Le Forum

74210 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Brancher cuisinière 32a sur prise 20a ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 19-09-2017
IP :

Brancher cuisinière 32a sur prise 20a ?

Bonsoir tout le monde.
Ma question va sûrement vous paraître bete mais je voulais savoir si il était possible de brancher ma cuisinière a induction ( qui ferait 32 ampères ) sur une prise 20 ampères. Évidemment je restreinderai l'utilisation au niveau des plaques. Au niveau du tableau électrique j'ai un disjoncteur 20 ampères que je peux changer en 32 ampères ( j'en ai un en trop ).

Cordialement
null
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Re: Brancher cuisinière 32a sur prise 20a ?

Bonjour. Vous pouvez alimenter la cuisinière avec la ligne 20 A mais comme vous dites il faudra vous restreindre sur l utilisation, faute de quoi le disjoncteur sautera. Ne pas mettre de protection supérieur à 20 A si la ligne est en 2.5. 32A c est pour les lignes en 6 carré.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 19-09-2017
IP :

Merci de votre réponse.
D'après le proprio il s'agit de fils en 6 carré derrière la prise.
Vous pourriez me dire quoi limiter pour l'utilisation de ma cuisinière?

Voici le lien vers cette cuisinière ( je m'excuse s'il s'agit d'un concurrent, je n'ai pas l'intention de faire de la pub ) : https://m.darty.com/m/achat/gros_electromenager/cuisiniere-cuisiniere_vitroceramique_induction/cuisi...
null
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Une photo en gros plan des fils dénudés non raccordés nous permettait de déterminer la section. Je ne comprend pas votre question sur la limitation.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 19-09-2017
IP :

D'après l'électricien qui a fait l'électricité de la maison, il certifie que c'est du 6 carré. Désolé je ne connaît vraiment pas grand chose dans ce domaine.

Ma question a propos de la limitation est de savoir comment je peux limiter l'utilisation de ma cuisinière afin de ne pas faire sauter le compteur ( exemple : utiliser que 2 feux a la fois ? Four + 1 feu ? Etc. )
null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Le 6² est facile à repérer.

En rigide c'est du multibrins avec 7 brins

Si c'est du 6², vous pouvez, après vous être assurer qu'il y a bien un disjoncteur 32A au départ du circuit, vous pouvez brancher votre cuisinière dessus en direct avec un domino et une sortie de câble ou par l'intermédiaire d'une prise 32A

Si c'est une section inférieure (monobrin), ne pas mettre de disjoncteur 32A et limitez vous à l'usage de 2 feux en simultané ou four+1 feu

Carminas
Petit Nouveau
Inscrit le 19-09-2017
IP :

Merci à tous pour vos réponses !
Donc vous me confirmez que si je branche ma cuisinière 32 À sur une prise murale en 20A avec un disjoncteur 20A il n'y aura pas de problème ? ( avec une utilisation limitée évidemment ).
Les fils sont bien du 6 carré.
null
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour

Non, pas de problème. 

courtju
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

@SuperStm a écrit :
Donc vous me confirmez que si je branche ma cuisinière 32 À sur une prise murale en 20A avec un disjoncteur 20A il n'y aura pas de problème ? ( avec une utilisation limitée évidemment ).

Tant que vous ne tirez pas plus de 4600W, pas de prolbème.

Sinon le disjoncteur 20A sautera (dans les faits il y a un peu plus de marge).

Carminas
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

erreur 

Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

@SuperStm a écrit :

salut

si les fils sont bien en 6 mm² pourquoi ne pas mettre un disjoncteur 32A  en changeant la prise 20 A par une sortie de câble?

Ce qui m'étonne c'est que ce ne soit qu'une prise 20A raccordé à du 6 mm² quand on sait que dans ces prises 20 A  on en peut pas raccorder du 6 mm² (borne trop petites et pas assez de place pour le 6 mm²)

Petit Nouveau
Inscrit le 19-09-2017
IP :

Bonjour à tous et encore merci pour vos nombreuses réponses !

Pour être au plus proche de la réalité, je vais regarder ce matin si les fils sont bien du 6mm² afin de ne pas avoir de doutes.

Brancher en sortie de câble : est-ce dangereux ? Y a t'il un risque d'incendie ou autre ? 

null
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour. un raccordement par sortie de cable est plus sur qu avec une prise car moins de raccordements donc moins de risques .
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 19-09-2017
IP :

J'ai fait appel au tonton electricien pour vérifier ces cables et il s'agit bien de calbles en 6mm².
Je vous remercie tous pour vos super réponses, je vais brancher ma cuisinières en limitant l'utilisation a 2 feux ou four + 1 feu etc... 

Encore un énorme merci

null