Le Forum

60675 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Compteur de consommation

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2017
IP :
Solution approuvée

Compteur de consommation

Bonjour,

Est-il possible de mesurer la consomation de plusieurs lignes de disjoncteur (chauffage, eclairage) avec un seul compteur de consommation en amont. 

Merci de vos réponse.

null
Futur Champion
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Re: Compteur de consommation

Bonjour. Oui c est possible. Il y a plusieurs solutions. Vous pouvez passer la phase par le compteur et aller alimenter les disjoncteurs.
courtju
Passionné du Forum
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord, il faudrait savoir si l'installation est en monophasé ou triphasée.

Ensuite, connaitre la nature des récepteurs.

Il me semble peut pratique de réalimenter chaque circuit avec une phase "solo" !

Je proposerai plutôt de mesurer à l'aide d'une pince ampèremétrique la phase alimentant chaque circuit concerné. On trouve ce genre d'outil à moins de 40 euro (http://www.castorama.fr/store/Multimetre-avec-pince-AMP-CM600-prod21830011.html#prodTabs

Et la question que je me pose, c'est le pourquoi de cette demande.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2017
IP :

Merci pour vos réponses,

je vous met ci-joint un schéma pour mieux me faire comprendre, l'état actuel de la rangée de mon tableau ainsi que la simulation ou j'aimerais en venir.

j'aimerais louer cette chambre a un étudiant et donc y connaitre sa consommation global electrique.

voila le pourquoi du comment.

merci

paulcompteur.png

null
Futur Champion
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Si vous voulez comptabiliser l ensemble des disjoncteurs sous l inter différentiel, vous intercalez le compteur entre l inter différentiel et les disjoncteurs. En mono ou en tri c est le même principe. Peut importe la nature des récepteurs.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2017
IP :

donc comme indiqué sur mon schema si je comprends bien ?! merci beaucoup

null
Futur Champion
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Ce n est pas un schéma que vous avez mis. Soumettez nous un schéma multifilaire pour etre sur .
courtju
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Soit tout est en aval d'un unique interrupteur différentiel dédié à la chambre étudiant, et il suffit de mettre le compteur en amont du différentiel

Mais si il y a un mélange de plusieurs circuits dont tous ne sont pas à mesurer, l'idéal est de prendre un compteur avec un tore de mesure externe

Vous n'aurez qu'à faire passer dans le tore, les phases des circuits que vous voulez mesurer

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2017
IP :

bonsoir, ci joint la photo du sous compteur, ainsi q'une photo du montage que je viens de réaliser, j'ai testé et ça m'a l'air bon.  du 6mm2 du disjoncteur differentiel au sous compteur ainsi que du sous compteur au reste des dijoncteurs.

dans l'attente de vos remarque.

Paul20171012_184250.jpg20171012_190551.jpg

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonsoir

Du 6mm² pour alimenter un ID 40A c'est trop juste, sauf s'il y a un disjoncteur 32A en amont.

Il faut du 10²

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2017
IP :

bonjour,

je ne comprends pas votre réponse , l'ID est bien alimenté par un peigne vertical qui lui meme connecté a du 10mm². le compteur de consommation ne peux être raccordé au max que par du 6mm² 

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

Pour quelle raison voulez-vous connaitre la consommation électrique de cette chambre ?

Si c'est juste pour avoir une idée, pas de problème.

En revanche si c'est pour refacturer l'électricité au locataire en fonction de sa consommation, ce n'est pas autorisé...

Contributeur
Inscrit le 23-02-2010
IP :

lag0 a écrit :

En revanche si c'est pour refacturer l'électricité au locataire en fonction de sa consommation, ce n'est pas autorisé...

salut

pour une chambre, un meublé  ou location saisonnière  cela se fait sans problème par les charges totales et le décompteur permet d'ajuster ces charges mais pas de revendre des Kw.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

[ modifié ]

les3c19 a écrit :

lag0 a écrit :

salut

pour une chambre, un meublé  ou location saisonnière  cela se fait sans problème par les charges totales et le décompteur permet d'ajuster ces charges mais pas de revendre des Kw.

Ce n'est pas si simple...

Que ce soit une chambre meublée ou un meublé classique, c'est la même réglementation. Le bailleur n'a pas le droit de revendre de l'électricité. Donc seule parade légale, adopter les charges forfaitaires. Le bailleur prévoit donc un certain forfait censé englober toutes les charges. Mais il n'y a pas de régularisation possible. Si le locataire consomme plus que le bailleur ne l'a prévu, tant pis pour le bailleur, à l'inverse, si le locataire consomme moins, tant pis pour lui...

Le compteur ne peut donc servir qu'à titre informatif, mais pas pour régulariser auprès du locataire.

Contributeur
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

lag0 a écrit :

les3c19 a écrit :

lag0 a écrit :

salut

Ce n'est pas si simple...

Que ce soit une chambre meublée ou un meublé classique, c'est la même réglementation. Le bailleur n'a pas le droit de revendre de l'électricité. Donc seule parade légale, adopter les charges forfaitaires. Le bailleur prévoit donc un certain forfait censé englober toutes les charges. Mais il n'y a pas de régularisation possible. Si le locataire consomme plus que le bailleur ne l'a prévu, tant pis pour le bailleur, à l'inverse, si le locataire consomme moins, tant pis pour lui...

Le compteur ne peut donc servir qu'à titre informatif, mais pas pour régulariser auprès du locataire.

exact c'est tout à fait ça et c'est exactement ce que je dis et ici le demandeur parle bien d'une chambre

Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2017
IP :

effectivement le compteur servira a titre indicatif, est aussi à regulariser d'année en année les charges. bref revenons a nos moutons, mon montage est-il au normes ?

cdt

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Pour moi non.

Si vous tirez plus de 32A, vous échauffez le fil et vous cramez le compteur

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 15-10-2017
IP :

Bonjour,

vous avez 16+20+10+16= 62 A thériques derrière un composant limité à 32 A, soit presque le double. Donc à votre avis?

Faites confiance à la bible Carminas c'est presque une hérésie de parler derrière lui batting_eyelashes

cdt

Petit Nouveau
Inscrit le 15-10-2017
IP :

théoriques..... désolé

Futur Champion
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour. Vu que c est que pour une chambre, vous pouvez mettre des disjoncteurs a calibre moins haut, volet roulant en 2 A , chauffage en 10, ...
courtju
Passionné du Forum
Inscrit le 05-01-2005
IP :

[ modifié ]

Bonjour.

Petite remarque :

- Ce n'est pas parce que on baisse le calibre des disjoncteurs divisionnaires que la consommation va baisser.

- Quitte à apporter des modifications sur une installatrion électrique, autant installer les nouveaux matériels en respectant la norme. Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas en profiter pour mettre aux normes ce qui ne l'est pas.

- pour les volets roulants : disjoncteur 10 A.

Cordialement

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
NF C 15-100.PNG
Futur Champion
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonsoir. Le problème n est pas de diminuer la consommation mais de faire en sorte qu il n y es pas plus de 32 A qui passe dans le compteur. La norme n empêche pas de protéger un volet roulant par un 2A. C est spécifié sur le tableau que vous avez joint : courant assigné MAXIMAL.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2017
IP :

Bonjour et merci a tous pour vos réponses , je prends note, donc il faut que je remplace mon sous compteur de consommation par autre chose, si je le remplace par celui ci : 

https://www.manomano.fr/sous-compteur-electrique/sous-compteur-electrique-affichage-digital-45a-cert...

Sachant que le bornier peut recevoir des fils de 10mm² et qu'il fait 45a, réglera t'il mon problème ?

bien cordialement.

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Cela réglera effectivement le problème du compteur.

Pas celui du 6² qui est trop juste.

Mais si votre compteur est déjà acheté, cela me semble plus simple d'ajouter un disjoncteur 32A juste avant le compteur.

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 12-10-2017
IP :

ok, merci beaucoup je commence a y voir plus clair smile 

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-10-2017
IP :

bonsoir,

ne pourriez vous pas simplement estimer la conso de votre volet roulant (la puissance doit être dans la notice et Enérgie = puissance * temps) ou la mesurer puis compter 2 manipulations par jour et faire un calcul par mois ou à l'année. Idem pour la lumière vous n'avez qu'à additionner la puissance des luminaires vous trouverez avec une petite recherche sur le net la durée moyenne d'allumage.(ça doit être quelque chose comme 4h30 par jour il me semble)

Après un petit calcul qui vous occupera un après midi pluvieux grin, vous pourrez sortir de votre compteur les 2 lignes concernées et mesurer effectivement pour les 2 gros consommateurs. l'erreur sur les postes de consommations faibles sera de toutes façons assez anecdotique.

vous aurez déboursé 0 € de plus sauf les piles de votre calculette.grin

bon comptage

Futur Champion
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonsoir Nico, et tout ce qui est branché sur les prises, ça compte pour du beurre?? On peu brancher diverses appareils sur les prises, dont certains sont gourmands en Watts. Et ça on ne peut pas le prévoir, ça dépend des habitudes de chacun. 

courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 15-10-2017
IP :

justement c'est pour cela que je lui propose de continuer à mesurer avec son compteur pour les circuits prise et chauffage qui pèseront le plus lourd en terme de consommation et sont je suis d'accord difficilement prévisibles mais je n'ai pas du l'exprimer clairement. Reste que ça fait toujours 36 A au lieu de 32.

bonne soirée