Le Forum

65732 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: DIFFERENTIEL QUI SAUTE

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-04-2018
IP :

DIFFERENTIEL QUI SAUTE

Bonjour à tous.

Voilà, sur mon tableau j'ai deux parties et c'est sur la partie du bas que mon différentiel saute( à gauche sur la photo).

J'ai une puissance de 6KW.

Cela fait maintenant deux week-end que cela saute, c'est dans la journée, la nuit, il n'y a pas de moment précis

J'ai fait des recherches au niveau de mes prises et les aient contrôlées, je n'arrive pas à trouver d'ou cela peut venir, et je ne me vois pas acheter un nouveau différentiel pour l'instant.

Je pense à deux choses :

1/ J'ai dehors un spot à déclenchement de présence relié électriquement, qui lorsqu'il y a une coupure et que je rebranche reste allumé pendant plus d'une minute, est-ce normal?

2/ J'ai nettoyé une sortie VMC et l'est rebranchée est ce qu'il y a un sens précis, car elle est reliée à un bouton?

J'attends vos retours, et vous souhaite une bonne journée.

Biien cordialement Christian.

null
20190204_084450.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

1) Oui c est normal

2) il n y a pas de polarité a respecter sur une vmc, c est mieux si elle est respectée rapport aux repères du bornier, mais ça ne change rien au fonctionnement ni a votre installation électrique

Pas la peine de remplacer votre interrupteur différentiel, il y a de très forte chances qu'il soit en parfait état de marche, le seul défaut qu'il pourrait avoir c est de déclencher avec un défaut nettement inférieur a 30mA .

Un différentiel se déclenche lors d un défaut d'isolement entre phase et terre, ou entre neutre et terre.

Il y a donc sur votre installation un défaut d isolement surement intermitant. Il faut regarder de quoi vous vous servez lorsque ça saute. S il n y a rien de ce coté, ça ne va pas être facile a trouver. Le plus souvent, c est un appareil genre bouilloire, service a raclette, .... toujour un appareil classe 1 donc avec une fiche comportant une terre. Cela peut venir aussi d un luminaire extérieur qui prend l eau. D autre causes sont possibles.

Il faudrait un megohmètre pour trouver plus facilement la cause. 

Si vous ne trouvez pas et ne voulez pas faire apel a un électricien, il y a un moyen de trouver quel circuit est en défaut. A voir. 

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-04-2018
IP :

merci pour votre réponse.

je vais essayer de cerner un peu plus le problème.

null