Le Forum

73930 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Branchements radiateurs inertie sur installation a...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2021
IP :
Solution approuvée

Branchements radiateurs inertie sur installation ancienne (et bricolée)

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement équipé de vieux convecteurs, que je souhaite remplacer. J'ai déjà acheté des radiateurs à inertie plus modernes.

L'installation électrique est vieillissante, mais je n'ai pas prévu de la refaire pour l'instant.

Cependant, l'un des vieux convecteurs (1500W) est raccordée de manière bricolée à une prise de courant... sur un circuit où il y a 8 autres prises (dans une chambre). Or, j'ai lu qu'il était recommandé d'avoir des circuit de protection indépendants pour les radiateurs.

Juste à côté, il y a le convecteur de la salle de bain (que je prévois de remplacer par un sèche-serviette 500W), qui est lui sur un circuit indépendant protégé en 16A. Je me demandais s'il n'était pas plus sécure de raccorder le nouveau radiateur de la chambre également sur ce circuit. Sachant que c'est un 2000W, ça fait 2500W en tout, on est dans les clous pour du 16A...

Le problème c'est que j'ai aussi lu que les radiateurs de SdB devaient être seuls sur un circuit...

D'où ma question, quel est le plus optimal entre remettre le nouveau radiateur 2000W sur un prise, ou le dériver sur un circuit chauffage de la SdB ?

Merci d'avance pour votre aide.

null

Solutions approuvées
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2021
IP :

Re: Branchements radiateurs inertie sur installation ancienne (et bricolée)

[ modifié ]

a) Oui, il y a des plaques électriques, qui sont sur le D7 (16A, pour la section du fil, je saurais pas dire comme ça), avec la hotte, le frigo et quelques prises. Elle sont sensées êtres toutes seules ?

b) Ok donc je remplace le D12 par du 16A ?

c) C'est noté.

d) Concernant mon radiateur, du coup tu confirmes qu'il vaut mieux le mettre avec celui de la salle de bain que le laisser sur un circuit avec d'autres prises ?

D'ailleurs, si je fais ça, il y a des précautions pour faire la dérivation ? À part brancher le nouveau cable en wago dans le boitier du radiateur SdB ?

Une autre solution, ça serait que je retire la ligne 16 depuis le tableau, en la faisant passer dans une goulotte apparente jusqu'à la chambre, au moins plus de ligne qui traîne, et le radiateur est sécurisé. Qu'en penses-tu ?

En tout cas je ne vois aucune boite de dérivation ou endroit où je pourrais suspecter la 16 de passer...

Merci.

null

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

@leomarconato  a écrit :

Une autre solution, ça serait que je retire la ligne 16 depuis le tableau, en la faisant passer dans une goulotte apparente jusqu'à la chambre, au moins plus de ligne qui traîne, et le radiateur est sécurisé. Qu'en penses-tu ?

En tout cas je ne vois aucune boite de dérivation ou endroit où je pourrais suspecter la 16 de passer...

Merci.

Bonjour

C'est de loin la meilleure solution    et totalement conforme pour ton nouveau radiateur

Ligne  PH+N+T

PS :! laisse tes 2 (ou 3) fils ex D16 débranchés , isolés, avec un petit papier informatif dans le tableau 

ça évitera plus tard à toi ou à d'autres de se poser des questions en cas de découverte de fils .. lors de travaux ..

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

L'installation électrique est vieillissante, mais je n'ai pas prévu de la refaire pour l'instant.

C'est là le problème ..... commencer par avoir une installation sécure avant d'y raccorder des nouveaux appareillages .  ( tableau, circuits, ..)

Une vision (photo) du tableau de répartitioon (photo) permettrait déjà de lever le doute ....

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2021
IP :

Merci de votre réponse.

Je vous mets une photo du tableau électrique. C'est pas tout neuf, mais ça me semble assez fonctionnel. Le problème et que je n'ai pas le budget pour faire refaire toute l'installation.

Pensez-vous au vu du tableau que cela soit vraiment dangereux de brancher les nouveaux radiateurs ?

null
IMG_2399.JPG
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Ton tableau, même ancien, a été (appâremment) mis en sécurité.

Et il n'y a de ce fait, aucune urgence de le remplacer .

Pour le confirmer, il faudrait une photo capot retiré , (en ayant au préalable coupé le DISJONCTEUR ENEDIS).

Y a-t-il un Chauffe-eau électrtique  ?? je ne vois pas sa protection   

Il y a 2 emplacementzs 12 et 16 non renseignés ?

Je vois, pourt les radiateurs  :

13 Salle de bain  

14 Chambre

15 Cuisine

17 salon 

Est-ce toujours d'actualité, car tu parles de prises sur le circuit ...

Peux-tui faire un bilan de ton projet : 

- Pièces - Puissance radiateur - N° du circuit du tableau 

Car il faut qu'il reste cohérent .

Cordialement 

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2021
IP :

[ modifié ]

Voilà une photo sans le capot.

Il y a effectivement un chauffe-eau, qui est branché sur le dernier disjoncteur en bas à droite, avec un switch jour/nuit.

Pour les emplacements, rien n'était écrit, donc j'ai tout retrouvé en faisant des tests sur chaque prise/lampe/radiateur, etc... Et certains emplacements ne sont effectivement apparement utilisés nulle-part.

Tu as bien lu pour les radiateurs. Il y a en fait deux chambres... voilà l'idée :

1/ Salle de bain - 500W - emplacement 13

2/ Petite chambre - 1000W - emplacement 14

3/ Cuisine/entrée - 2000W - emplacement 15

4/ Salon - 2000W - emplacement 17

5/ Grande chambre - 2000W - et c'est toute la question...

Je me demande si l'emplacement 16 n'est pas un ancien circuit radiateur, mais je ne sais pas où il sort...

Actuellement le radiateur de la grande chambre est branché sur le 6 avec les autres prises de la chambre.

Mon idée était donc de le mettre avec le radiateur de la SdB sur le 13, vu qu'il vont être placés de part et d'autre d'un mur (donc facile à brancher).

Merci encore pour ton aide.

null
IMG_2400.JPG
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

a) Général

as-tu des plaques électriques, ou une cuisinière électrique ?

C'est indiqué au D4  de calibre 16 A  ... est-ce exact  (avec un circuit en 2,5mm2)  

b) Il semble y avoir un problème pour le DISJ 12 ....

Ton tableau n'indique rien, mais il semble alimenter le contacteur du CE ....

b1) je vois des traces de brûlé sur la borne du haut à droite ..... .???

b2) C'est un calibre 32A  avec des fils en 2;5 mm2 

Il faudrait le remplacer (PB SECURITE) par un 16A  LEGRAND VIS/VIS : 

c) Dommage qu'il ne soit pas utilisé des pignes LEGRAND pour les 2 rangées 

Cela allégerai bien les filasses à l'intérieur, et supprimerait ces 3 fils serrés sous une unique borne 

Utiliser des morceaux de cablette 10mm2  Rouge et Bleu  pour les liaisons BORNIERS - PEIGNES

d) Ton idée , car simple, de raccorder le radiateur avec celui de la salle de bain :

- C'est contraire aux normes actuelles 

- Le circuit est un peu "léger", mais ça passe 

- Je te conseillerais d'essayer de réaliser un circuit direct  DISJ-RADIAT .si c'est possible, 

mais comme tu est dans l'ancien existant .....  je ne m'y opposerais pas farouchement !!!!

e) Ton circuit D16 

IL NE FAUT PAS LAISSER UN CIRCUIT COMME CELA ...qui risque d'être mis sous tension ...et dont tu ne sais pas où vont les fils ....

- Provisoirement, en tous cas, débranche les 2 fils en sortie de D16 , tu les isoles, et y mets une étiquette informative (dans le coffret )

- Mais tu devrais essayer de les rechercher ..

° Ils peuvent arriver dans une Boite de jonction .... essayer de les ouvrir ....

* Tu pourrais essayer un détecteur grand public ( Métal - ELEC) utilisé pour détecter des présences avant de percer ....  Dans ce cas, tu coupes touts tes DISD ,saudl'ID et D13 pour alimenter uniquement ce circuit ... et tu tentes des recherches en commençant par "à partir du tableau" et les " les lieux présumés" ...

Ne pourrait-il pas t'être utile pour ton radiateur ????

Cordialement  

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2021
IP :

[ modifié ]

a) Oui, il y a des plaques électriques, qui sont sur le D7 (16A, pour la section du fil, je saurais pas dire comme ça), avec la hotte, le frigo et quelques prises. Elle sont sensées êtres toutes seules ?

b) Ok donc je remplace le D12 par du 16A ?

c) C'est noté.

d) Concernant mon radiateur, du coup tu confirmes qu'il vaut mieux le mettre avec celui de la salle de bain que le laisser sur un circuit avec d'autres prises ?

D'ailleurs, si je fais ça, il y a des précautions pour faire la dérivation ? À part brancher le nouveau cable en wago dans le boitier du radiateur SdB ?

Merci.

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

@leomarconato  a écrit :

Merci.

Bonjour

C'est de loin la meilleure solution    et totalement conforme pour ton nouveau radiateur

Ligne  PH+N+T

PS :! laisse tes 2 (ou 3) fils ex D16 débranchés , isolés, avec un petit papier informatif dans le tableau 

ça évitera plus tard à toi ou à d'autres de se poser des questions en cas de découverte de fils .. lors de travaux ..

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2021
IP :

Ok, donc si je résume, je change le D12 en 16A, et je tire depuis le D16 une ligne pour mon radiateur. 1,5 mm2 ça suffit non ? Et mes radiateurs n'ont pas besoin de la terre (double isolation), est-ce que je la tire quand même au cas où ?

Merci bien.

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

avec un Disj 16A , tu peux tirer ta ligne en 1,5 mm2 .., c'est conforme .

'mais perso, je tire mes circuits prises et radiateurs en 2,5 mm2 .. ..  ça laisse plus de souplesse pour des évolutions, en particulier la reprise future éventuelle d'un autre radiateur sur ce circuit.) 

NON, bien que tu utilises un radiateur "Double Isolation"  , 

la norme impose de tirer le fil de Terre, (section identique aux conducteurs de phase/Neutre)

surtout que cela va être un circuit nouveau ... il doit donc être CONFORME.

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2021
IP :

Ok, je comprends, qui peut le plus peut le moins, donc 2,5mm2 avec la terre.

Merci et bonne journée.

null