Le Forum

71203 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Branchement radiateur panneau rayonnant !

Répondre
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 23-02-2009
IP :

Branchement radiateur panneau rayonnant !

Salut à vous,

Je suis en train de mettre un radiateur (1000W) dans ma salle à manger car les semaines de grand froid de ce côté il fait un peu plus frais car les deux autres radiateurs (1500W) sont l'un en face de l'autre dans le salon (mauvais positionnement lors de la construction ! ! !).

En "appoint", je rajoute donc ce radiateur de 1000W.

N'ayant plus de place sur mon tableau existant suite aux rajouts de lignes électriques je mets un nouveau tableau d'une ligne à côté où pour le moment il y aura juste le radiateur.

Pourriez-vous me confirmer que ce qui suit est conforme à la norme :

1) en tête je mets un 30mA /40A type AC et pour le radiateur vu qu'il sera seul sur sa ligne en 2.5 mm² je compte mettre un disjoncteur16A.

2) dans la gaîne (diam 20) je vais mettre la phase et le neutre en 2.5 mm² + le fil pilote en 1.5 mm², est-ce bon? Faut-il en plus la terre ou pas?

3) pour raccorder mon nouveau tableau je vais prendre du fil 10mm² que je vais connecter aux borniers phase / neutre présents dans le premier tableau où il y a encore de la place pour se brancher, est-ce bon ?

4) Normalement je n'ai pas besoin de modifier ma puissance fourni par EDF ? 45A !
J'ai 100 m² à chauffer.

Ou par commodité 63A ? en sachant que j'aurai au final 3 lignes 30mA/40A type AC et une type A.

Merci à vous pour vos réponses.
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Branchement radiateur panneau rayonnant !

Bonjour

1/ Oui, 3500W maxi avec le disj 16A

2/ Oui, mais il faut aussi un fil de terre en 2,5² laissé en attente dans la boite de raccordement si le radiateur est de classe II.
Ok pour de l'ICTA de 20, même avec la terre.

3/ Oui si l'ID est en 40A

4/ Tout dépend de votre puissance cumulée de chauffage.
De toute façon ne modifiez pas la puissance et voyez à l'usage.
Si cela saute trop souvent, augmentez la puissance ou mettez un délesteur pour couper des radiateurs lors des points de consommation dues à la mise en marche simultanée de plusieurs appareils électroménager

5/ Pour le 63A, à vous de voir en fonction des usage futurs envisagé, mais une 40A vous permet d'ajouter 9kW ce qui est déjà pas mal.
Si vous pensez avoir à ajouter un jour des plaques électrique ou un lave-linge, prenez un type A.

@+
Carminas
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 23-02-2009
IP :

Re: Branchement radiateur panneau rayonnant !

Merci,

pour info j'ai déjà un délesteur delta dore donc en gros il faudra que je regarde si il se déclenche trop facilement (souvent).