Le Forum

72402 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Disjoncteur de cuisinière fait sauter les plombs d...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 11-01-2021
IP :

Disjoncteur de cuisinière fait sauter les plombs de son circuit quand mise en route

Bonjour à tous !

Il y maintenant plus d'un mois j'ai remplacé les 2 plaques de cuisson de ma cuisine par une cuisinière vitrocéramique de seconde main (comprenant 3 plaques et un four) que j'ai branché sur la sortie de prise initiale des plaques (6mm² 32A). 

La cuisinière fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière où elle a commencé à faire sauter le disjoncteur différentiel de son rang. 

Comme je ne connais pas grand chose, j'ai plusieurs théories :

- J'ai mal effectué le branchement de la cuisinière, un des fils du cable qui relie la cuisinière à la prise a glissé ou n'est pas bien vissé en place.

- La puissance que ma cuisinière demande en plus de tout les autres éléments de l'appartement est trop important par rapport à ce qui m'est fourni par Direct Energie et il faut que je change mon abonement pour une puissance plus forte.

- Ma cuisinière est en train de mourrir et il faut que je la change. 

Auriez vous une idée sur la protocole à suivre pour valider ces différentes hypothèses, ou alors avez vous une meilleure idée sur la source du problème ? 

Bonne journée,

Mélanie

null
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Re: Disjoncteur de cuisinière fait sauter les plombs de son circuit quand mise en route

[ modifié ]

Bonjour,

1/ C'est un interrupteur différentiel qui saute, le premier de son rang? Fuite de courant à la terre de > 30 mA.

2 C'est un disjoncteur différentiel qui saute? Fuite de courant de > 30 mA ou un surcharge.

3/ C'est le disjoncteur de branchement qui saute? Fuite de courant de > 500 mA ou un surcharge de plus que la puissance souscrite.

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Disjoncteur de cuisinière fait sauter les plombs de son circuit quand mise en route

@MelanieBellina  a écrit :

Bonjour à tous !

La cuisinière fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière où elle a commencé à faire sauter le disjoncteur différentiel de son rang. 

Bonne journée,

Mélanie

Bonjour,

disjoncteur ou interrupteur ?     C'est différent !  (la référence ou photo ?)

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2021
IP :

Sans pouvoir vous répondre avec certitude, je constate qu'il y a souvent des problèmes de fuite à la terre avec des appareils de cuisson dus à une présence de gras ou d'hummidité dans les résistances. J'ai acheté récemment une pierrade d'occasion qui avait ce problème et il y a plus longtemps, c'était avec une friteuse. Cela se résout soit par un démontage/nettoyage ou bien en faisant chauffer longtemps l'appareil mai ça doit être fait en atelier par un électricien.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 11-01-2021
IP :

L'interrupeur ! Le premier du rang.

J'ai vérifier le branchement du cable à la cuisinière et à la prise et j'ai tout remis comme il faut. J'ai retenté de mettre en route la cuisinière mais  c'est la même histoire, elle tient quelques secondes avant de faire sauter...

Je suis en train de pencher pour un problème à l'intérieur de la cuisinière elle même. Elle m'a été donné d'occasion, je ne sais pas quel âge elle a mais elle n'est pas toute jeune. 

Pensez vous que cela peut venir du tableau électrique sinon ?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 11-01-2021
IP :

Et comment résoudre une fuite de courant à terre ?

@RobertDumoulin  a écrit :

Bonjour,

1/ C'est un interrupteur différentiel qui saute, le premier de son rang? Fuite de courant à la terre de > 30 mA.

2 C'est un disjoncteur différentiel qui saute? Fuite de courant de > 30 mA ou un surcharge.

3/ C'est le disjoncteur de branchement qui saute? Fuite de courant de > 500 mA ou un surcharge de plus que la puissance souscrite.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonjour,

Une fuite à la terre: humidité ou un défaut d'isolement, explication dans cet article. Dans une cuisiniére probablement un élément chauffant défectueux.

null