Le Forum

70159 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Choix d'un délesteur

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Choix d'un délesteur

Bonjour, je voudrais faire des économies sur mes factures d'électricités et j'ai trouvé la solution du délesteur. Problème je m'y retrouve pas du tout par rapport aux informations données sur internet pour le choix de celui-ci ( Nombre de voies, ...). C'est pour celà que je sollicite votre aide. Les informations dont je suis sûr sont le seuil de délestage ( 45 A ), j'ai 10 radiateurs ( Circuit Non Prioritaire ) , Monophasé.
null
Highlighted
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Re: Choix d'un délesteur

Bonsoir.

Par rapport à votre besoin, je vous propose d'installer le délesteur LEGRAND réf : LEG412021

Il est livré avec son tore de mesure de courant.

Ce délesteur est capable de piloter 3 circuits différents de 15A chacun, ce qui correspond à votre besoin.

Il vous faudra répartir vos radiateurs, de façon aussi équilibrée que possible au niveau des courants absorbés sur ces trois circuits.

Ces circuits fonctionneront en délestage par cascade.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Questions à vous poser

Quel mode de détection du délestage ?

- téléinfo depuis le compteur électrique ?

- tore interne ?

- tore externe ?

Quel sorties ?

- fils pilote ?

- contacts sec ? necessitera d'utiliser des contacteurs pour chaque groupe de circuit chauffage

- sorties non prioritaires sous tension ? (à éviter)

Nombre de zone de délestage ?

La tendance actuelle, est d'utiliser la téléinfo avec des sorties fils pilote et le maximum de zones possibles (au moins 3 ou 4). Mais cela suppose d'avoir un compteur électronique facilement accessible et des fils pilotes à vos radiateurs.

L'idéal est d'utiliser un gestionnaire d'énergie qui combine les fonctions de programmateur de chauffage et de délesteur (genre Calybox ou équivalent).

Je vous en donne un schéma dont vous pouvez vous inspirer

Par contre je reviens sur vote objectif initial : celui de faire des économies.

Les seuls économies que vous ferez c'est sur le montant de l'abonnement.

Mais aujourd'hui l'écart est tellement faible entre un 45A et un 60A (1,50 € par mois, soit moins que le prix de 2 baguettes), que vous mettrez 15 ans  à amortir le matériel à acheter.

Donc voir si cela vaut le coup.

Carminas
Tableau H.jpg
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Faire des économies serait plutôt du domaine d'un "gestionnaire" de chauffage, surtout avec 10 radiateurs.

Vouloir mettre un délesteur semble indiquer qu'il n'y en a pas (car beaucoup de gestionnaires ont la fonction délesteur incorporé)

Encore faudrait-il que la configuration s'y prète .... circuits d'alimentation , radiateurs avec fil pilote, ....

Avec 10 radiateurs, une petite étude de puissance, de besoin, d'utilisation des lieux peut être intéressante , dans le cas où ces 10 radiateurs sont supposés "basics" et équipés de seulement un thermostat. 

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Bonjour, merci pour vos réponses j'ai quelques questions. Que représente pour vous un circuit au niveau du delesteur car je n'ai pas très bien compris.

Quelle est la différence entre télé info, tore interne et tore externe ?

Comment brancher un delesteur ?

Merci à tous j'ai pris en compte toutes vos réponses et vos suggestions, pour l'instant j'essaye dans connaître un peu plus sur le delesteur.
null
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour Jaeger,

Pour fonctionner normalement un gestionnaire d'énergie ou un délesteur doit connaître la puissance instantanée consommée.

Pour celà, on mesure le courant dans la ligne qui sort du compteur. et pour se faire il peut exister 3 méthodes

- soit la télé information : si le compteur est électronique, l'info est disponible sur deux bornes du compteur (I1 et I2)

dans ce cas un petit câble deux conducteurs relie le compteur au gestionnaire.

- soit par un tore externe, genre de petit transfo qui s'enfile sur le conducteur principal de l'installation, il permet de mesurer le courant total consommé.

- soit par un tore interne, même principe que le tore externe, mais le tore est intégré au gestionnaire. il faut dans ce cas faire passer tout le courant dans l'appareil sur des bornes prévues à cette effet.    

Vous avez 10 radiateurs, il faudra donc les regrouper en un certain nombre de circuits, plus vous aurez de circuits mieux la gestion sera facile, dans votre cas je pense à 4 circuits. Tout dépend aussi de la puissance des radiateurs pour faire ces regroupements et si vous voulez des priorites de délestage (delesteur hierarchisé) ou sans priorité (delesteur cyclique)

Suivant le type de radiateur, la commande de délestage peut se faire soit par contacteur (coupure de l'alimentation du radiateur, non recommandé pour les radiateurs à thermostat électronique)   soit par la commande du fil pilote. Suivant le cas ceci peut être déterminant pour le choix du délesteur.

Donc si vous pouvez, donnez plus d'infos sur le type de radiateur et leur puissance on pourrait sans doute vous en dire plus.

A+ 

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair.

10 radiateurs : 1500 W × 5 ; 500 W × 2 ; 1000 W × 3

L'intensité que j'ai calculé vaut 50 A ( En sachant que c'est une valeur Max )
null
Highlighted
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour
Oui il est essentiel de poser les bonnes questions avant de proposer bêtement une marque et une référence.
courtju
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Environ 50A, à cela il faut ajouter les gros consommateurs du circuit non délestable qui resteront prioritaire, par exemple lave linge, four, plaque de cuisson etc.......... . D'où la nécessité de prévoir des circuits de chauffage prioritaire, faiblement pénalisé, je pense au chauffage des pièces à vivre (dans la journée seulement, c'est ici que l'on comprend mieux la nécessité d'un gestionnaire d'énergie plutôt que d'un simple délesteur).

A noter aussi que si la puissance consommée est toujours > 12kw, avec un délesteur il peut  y avoir par temps froid un déficit de chauffage, soit global dans le cas d'un délesteur cyclique soit local (exemple une pièce annexe   definie comme non prioritaire) dans le cas d'un délesteur hiérarchisé.

Il est donc necessaire de faire un choix .

Il est vrai que les 50A correspondent à la puissance max, lorsque tous les chauffages sont en service simultanément, sans être fréquent cela peut effectivement se produire. 

A+

Radiator
Highlighted
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour Monsieur Courtj2.

Je vous suggère de cesser vos attaques stériles.

Elles ne sont pas de nature à faire avancer le sujet et de plus, elles encombrent.

Ma réponse correspond, stricto sensu, à la question posée.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Circuits Prioritaires : Appareils Électriques
Circuits Non-Prioritaires : Chauffages

De plus si je choisis un délester hiérarchisé par exemple, délester tout d'abord les chambres serait le bon choix ? puis si l'intensité ne redescent pas alors la le séjour serait délester ?
null
Highlighted
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

[ modifié ]

Bonjour Jaeger.

Le choix de vos circuits dits "prioritaires" sera fonction de votre mode de vie, de vos habitudes, etc …

Quels sont les circuits que vous souhaitez, à tout prix, conserver?

• Eclairage, chaudière, chauffe-eau, frigo, congélo, machines à laver, alarme, …………

C'est à cette question, entre autre, qu'il vous faut répondre.

Sur le modèle de délesteur que j'évoque, 3 circuits (Out1 – Out2 – Out3) sont gérés.

Si vous dépassez le seuil de réglage du délesteur ;

• 1er stade : coupure du circuit 1 OU 2, (l'un ou l'autre)
  • 2ème stade, coupure des circuits dans l'ordre 1, 2 puis 3 OU 2, 1 puis 3.

On voit que le circuit 3 est délesté en dernier.

D'autre modèle de délesteur plus élaboré gère 3 types de délestage.

1. En cascade : 1, 2, 3 ………….. 1, 2, 3, etc.
  2. Cyclique : On évite ainsi que les circuits soient coupés toujours dans le même ordre,
  3. Cascado-cyclique : On combine les deux premiers modes.

Tout ceci étant dit, le prix de ces matériels reste conséquent et peut varier d'environ 150€ à plus de 800€ en fonction des choix technologiques.

Donc, investissement très difficile à rentabiliser.

Cordialement.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Merci à tous pour vos réponses, ça m'a aider
null