Le Forum

73531 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Branchement prise électrique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2021
IP :

Branchement prise électrique

Bonjour,

Je souhaite ajouter une prise électrique dans ma salle de bain.
Je possède une boîte de dérivation dans celle-ci raccordée sur un disjoncteur 10A. Le disjoncteur alimente des volets électriques et du luminaires.
Le câblage est donc du 1,5mm2.

Je voudrais savoir si il était possible de se raccorder à la boîte de dérivation via des WAGO avec du câble 2,5mm2 jusqu'à ma prise électrique.

Pour info, la prise alimentera uniquement un chauffage d'appoint qui ne sera utilisé qu'en matinée et en soirée et au maximum 30 minutes. Le reste du temps la prise ne sera pas utilisée et le secteur sera débranché.

Y a t il un risque de surchauffe du câble ? La puissance du chauffage d'appoint (2000W) posera t elle un problème ?

En vous remerciant par avance,
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Re: Branchement prise électrique

Bonjour

a) Mettre une prise dans la salle de bain : Il faut qu'elle respecte les règles de distances de sécurité n c'est à dire "HORS VOLUME" ,  et bien évidemment il faut y associer un raccordement du fil TERRE.

b) Surtout pas un raccordement en 2,5 mm2 , alors que le circuit est en 1,5 mm2 et protégé en 10A,

c) On ne raccorde pas une prise de courant pour un radiateur de 2000 W,, fut-il un chauffage d'appoiint sur ce type de circuit.

INSTALLER une prise de courant, surtout dans la salle de bain suppose une installation déjà en sécurité !

- Interrupteur différentiel 30 mA n

- Liaison Équipotentielle Supplémentaire réalisée

En résumé, je déconseille totalement ce projet et conseille le respect des normes pour toute évolution de son installation électrique .
La Salle de Bain étant zone particulièrement dangereuse vis à vis des dangers électriques.

Eventuellement, faites réaliser cette installation par un professionnel. 

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2021
IP :

Re: Branchement prise électrique

Bob921 je vous remercie pour votre réponse très détaillée.

Je ne vais pas prendre de risque inutile

Encore merci !
null