Le Forum

65191 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Châtaignes

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2006
IP :

Châtaignes

Bonjour.
J'ai branche un aspirateur Karcher avec cuve métal et je me prend des châtaignes sur la cuve. Pourtant la partie électrique est complètement isolé de cette dernière. Il s'agit d'une prise normal sans terre sur l'appareil. Je me posais la question si cela pouvait venir de mon installation car j'ai cela sur toutes les prises ou je branche la machine, ou seulement de l'appareil (mais pourquoi car tout est isolé sur le bloc moteur ?)

Un probleme de câblage dans la maison, problème de terre, courant résiduel de lave vaisselle ou autre peut il en être la cause? Je vais démonter toutes les prises et tester au voltmètre phase terre et neutre terre.

Mercu
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Châtaignes

Bonsoir, sans doute commencer par vérifier l'équipement de l'appareil, il semble que ça puisse se passer au niveau de l'entrée du câble d'alimentation.

A+............gédé

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 23-02-2010
IP :

salut

la premiere question qui me vient , c'est :cet aspirateur est il de classe 2 non relié à la terre 

facile à voir , 1° sur la fiche pas de terre 2° sur l'étiquette un double carré est visible

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir
Si la fiche (et non la prise) sans terre est d origine, c est un appareil classe 2 donc non reliée a la terre. Les appareils classe 2 ont une doublé isolation électrique empêchant les accidents, comme ce que vous appelez les châtaignes. Si vous en prenez en touchant une partie de l appareil c est qu il y a un grave problème, peut être une dégradation qui permet au courant de circuler. La prise de terre et l installation électrique ne sont pas en cause.
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

bonsoir,

Sans savoir exactement à quel modèle vous faites référence, je peux vous assurer que le modèle WD6P karcher possède bien une prise de terre et que la cuve inox est bien en contact avec la terre ceci par l'intermediaire d'une lame métallique située sous l'avant du bloc moteur de l'appareil. (contrôle fait à l'ohmmètre)

Dans ces conditions, il est évident que le manque de terre sur vos prises est à l'origine du problème.

Cdlt

Radiator
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re
Ou se trouve le manque de terre? Sur la prise ou sur la fiche de l appareil ? Moi j ai compris que c était côté appareil.
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@coco45000  a écrit :
Re
Ou se trouve le manque de terre? Sur la prise ou sur la fiche de l appareil ? Moi j ai compris que c était côté appareil.

salut

oui c'est ce que j'ai compris et c'est cela qui me fait poser la question de la classe 2 de cet aspirateur, comme à peut près les 99.9% des aspirateurs actuels

Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2006
IP :

Bonjour. Effectivement l'absence de prise de terre est sur la fiche de appareil. Toutes mes prises murales disposent de terre. J'ai testé au voltmètre les prises murales, phase neutre 230 environ, neutre terre 0, phase terre 230.

Il s'agit du. Karcher wd3. Je la mis sur une cuve métal wd3 premium plus grande. Je ne comprends pas d'où fuit ce courant... J'ai rendu l'appareil. Selon vous il ne s'agit donc pas de mon installation. Merci
Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2006
IP :

Oui côté fiche
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour;

Il existe des WD3 avec cuve plastique alimenté sans terre et des WD3 avec cuve inox alimenté avec fiche à la terre.

Donc si j'ai bien compris, vous remplacez la cuve plastique par une cuve métallique plus grande.

Dans ces conditions, ça ne m'étonne pas. puisque la terre n'est pas reliée sur la fiche.

Tous les karcher WD cuve inox sont alimentés par un câble H05VV-F3G1,5 (voir caractéristiques)

A+ 

Radiator
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@giordanoev  a écrit :
                           " Je ne comprends pas d'où fuit ce courant... J'ai rendu l'appareil."

Bonjour, donc le SAV vous a repris l'appareil, c'est donc qu'il était neuf, une date de restitution vous a-t-elle été fixée? Sinon et sans rien démonter il était possible vérifier avec un ohmètre entre la cuve et chaque broche de la fiche, interrupteur ouvert et fermé. Mais vous avez bien fait de le retourner.

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 26-05-2006
IP :

ou appareil restitué, et le sav n'a meme pas compris pourquoi non plus...

c'est bon a savoir pour le ohmetre. merci à vous

Inscrit le 23-02-2010
IP :

@giordanoev  a écrit :

ou appareil restitué, et le sav n'a meme pas compris pourquoi non plus...

c'est bon a savoir pour le ohmetre. merci à vous

salut

tu auras beau chercher sur l'appareil ou sur ton installation, tu ne trouveras pas cette panne

avec un appareil de classe 2; et ceci même avec une cuve inox, ne peut pas avoir une fuite de courant sur la cuve et comme il n'y a pas de liaison de terre, le retour de courant pas l'installation est nulle 

Penche plutôt vers de l'électricité statique (comme sur les voitures).