Le Forum

74387 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Branchement radiateur électrique Sauter Malao ...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :
Solution approuvée

Branchement radiateur électrique Sauter Malao 1000W à l'arrière d'un prise existante

Bonjour,

Le branchement d'un tel appareil est interdit via un sigle matérialisant une prise de courant. la signification de ce sigle me séme le doute. Est-ce simplement une interdiction de branchement en fil "volant" via une prise mâle ?

La seule arrivée électrique dans une véranda est une prise de courant qui se trouve maintenant positionnée 10cm à gauche et en dessous de ce radiateur, donc OK.

Mon doute :

Après démontage de cette prise (Legrand) ayant des fils d'arrivée en 2.5 carré avec disjoncteur de 16A, - j'ai fais une saignée et tube souple pour encastrer le fil - j'ai connecté le fil souple de 1.5 carré  existant sur le radiateur sur un vagos puis ajouté 10 cm de fil 2.5 carré pour branchement phase et neutre sur les secondes connexion restantes sur cette prise dans la boite d'encastrement.

Le fonctionnement est corect... Reste une question sur la sécurité sur les connecteurs rapides de cette prise...

Aurais-je du couper les fils de cette prise pour intercaler les vagos en amont pour l'alimentation du radiateur ?

Cordialement,

null

Solutions approuvées
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Branchement radiateur électrique Sauter Malao 1000W à l'arrière d'un prise existante

Re,

Ok, Dans ce cas vous supprimez la prise intermédiaire, en placant des raccords Wago pour prolonger les fils + plaque de fermeture à la place de la prise

ou vous la conservez mais en remplacant cette prise par une sortie de câble, comme si elle était prévue pour un autre radiateur.

Cdlt

radiator

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2021
IP :

Re: Branchement radiateur électrique Sauter Malao 1000W à l'arrière d'un prise existante

bonjour 

tout d'abord il faud du 2,5 carré du disjoncteur au radiateur (circuit direct)

de plus un radiateur mural doit etre connecté avec des wagos a une boite murale (sans prise )

null

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir @jeanpaul54 

Déjà le circuit doit être dédié au(x) radiateur(s), pas d'autres appareils sur ce circuit.

Depuis la première boite (celle d'origine) vous prolongez en fil de section identique (2,5mm2) en utilisant des wago pour arriver sur une sortie de câble (pas de prise, c'est interdit) et vous connectez le câble du radiateur avec wago. 

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/nos-gammes-interrupt...

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Dans une maison des années 60 cela signifie qu'aucun radiateur électrique en vente ne peut être utilisé en rénovation... sauf en remplacement d'existant.

Le "pas de prise c'est interdit" doit-on le prendre en considération seulement en montant une prise sur le cable souple ?

Ce fil de 2.5 carré est déjà en série avec une prise... donc me connecter AVANT cette prise ne changerai pas la donne, (sauf connexion wago plus fiable que celles existantes à l'arrière d'une prise Legrand - Cable rigide de 2.5 > wago > cable originel 1.5 ?) et je ne peux pas tirer de cable au travers 2 pièces !

Hors information 1000W / 230 volts aucune information d'ampérage précisé sur l'appareil. Etonnant de trouver un fil souple de 1.5 carré si produit énergivore...

Bien Cordialement

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Un radiateur est vendu avec un câble souple sans prise, en 1.5mm2 ce qui est  largement suffisant pour l'intensité qui y passe, (1000w /230v = 4.3A) . Si vous avez des prises murales sur le circuit , il vous faut les remplacer par des sorties de câble pour pouvoir y brancher le radiateur, et ce circuit sera dédié seulement au radiateur.  

Pour l'existant, l'explication n'est pas clair, il faudrait faire un schéma.

Cdlt

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

Concrétement en partant du tableau électrique, derrière un disjoncteur 16A je trouve un cable 2.5 carrée.

Cette phase arrive sur une première prise encastrée et repart de cette même prise vers une seconde prise grace aux doubles connecteurs rapide (simple enfichage du cable) existants à l'arriere de cette prise sur phase (idem pour les cables neutre et terre...)

En fait je peux supprimer la prise où se trouve le radiateur, mais reste que la liaison du tableau électrique au radiateur aura sur son trajet une prise...

Bien cordialement,

NB : Un vif merci pour ce mode de calcul d'ampérage en partant de Watt 1000/230 que j'avais oublié !

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ok, Dans ce cas vous supprimez la prise intermédiaire, en placant des raccords Wago pour prolonger les fils + plaque de fermeture à la place de la prise

ou vous la conservez mais en remplacant cette prise par une sortie de câble, comme si elle était prévue pour un autre radiateur.

Cdlt

radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2021
IP :

bonjour 

tout d'abord il faud du 2,5 carré du disjoncteur au radiateur (circuit direct)

de plus un radiateur mural doit etre connecté avec des wagos a une boite murale (sans prise )

null
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

Merci à radiator et stef79230 !

Je comprend que cela soit la régle sécuritaire imposée à des professionnels de la construction qui s'est affiné - à raison - au fil du temps.

Mais dans ce cas il faudrait disposer de l'information AVANT achat dans un magasin de bricolage... car son installation est impossible dans des logements non prévu en chauffage électrique ... alors même que des radiateurs mobiles de puissance similaire existent depuis des lustres (rmême à bain d'huile des années 60) !

Y a t il plus de risque à se brancher proprement sur du 2.5 carré rigide, laisser une prise intermédiaire pour une utilisation temporaire de petit matériel (aspirateur) un radiateur fixe qui plus est livré avec un fil souple de 1.5 carré, qu'un radiateur mobile de même puissance ? Là est la vraie question !

J'ignore comment j'ai pu grandir et rester en vie depuis 68 dans un logement à l'origine avec des prises "Mistral" raccordées sur fil scindex souple vissés ! et même cette découverte de fil à sonnette issolé par du papier pour l'éclairage d'un WC !

Dans l'actuelle maison de conception plus récente, une renovation par un éléctricien professionnel a été faite pour remplacer un tableau électrique avec fusibles par un tableau moderne avec ajout d'un différentiel et des disjoncteurs électronique.

Malheureusement ses dysjonteurs ne font que remplacer les fusibles et protége souvent une piéce éclairage et prises confondues. Les cables d'origine sont en fil rigide 2.5, hormis une ligne spécifique récente en 4 carrés 32 A pour une plaque de cuisson vitro céramique !

En résumer il faut rainurer tous les murs et refaire une installation électrique de A à Z séparant éclairage / prise / prévoir chauffage électrique ou clim éventuels sans oublier la connectique TV et Internet.

Autant démolir et reconstruire une maison pour le respect total des directives energétiques actuelle... qui seront périmée dans 2 ans.

Bien cordialement à vous deux.

NB : A mettre en parallèle avec les obligations accès Handicapé dans des EHPAD (organisme recevant du publique) que des groupes privés contourne en toute légalité pour les accès extérieurs en évitant oute rénovation (Loi handicap de 2005 obligeant ce type d'accès qu'aux constructions neuves et rénovation)

null