diff, soit selon l'amont et c'est ce que vous dites, soit selon l'aval.

Un inter-diff 40A peut très bien aller, même avec un AGCP réglé à 45A, selon ce qui est branché derrière.

Petit Nouveau
Inscrit le 06-06-2021
IP :

Bonsoir,

Merci pour les précisions.

Par contre je ne comprends toujours pas le disjoncteur pré-rempli proposé par le grand pr les t1t2.. Car les 2 différentiels sont en 40A. Ce qui voudrait dire que le disjoncteur général ne peut être calibré sur du 45A car pas de 63A ?

Je vais aller plus loin... Dans ma maison j'ai des différentiels en 63A et d'autres en 40A avec un linky. Sur mon contrat il est indiqué 6kva. Cela veut il dire que je suis en 30A ?? Du coup 30A serait "mieux" pour l'appartement ou plus on lui demande en énergie, moins il doit y avoir damperes ? Car ça m'arrangerait de passer en 30A simplement sur ma demande linky...

Merciii
null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-06-2021
IP :

Je viens de voir que sur mes 2 contrats c'est du 6kvz...je ne comprends donc plus rien...

Si c'est du 45A alors à la maison pourquoi j'ai des différentiels en 40A et que c'est bon ?

Si c'est du 30A pourquoi il est écrit 45 sur mon linky à l'appartement...

Désolé de ces questions..

Et encore merci !
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Je ne vois pas où vous pouvez lire 30A sur un compteur linky ?, En appuyant 6 fois  sur la touche + du compteur, il indique la puissance souscrite de l'abonnement en kVA  et ensuite (faire +) la puissance de coupure en VA.

Avec un linky, le disjoncteur de branchement est calibré au MAXI et  c'est maintenant le linky qui déclenche sur dépassement de puissance (sur court-circuit, c'est le plus rapide)  

Si  votre abonnement est de 6kVA (?) Donc 30A, il n'y a pas de risque de dépassement pour les inter diff, mais vis à vis de la norme ce n'est pas correct, car la règle "amont" demande à ce que le calibre de l'inter différentiel soit supérieur au calibre MAX du disjoncteur de branchement.

En mettant des inter diff de 63A, il n'y a plus de problème car ceci satisfait toujours à la règle "amont". La puissance max possible à la souscription en monophasé étant de 12kVA-60A

Cdlt 

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-06-2021
IP :

Bonjour,

Je crois que je viens de comprendre !!

L'entrée en disjoncteur principale est calibrée au maximum (45A) donc mon cas.

Lelectricite passe dans le linky, qui lui recalibre en fonction de mon abonnement. Ici je suis en 6kvz donc en 30A.

Mon différentiel étant en 40A je n'ai pas de risque.

Sauf que les nouvelles normee imposent (15 100 je crois ?) que le différentiel soit en fonction de l'entrée générale (ici 45A) par mesure de précaution, bien que mon linky en théorie soit OK avec mon 30A.

Comme il s'agit d'une ancienne habitation et que c'est un immeuble qui a été validé par la dpe (en indiquant aucun souci si inférieur à 40A) alors je n'ai pas besoin de toucher quoi que ce soit à l'heure actuelle, bien que ce ne soit pas aux nouvelles normes.

J'ai bon ? grin

Merciiiiii
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ok, tout bon applause applause

Cdlt

radiator