Le Forum

71258 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Déplacement et réfection d'un tableau électriq...

Répondre
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 24-12-2017
IP :
Solution approuvée

Déplacement et réfection d'un tableau électrique

Bonjour,

Concernant mon tableau électrique, je me permets de vous soumettre quelques questions qui se posent à moi.

1 - Comme je réaménage la pièce dans laquelle il se trouve, je voudrais le déplacer d'environ 1 mètre.
Mais, bien sûr, je n'ai pas assez de longueur de fils et il va me falloir rallonger.
Comment faire pour rallonger tous mes circuits et pouvoir déplacer ce tableau ?

2 - J'aimerais profiter de ce déplacement pour refaire le tableau.

En effet, une grosse partie des protections consiste en porte-fusible et je voudrais les remplacer par des disjoncteurs.
Est-ce que c'est une bonne idée ? Ou bien est-ce aussi bien (voire mieux) de conserver les fusibles ?

3 - Et, question toute bête mais qui me pose problème ...

Lorsque je vais couper le courant en disjonctant l'installation pour travailler en sécurité ... je vais être dans le noir car la pièce est sans fenêtre.

Les éclairages de secours que je peux avoir sont du genre "torche" ... c'est-à-dire pas terrible pour un éclairage suffisant pour travailler.
J'ai vu qu'il existe des projecteurs de chantier rechargeables à LED. Mais les prix me paraissent un peu prohibitifs, juste pour une occaasion ponctuelle.

Comment procéder ?

Mille mercis à tous !

null

Solutions approuvées
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Déplacement et réfection d'un tableau électrique

[ modifié ]

Bonjour

1/ 3 solutions :

- bornes à conexion automatique type Wago

- barrettes de dominos

- borniers type Viking sur rail.

A mettre soit dans une boite de dérivation, soit dans le tableau que vous conservez en mettant des obturateur

La dernière solution est la plus propre (voir images)

2/ Les disjoncteurs sont nettement plus pratiques.

Je vous le conseille donc

D'ailleurs pour les logements neuf, la norme n'autorise plus les porte fusible depuis 2015.

Mais cela a un coût, donc à vous de voir.

Si vous changez, n'augmentez pas les calibres existants (même si la norme autorise plus)

3/ C'est sûr que le projecteur LED sur batterie est la meilleur solution. Peut être que vous pouvez vous en faire prêter un.

A défaut, montez en volant un disjoncteur sur la sortie du DB sur lequel vous raccorderez une prise sur laquelle vous brancherez un éclairage.

Jusqu'à ce que votre tableau soit suffisament avancé pour que vous ayez une vrai prise sous tension.

Autres idées : rallonge depuis chez le voisin, groupe électrogène...

Carminas

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PICT8488.jpg
PICT8489.jpg

Toutes les réponses
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

1/ 3 solutions :

- bornes à conexion automatique type Wago

- barrettes de dominos

- borniers type Viking sur rail.

A mettre soit dans une boite de dérivation, soit dans le tableau que vous conservez en mettant des obturateur

La dernière solution est la plus propre (voir images)

2/ Les disjoncteurs sont nettement plus pratiques.

Je vous le conseille donc

D'ailleurs pour les logements neuf, la norme n'autorise plus les porte fusible depuis 2015.

Mais cela a un coût, donc à vous de voir.

Si vous changez, n'augmentez pas les calibres existants (même si la norme autorise plus)

3/ C'est sûr que le projecteur LED sur batterie est la meilleur solution. Peut être que vous pouvez vous en faire prêter un.

A défaut, montez en volant un disjoncteur sur la sortie du DB sur lequel vous raccorderez une prise sur laquelle vous brancherez un éclairage.

Jusqu'à ce que votre tableau soit suffisament avancé pour que vous ayez une vrai prise sous tension.

Autres idées : rallonge depuis chez le voisin, groupe électrogène...

Carminas
PICT8488.jpg
PICT8489.jpg
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Bonjour @Carminas 

... et merci beaucoup.

Je vais adopter effectivement la solution des borniers clipsables sur rail, Viking ou autre. C'est effectivement la plus propre et le prix est raisonnable.

Je conserverai aussi mon ancien tableau en le transformant en boîte de connexion à l'aide d'obturateurs.
L'idée est très bonne.

C'est vrai que le remplacement des porte fusible  a un coût, surtout en le multipliant par le nombre de circuits.
Je vais voir ça exactement avec des tarifs en ligne sur un site que j'ai déjà utilisé et dont les tarifs sont intéressants.

Pour l'éclairage de mes travaux, je pense copter pour la solution de onnecter un disjoncteur directement sous le DB afin d'y raccorder une prise pour mon éclairage.

Je ne vois que cette solution car la maison de mon voisin est fermée depuis des mois (parti à l'étranger) et je ne connais personne qui peux me passer un projecteur rechargeable....

Mais, pourriz-vous me préciser SVP ?

Si j'ai bien compris, il me faudrait :

- couper le DB,

- déconnecter l'alimentation de mon tableau,

- raccorder un disjoncteur "libre" sous lequel je vais alimenter une prise pour mon éclairage ...

- remettre le DB
C'est ça ?
Mais, le problème, c'est qu'à partir du moment où je coupe mon DB, je suis dans le noir ...
Ou alors, j'ai mal compris ?

Encore merci.

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@PierreDeLune  a écrit :

- raccorder un disjoncteur "libre" sous lequel je vais alimenter une prise pour mon éclairage ...Mais, le problème, c'est qu'à partir du moment où je coupe mon DB, je suis dans le noir ...
                                     Ou alors, j'ai mal compris ?

Bonjour, si si vous avez bien compris et pour 5€ vous vous trouvez une lampe frontale qui va vous permettre cette petite manip en toute sécurité et qui vous sera très utile en d'autres circonstances.

A+.............gédé

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Merci @gédé ?

J'ai une lampe frontale.
c'est juste que, c'est un peu ... "juste" ... comme éclairage ...
Mais, je me débrouillerai avec ça.

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, ah !!! débrancher 2 (ou 4) fils en bas du disjoncteur et en rebrancher deux pour une prise de balladeuse ne doit pas vous prendre bien longtemps !!!

A+..............gédé

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Bien sûr.
Je me crée un peu des problèmes pour rien....

Merci.

null