72402 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72402 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 03-01-2021 18:48
Bonjour,
J'ai dans ma cuisine trois spots avec ampoule halogène qui avant de ne plus fonctionner grésillaient voir clignotaient.
En cherchant sur Internet pour les remplacer je suis tombé sur le même modèle (G4) mais en LED avec un consommation bien moindre. J'ai donc remplacé les trois ampoules Halogènes G4 12V 20W par des LED G4 12V 2W. L'une ne fonctionnait pas alors après avoir branché les 4, avec un peu de difficulté car plus longue, la lumière fut dans la cuisine.
Mais le plaisir ne dure pas, en effet les ampoules s'éteignent seules en même temps, interupteur toujours en mode allumé. Je baisse l'intérupteur, attend une quinzaine de minutes, le rallume et la lumière re fut mais pareil, environ trois minutse puis les ténèbres s'emparent de nouveau de la cuisine et le couteau frole mes doigts.
Est ce que le fait de remplacer des ampoules hallogènes par des LED est une bonne idée ? Point de vue sécuriré ?
J'avoue avoir succombé aux sirènes du discount Internet, faut il nécessairement une marque type OSRAM pour éviter ces problèmes ?
CI joint une photo, en haut le modèle retiré, en bas le modèle LED (on constate la différence de taille bien qu'on reste en G4) et leur boîte présentant leurs caractéristiques.
le 03-01-2021 21:39
Bonjour @dagzdag
Vous avez sans doute un transfo (alim) électronique qui n'est pas compatible pour alimenter des LED; les plages de fonctionnement entre halogène et led étant totalement différentes
Avec un transfo type ferromagnétique donnant réellement 12 volts, il n'y aurait eu aucun problème à passer de l'un à l'autre.
Je ne vois pas d'autre solution vous allez être obligé de remplacer l'alimentation.
A+
le 04-01-2021 19:52
Bonjour,
Qu'entendez vous par transfo (alim) ?
De ce que je constate, les spots sont encastré dans un cadre de bois et sont pour moi en série comme le serait une prise d'ampoule classique (sauf que là ce sont des spot).
Je ne vois pas d'autre élément particulier entre les spot, l'interupteur et le tableau elec.
Cordialement.
le 05-01-2021 11:02
Bonjour,
Pour passer de 230v AC à 12 volts pour alimenter vos halogènes, il y a forcément un convertisseur de tension quelque part (soit une alimentation 230v /12v ou un transformateur)
Il peut être intégré au spot ou caché dans le plafond (1 par spot ou 1 commun aux trois spots ).
A voir en déposant le spot.
Cdlt
le 10-01-2021 18:57
Ok merci, je pense que je vais remplacer les spot ça fera un renouvellement qui de toute façon devra se faire cette année et ça évitera de se poser trop de question.
Merci pour tout.
le 11-01-2021 19:16
Bonsoir,
Les transformateurs électroniques pour les halogènes, côté secondaire parfois 11,5 volt courant alternatif ou 12 volt en courant continu, supposent une charge minimale: disons environ 15 watts. Une fois seulement des spots LED ils ont des problèmes: démarrage pour quelques secondes et c'était tout. La charge est maintenant insuffisante. Pas vraiment une solution: remplacer un spot led par une lampe halogène afin de démarrer l'ensemble des spots, ça marche aussi avec quelques petites halogènes de 5 watt comme ici.