Le Forum

67086 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Cache de tableau électrique fondu

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2016
IP :

Cache de tableau électrique fondu

Bonjour la communauté

j’ai vu récemment que mon tableau était en train de fondre au niveau de la vis d’un disjoncteur différenciel. Cette vis correspond au fil pilote des radiateurs électriques. Ce différentiel regroupe tous les radiateurs. 

Je pensais que le fil était mal connecté dans le bornier. En ouvrant la plaque j’ai effectivement vu que contrairement aux autres, ont pouvait voir une demi demi millimètre de fil. J’ai essayé de dévisser mais sur tout le tableau c’est la seule vis gripée, impossible à enlever. 

Vous pensez que c’est du a ça le fait que ça fonde. Surtout que ça fond sur le haut, et que le disjoncteur est nickel, pas fondu. 

Faut il le changer ? 

En attend je l’ai coupé 

merci ! 

Anthony

4610BB91-E7CA-464D-A6E2-BE416DE661F2.jpeg

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @tonegb 

Vous dites "  une demi demi millimètre de fil " ?

Normalement un disjoncteur 63A est alimenté en 16mm2 (possible 10mm2 entre bornier, mais pas moins  ) et je ne comprends pas ce que viendrait faire un fil pilote sur un disjoncteur différentiel. 

Mais le problème est là et ça chauffe, en tout état de cause le disjoncteur et le fil seront à remplacer.

Si possible faîtes une photo, capot ouvert, pour mieux cerner le problème.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2016
IP :

Bonjour @radiator 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

En effet, j'ai raconté n'importe quoi, mais comme j'ai vu la couleur noire, j'ai tout de suite et à tord associé ce fil à un fil pilote

En réalité c'est la phase qui par sur la rangée des disjoncteurs des radiateurs. A la différence detes autres fils, ceux la sont fait de plusieurs petits fils de cuivre (je pense que ça porte un nom) "souples"

J'ajoute des photos de l'installation.

Quand j'ai racheté la maison je suis sûr que le plastique était un peu fondu déjà mais la je suis assez perturbé car mntn on voit la vis !

Merci de ton aide ! Bon aprèm 

69796160_389541498390500_6634054851028320256_n.jpg69813930_718493761932254_9200234824692924416_n.jpg

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

A priori de visu tout semble normal. Le fil est intact, mais si tous les autres sont de couleur "marron", peut être celui là a t-il déjà était remplacé ?. A partir de 6mm2 les conducteurs sont en multibrins.

Pour vérifier cette connexion avec le disjoncteur, il serait quand même souhaitable de pouvoir desserrer les vis et s'assurer ainsi que le fil ou la borne (cage) ne sont pas oxydé, car si c'est le cas une surchauffe pourrait se reproduire.

Voir aussi si on ne dépasse pas les 63 A max, quel est le calibre (intensité) du disjoncteur d'abonnement.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2016
IP :

Bonjour @radiator 

Je ne sais pas si ce fil à été remplacé, mais le neutre est également différent par rapport aux autres.

En tout cas est-ce possible que le coffret fonde, mais que le disjoncteur lui reste intact (plastique plus résistant ?)

Concernant le dépassement d'intensité je ne sais pas, cela a été fait par un électricien à la construction et les radiateurs électriques tournent à peine l'hiver. J'ai un abonnement 5kVA

Le soucis c'est que la vis est indevissable sad Je n'aurais pas d'autre choix que de couper et remplacer le disjoncteur je pense avec un coût "inutile"

En tout cas merci pour ton aide

Anthony

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2016
IP :

@radiator 

En fait, peut-être effectivement que la puissance de l'abonnement est trop faible, mais tu penses que ça en serait la cause ?

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2016
IP :

@radiator 

encore moi, je suis en puissance 9 donc c'est largement suffisant, surtout que les radiateurs ne tournent quasi pas !

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je voulais m'assurer que l'intensité ne pouvait pas être supérieure à 63A; Il s'avère qu'avec un abonnement de 9kva  l'intensité ne peut pas être supérieure à 45A (+10%). Il n'y a donc aucun soucis de ce côté là.

Concernant la trace brûlée, effectivement je me suis aussi posé la même question, pourquoi le disjoncteur est intact ?. Où celui-ci  aurait aussi été remplacé ?

Les fils ayant été remplacés on peut supposer qu'ils sont bien serrés dans la borne, mais parfois en remuant les fils les brins se positionnent différemment dans la cage et le fil peut sortir. Le fil une fois sorti, la vis bloquée devient dévissable. C'est à tenter, sans certitude de résultat.

Vous pouvez aussi mettre tout les chauffages en service et vérifier qu'il n'y a pas de point chaud près de connexions.

A+

Radiator
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Le soucis c'est que la vis est indevissable sad Je n'aurais pas d'autre choix que de couper et remplacer le disjoncteur je pense avec un coût "inutile"

Bonjour,

Mettez en balance le cout nécessaire à changer ce disjoncteur et ce que vous coutera l'incendie qui détruira votre maison !

Personnellement, le choix serait vite fait...

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2016
IP :

bonjour @lag0 

je suis tout à fait d'accord avec vous ! 

je pense juste que c'est dommage que cela n'ait pas était fait correctement, et surtout que le matériel est maintenant indevissable.

J'espère juste que c'est bien du à cela, car sinon je ne serai pas rassuré ! vous en pensez quoi ? que c'est effectivement du à un peu de cuivre apparent ?

bonne journée

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

De toute évidence, il y a eu réparation. Fait correctement apparemment non, dans le doute le mieux serait de le remplacer.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2016
IP :

@radiator 

non le disjoncteur est d'origine et je ne suis pas sur que les fils ont été remplacés

en fait j'ai vu une trace de plastique fondu, mais je n'apercevait pas la vis et recemment je me suis rendu compte que la vis était visible, et que le plastique a donc fondu un peu plus

Et non je disjoncteur est intact, pas du tout fondu

Comment identifier un point chaud ? sensation de chaleur ?

Je pense dans tous les cas qu'il est préférable de changer le disjoncteur par sécurité

a+
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Dans ce cas, pour lever le doute, il faut remplacer, voir aussi les fils si oxydation.....

A+.

Radiator
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Le fait que la vis soit bloquée ne veut pas dire pour autant que le serrage est correct, voir même l'inverse. Un mauvais serrage d'un conducteur est un motif d'échauffement.

Voyez mon avatar, c'est un ID que j'ai changé suite à un grave échauffement, limite départ d'incendie, pour un fil mal serré...

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2016
IP :

@lag0
Oui sur la photo cela fait effectivement très peur. Malgré tout, moi le plastique de l’ID n’a pas bougé ce qui est étrange