Le Forum

73440 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Cabler une prise avec du multibrin

Répondre
Participant
Inscrit le 01-09-2019
IP :

Cabler une prise avec du multibrin

Bonjour,

Je souhaite intégrer une prise dans un de mes meubles de cuisine. Pour cabler cette prise, j'ai voulu reprendre un cable d'alim PC, mais quand je l'ai dénudé, je me suis rendu compte que c'est du multibrin.

Avec les anciennes prises ou le contact se fait par vis, j'imagine que ça ne pose pas problème, mais qu'en est il avec  les prises plus récentes ou le blocage des cables est fait sans vis? Vais je devoir étamer le fil ou devrais je plutot changer de cable?

Merci d'avance.

null
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

salut

avec du multibrin impossible de les raccorder direct même en les étamant et oublier les embouts à sertir ils ne rentrent pas dans les raccords rapides des prises

la seule solution c'est de mettre des wagos et de finir avec du rigide 

Participant
Inscrit le 01-09-2019
IP :

Ok, si pas possible avec du multibrin, je préfère encore changer le cable plutot que de mettre des wagos.

Je suis branché sur un disjoncteur 20A avec des cables en 2.5, mais comme il s'agit juste de cablé une prise (pas de multiprise), à priori du cable 1.5 me suffirait non?

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Sur un disjoncteur 20A, c'est mini 2,5 mm2. Vous pouvez changer le disjoncteur et mettre un 16A pour le 1,5 mm2. avec une prise 16A

Et si vous aviez conservé le cordon, il aurait fallu mettre un 6A   shame_on_you.

A+ 

radiator
Participant
Inscrit le 01-09-2019
IP :

J'avais déja eu ce genre de discussion sur un autre sujet du forum, au final il semblait que je pouvais utiliser des rallonges 16A (donc avec des fils de 1.5) sur mon circuit 20A. C'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est accepté étant donné que de toutes façons, pour un appareil "standard" je ne consommerai pas plus de 16A. Il faut juste faire gaffe a pas trop charger les multiprise (et ce n'est pas mon cas ici).

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/Rallonge-%C3%A9lectrique-sur-ligne-...

Du moins c'est ce que j'avais compris...straight_face

Bref, je vais quand même essayer avec du 2.5mm, mais vu l'épaisseur et la rigidité du cable, ça risque d'être galère. Si ça va pas je passerai sur du 1.5mm² et verrai a changer le disjoncteur.

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 04-06-2011
IP :

@Cyanatide  a écrit :

J'avais déja eu ce genre de discussion sur un autre sujet du forum, au final il semblait que je pouvais utiliser des rallonges 16A (donc avec des fils de 1.5) sur mon circuit 20A. C'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est accepté étant donné que de toutes façons, pour un appareil "standard" je ne consommerai pas plus de 16A. Il faut juste faire gaffe a pas trop charger les multiprise (et ce n'est pas mon cas ici).

Bonjour,

Il ne faut pas confondre entre installation "en dur" et multiprise branchée dans une prise.

Il est effectivement possible de brancher dans une prise protégée en 20A un appareil avec un câble d'alimentation en 1.5² voir même moins. En effet, le câble d'alimentation d'un appareil est calibré par rapport à la consommation de cet appareil.

Mais si vous installez "en définitif" une prise sur un circuit 20A, cette prise doit être raccordée en 2.5².