Le Forum

73464 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Changer des halogènes par des LED

Répondre
Participant
Inscrit le 05-11-2014
IP :

Changer des halogènes par des LED

Bonjour,

J'ai dans ma cuisine trois spots avec ampoule halogène qui avant de ne plus fonctionner grésillaient voir clignotaient.

En cherchant sur Internet pour les remplacer je suis tombé sur le même modèle (G4) mais en LED avec un consommation bien moindre. J'ai donc remplacé les trois ampoules Halogènes G4 12V 20W par des LED G4 12V 2W. L'une ne fonctionnait pas alors après avoir branché les 4, avec un peu de difficulté car plus longue, la lumière fut dans la cuisine.

Mais le plaisir ne dure pas, en effet les ampoules s'éteignent seules en même temps, interupteur toujours en mode allumé. Je baisse l'intérupteur, attend une quinzaine de minutes, le rallume et la lumière re fut mais pareil, environ trois minutse puis les ténèbres s'emparent de nouveau de la cuisine et le couteau frole mes doigts.

Est ce que le fait de remplacer des ampoules hallogènes par des LED est une bonne idée ? Point de vue sécuriré ?

J'avoue avoir succombé aux sirènes du discount Internet, faut il nécessairement une marque type OSRAM pour éviter ces problèmes ?

CI joint une photo, en haut le modèle retiré, en bas le modèle LED (on constate la différence de taille bien qu'on reste en G4) et leur boîte présentant leurs caractéristiques.

IMG_20210103_184201.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @dagzdag 

Vous avez sans doute un transfo (alim) électronique qui n'est pas compatible pour alimenter des LED; les plages de fonctionnement entre halogène et led étant totalement différentes

Avec un transfo type ferromagnétique donnant réellement 12 volts, il n'y aurait eu aucun problème à passer de l'un à l'autre.

Je ne vois pas d'autre solution vous allez être obligé de remplacer l'alimentation.

A+

radiator
Participant
Inscrit le 05-11-2014
IP :

Bonjour,

Qu'entendez vous par transfo (alim) ?

De ce que je constate, les spots sont encastré dans un cadre de bois et sont pour moi en série comme le serait une prise d'ampoule classique (sauf que là ce sont des spot).

Je ne vois pas d'autre élément particulier entre les spot, l'interupteur et le tableau elec.

Cordialement.

IMG_20210104_194448.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Pour passer de 230v AC à 12 volts pour alimenter vos halogènes, il y a forcément un convertisseur de tension quelque part (soit une alimentation 230v /12v ou un transformateur)

Il peut être intégré au spot ou caché dans le plafond (1 par spot ou 1 commun aux trois spots ).

A voir en déposant le spot.

Cdlt

radiator
Participant
Inscrit le 05-11-2014
IP :

Ok merci, je pense que je vais remplacer les spot ça fera un renouvellement qui de toute façon devra se faire cette année et ça évitera de se poser trop de question.

Merci pour tout.

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonsoir,

Les transformateurs électroniques pour les halogènes, côté secondaire parfois 11,5 volt courant alternatif  ou 12 volt en courant continu, supposent une  charge minimale: disons environ 15 watts. Une fois seulement des spots LED  ils ont des problèmes: démarrage pour quelques secondes et c'était tout. La charge est maintenant insuffisante. Pas vraiment une solution: remplacer un spot led par une lampe halogène afin de démarrer l'ensemble des spots, ça marche aussi avec quelques petites halogènes de 5 watt comme ici.

null