Le Forum

72402 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Demande de conseils :Baisse de tension électri...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-09-2019
IP :

Demande de conseils :Baisse de tension électrique en hiver

Bonsoir,

J'ai besoins d'un petit conseil au niveau arrivé électrique.

J'habite une maison depuis bientôt deux ans et a chaque hiver ( mon second du coup ) j'ai des baisse de tension électrique qui joue beaucoup avec l’éclairage et surtout sur les ampoules vintage de ce type :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ampoule-universelle-led-globe-95mm-e27-blancs-intensite-var...

qui comme l'indique le descriptif demande entre 220 et 240V.

Lorsque j'ai mes baisses de tension, je tombe a 210 voir 205 V dans les grand froid du coup la lumière fait du yoyo et cela est vraiment pas agréable.

L'an dernier Enedis avait changer les phases sans que cela ne change rien mon indiqué que cela pouvais venir de mon câble car j'avais 50ML avec un 10mm2.

En aout j'ai donc passé cela a du 2X35mm2 cuivre avec au passage le changement de compteur en Linky.

Aujourd'hui, il commence a avoir des piques de froid et les baisses sont de retour.

Enedis me dit qu'ils ont 10% de droit d'erreur ce qui me fait tomber a 207V....

Cette réponse es-t’elle correcte ? car lorsque je regarde certains appareils qui demande un minimum de 220V pour pouvoir fonctionner bah cela me colle un doute :/

Pour information, mon installation électrique est neuve et les baisses sont mesuré aussi sur le disjoncteur près du linky.

Merci a vous.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Demande de conseils :Baisse de tension électrique en hiver

bonsoir

effectivement l'Arrêté Technique donne la fourchette de +/- 10% par rapport à la tension de base 230v en mono et 400 en tri

vous êtes limite

il y a 40 ans j'ai des appareils qui ont grillé, EDF a mis un enregistreur pendant 15j et a découvert qu'une phase était surchargée suite à des raccordements nouveaux >> j'habite un lieu dit et que le transfo était maintenant au max

il y a eu recensement des branchements sur les différentes phases et rééquilibrage sommaire le temps de proccéder à un changement de transfo pour la taille au dessus

50ml de câble tout dépend de la puissance souscrite, si elle est supérieure à 6kW, effectivement pb

êtes vous en bout de ligne ce qui était mon cas

demandez à Enedis maintenant de poser un enregistreur pour surveiller les fluctuations

Petit Nouveau
Inscrit le 17-09-2019
IP :

Bonsoir et merci pour la réponse.

J ai 50ml en 9kva avec un 2x35mm2 cuivre ce qui est largement suffisant.

Et en effet, je suis proche du bout de ligne, j attend que enedis me recontacte pour leur demander un enregistreur mais comme je dépasse pas les -10% ils veulent pas faire d effort.

J espère trouver une solution avec eux car j' ai pas envie de me retrouver avec des appareils grillé pour cause de baisse de tension.

Encore merci.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

pour les 50ml je parlais de la situation antérieure

vous devez avoir un syndicat d'électrification rurale si vous êtes hors ville, voyez avec eux

Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

En bout de ligne, toujours des problèmes. Les surtensions sont dangereuses: un soir l'adaptateur d'un laptop hors fonction. J'ai mesuré la tension du secteur: 257 V ! En ce qui concerne les chutes de tension:

Pour ENEDIS c'est la norme NFC 14-100, ici un croquis.

Pour le client, à partir du disjoncteur de branchement c'est la norme NF C 15-100, longueurs maximales, info Promotelec.

Chutes de tension, côté client. quatre exemples de calcul.

Mesurer: par ENEDIS, difficile, ou par le client: ici 24 heures de comportement impeccable, enrigistré avec un Fluke123.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 17-09-2019
IP :

Je vais attendre que Enedis me contact voir si il y'a une solution car franchement cela me gave. De plus dans ma rue il y'a un petit logement de 28 appartement en construction.... Je vais finir avec rien en hiver.

Cordialement,

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

J'étais dans le même cas que vous

En bout de ligne l'hiver, parfois 200V, voire 190V

Tout le monde dans le hameau avait le même problème et les changements de phases n'y changeaient rien

Les discussion avec ENEDIS ont été longues et ils ont finalement accepté de mettre un transfo dans le hameau ce qui a supprimé les 1km de ligne en basse tension.

Depuis plus de problème

Je dirais que les 28 logements sont plutôt une chance. Ils ne pourront pas faire autrement que de renforcer.

Carminas
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

et ça va être un sacré renforcement >> 28 logements à 6kVA

dans le lieu dit à 2kms de chez moi, il a été construit 3 petits immeubles de 1 étage, 5/6 logements par immeuble; eux qui étaient alimentés par un vieil H61 depuis toujours, se trouvent maintenant avec un poste cabine basse, au pied d'un des immeuble , pris sur la MT qui passe à proximité  >> ce devait être prévu avec la construction