Le Forum

71300 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Branchement four et plaque induction sur prise 32A

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-10-2018
IP :

Branchement four et plaque induction sur prise 32A

Bonjour à tous,

J'espère que quelqu'un ici pourra m'apporter une réponse claire car, malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune réponse correspondant vraiment à mon souci.

Le contexte : nous avons entièrement refait notre cuisine dans un maison qui date de 1974 donc l'installation électrique également... Je cherche à branche un four et une plaque à induction.

Je m'explique : le câble destiné à la cuisinière est, je pense, un circuit 32A. Il y a 5 fils de section 6mm² qui sortent => 2 phases, 2 neutres et 1 terre. Chaque circuit phase/neutre représente 240V, j'ai mesuré.

J'ai fait la chose suivante :

- Branchement du four sur l'un des deux circuits avec un domino. Le four était fourni avec un câble installé en section 2,5mm².

- Branchement de la plaque induction sur le second circuit avec un domino. La plaque n'était pas fournie avec un câble, je suis donc allée au brico du coin où un vendeur qui n'avait pas l'air d'être très expert m'a vendu un câble avec 3 fils en 2,5mm². J'ai donc installé un fil de 2,5mm² entre la plaque et le domino.

- Branchement des deux appareils sur le fil de terre vis un autre domino.

Mes questions:

- Est ce que je vais foutre le feu avec un fil de section 2,5 mm² allant de la plaque au domino? Faut-il que je rachète du 6mm² à la place?

- Est ce que je vais foutre le feu avec un câble four de 2,5mm² relié sur un fil d'origine de 6mm²?

Mon souci c'est de me dire que les puissances ne correspondent pas et que les fils de la plaque fondent car pas assez costauds pour supporter ce voltage. Mon autre souci est de me dire que le four banché sur un fils de 32A risque de ne pas provoquer l'arrêt du disjoncteur en cas de court-circuit.

Je vous joint un schéma de mon branchement, j'espère que l'un de vous saura m'aider.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

null
65446134_450567822167293_3926133513417392128_n.jpg
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Branchement four et plaque induction sur prise 32A

Bonsoir

1/ Oui vous pourriez éventuellement vous pourriez foutre le feu.

Tout dépend des caractéristiques de la plaque et de sa puissance.

Prendre le câble préconisé par le constructeur sur la notice

2/ Pas de problème, le cordon étant d'origine, il est conçu pour véhiculer la puissance maxi du four.

En cas de circuit un disjoncteur saute quel que soit son calibre

Ce qui n'est pas le cas en cas de surcharge

Carminas
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-06-2019
IP :

Bonjour,

Il faut savoir combien consomme votre four et votre plaque a induction.

Pour savoir si votre câble de 32A supportera votre four + votre plaque.

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 02-09-2011
IP :

Bonjour, j'aurais vu avec un 5 fils 3phases un neutre et la terre, mais bon si vous avez pu mesurer qu'il s'agissait bien de 2 phases tant mieux.

Votre montage est interdit et dangereux si je comprends bien vous partez d'un disjonteur 32 amp ( ce doit être un tois phases plus neutre  bizarre votre installation ),  de ce disjonteur vous partez en 6 carré ensuite vous divisez en 2 sections de 2.5carré !!!!!!!! danger. Sur la notice d'installation de chaque appareil, le type de protection est précisé car à l'intérieur de l'appareil le cablage doit être je suppose en en 2.5 carré.

Ce que vous pouvez faire c'est remplacé le 32 amp par deux 16 ampvous aurez ainsi deux circuits en 2.5 carré m

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 02-09-2011
IP :

je me suis un peu mal exprimé dans mon précédent message j'ai envoyé trop vite.

Pour explication si vous avez un probléme électrique dans votre four ou plaque il se peut qu'il y ait un appel de courant, inférieur à 32 amp donc pas de déclenchement thermique de la protection, Mais les câbles de 2.5 mm2 peuvent aller jusqu'à fondre et prendre feu.

En fait vous diviser votre circuit en 2 et vous mettez des protections en 16amp, vos câble ne risquent pas de fondre.

Cordialement

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-10-2018
IP :

[ modifié ]

@Carminas  a écrit :

Bonsoir

1/ Oui vous pourriez éventuellement vous pourriez foutre le feu.

Tout dépend des caractéristiques de la plaque et de sa puissance.

Prendre le câble préconisé par le constructeur sur la notice

2/ Pas de problème, le cordon étant d'origine, il est conçu pour véhiculer la puissance maxi du four.

En cas de circuit un disjoncteur saute quel que soit son calibre

Ce qui n'est pas le cas en cas de surcharge

Merci de votre réponse,

Les 4 feux allumés en pleine puissance, ma plaque à induction consomme jusqu'à 7000 watts. Le souci est qu'aucune indication de puissance ni cable n'étaient fournis avec la plaque. Seule une information indiquant un branchement possible sur un courant de 240v.

Par conséquent, j'ai lu la norme concernant les plaques à induction et un fil de 6mm² est recommandé en sortie de plaque, c'est donc ce que j'ai installé.

En revanche, je garde ma section de 2,5mm² pour mon four, sachant qu'il s'agit du câble préinstallé dessus. Il peut consommer au maximum 990 watts. J'ai moins d'appréhension concernant ce cable car il correspond à la puissance consommée par le four. Par contre, je reste branchée sur le second circuit de 240v d'origine en 6mm².

La consommation des deux, tout à fond, au maximum ferait donc 7990 watts, soit un tout petit peu plus que la capacité d'un disjoncteur pour un fil de 32A (environ 7600 watts pour deux cicruits de 240v) mais il est fort peu probable que j'utilise un jour tout à pleine puissance et en même temps.

Cordialement.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-10-2018
IP :

@aunord  a écrit :

Bonjour, j'aurais vu avec un 5 fils 3phases un neutre et la terre, mais bon si vous avez pu mesurer qu'il s'agissait bien de 2 phases tant mieux.

Votre montage est interdit et dangereux si je comprends bien vous partez d'un disjonteur 32 amp ( ce doit être un tois phases plus neutre  bizarre votre installation ),  de ce disjonteur vous partez en 6 carré ensuite vous divisez en 2 sections de 2.5carré !!!!!!!! danger. Sur la notice d'installation de chaque appareil, le type de protection est précisé car à l'intérieur de l'appareil le cablage doit être je suppose en en 2.5 carré.

Ce que vous pouvez faire c'est remplacé le 32 amp par deux 16 ampvous aurez ainsi deux circuits en 2.5 carré m

Merci de votre réponse,

Je suis bien consciente de l'étrangeté de cette installation d'origine, on découvre des surprises tous les jours et on essaie une mise en conformité dans les règles acceptables dans le cadre d'une rénovation.

J'ai vérifié et il ne s'agit pas de 3 phases et 1 neutre mais bien de 2 phases, 2 neutres et 1 terre, donc de 2 circuits en 240v après mesures prises.

Pour ce qui est de la plaque à induction; j'ai finalement installé un fil en section 6mm² dès la sortie de plaque, comme le préconise la norme, et l'ai relié directement au circuit 1 en 240v en 6mm² car cela est indiqué comme un branchement correct sur la plaque.

En revanche, le four reste en 2,5mm² car ce cable correspond à sa puissance de consommation. Je ne peux, par contre, pas faire autrement que le relier directement au circuit 2 en 240v en 6mm² en partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins" c'est à dire, que la consommation du four ne nécessitant pas de fils plus gros, ceux pré-intallés ne risqueraient pas de fondre.

Merci encore.

Cordialement.

null
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @Bredine ,

Vous avez donc bien au tableau deux départs en 6 mm2 avec pour chacun des circuits un disjoncteur de 32A.

Donc deux disjoncteurs de 32A , vous pouvez confirmer celà ?.

Si c'est le cas il n-y a aucun problème. (1 circuit en 6mm2 pour la plaque et l'autre circuit en 6mm2 pour le four )

Toutefois pour être plus en sécurité vis à vis de la portion en 2.5mm2 , vous pouvez remplacer le disjoncteur de 32A, sur le circuit qui sera dédié au four, par un disjoncteur de 20A ( ou bien même 16A, puisque ce four apparemment  n'en consomme que 4) .

A+  

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-10-2018
IP :

[ modifié ]

@radiator  a écrit :

Bonjour @Bredine ,

Vous avez donc bien au tableau deux départs en 6 mm2 avec pour chacun des circuits un disjoncteur de 32A.

Donc deux disjoncteurs de 32A , vous pouvez confirmer celà ?.

Si c'est le cas il n-y a aucun problème. (1 circuit en 6mm2 pour la plaque et l'autre circuit en 6mm2 pour le four )

Toutefois pour être plus en sécurité vis à vis de la portion en 2.5mm2 , vous pouvez remplacer le disjoncteur de 32A, sur le circuit qui sera dédié au four, par un disjoncteur de 20A ( ou bien même 16A, puisque ce four apparemment  n'en consomme que 4) .

A+  

Bonjour,

Merci de votre retour.

Non, il s'agit d'un seul cable en 5 fils relié à un seul disjoncteur. Ce cable 32A en 6 mm² est composé comme suit :

- 2 phases (2 noires)

- 2 neutres (1 bleu et 1 marron)

- 1 terre (vert et jaune)

J'ai donc deux circuits sur un seul et même cable. Chaque circuit phase/neutre représente 240v (mesures prises).

J'ai donc branché comme cela:

- Plaque à induction => sortie en cable 3 fils en 6 mm² (non fourni) vers boite de dérivation, dans boite de dérivation branchement via domino sur le circuit 1  (1 noir et 1 bleu) en 240v section 6 mm².

- Four => sortie en cable 6 fils section 2,5 mm² (fourni avec four) vers boite de dérivation, dans boite de dérivation branchement via domino sur le circuit 2 (1 noire et  1 marron) en 240v section 6 mm².

Je vous joins un schéma pou éclairer mon propos.

Merci à vous.

Cordialement.

null
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re, 

Oui un schéma serait bien, mais quelle est la référence du disjoncteur. ?  

Et 6 fils pour le four ? pour 1000w ? c'est étonnant !

A+

radiator
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonsoir

Si c’est relié à un seul disjoncteur, ajouter un disjoncteur 20 A, auquel vous raccorderez les deux fils en 6 mm2 qui desservent le four.
Carminas