Le Forum

74364 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Branchement cable téléphone au coffret de communic...

Répondre
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Branchement cable téléphone au coffret de communication

Bonjour,

J'ai acheté un coffret de communication de la marque Lexman et au moment ou j'ai voulu brancher le cable de téléphone France Telecon arrivant que j'avais coupé pour le brancher au boitier DTI du coffret de communication, je n'ai pas su pouvoir le faire ne sachant pas quels étaient les 2 petits fils fins du cable à devoir brancher sur le boitier DTI.

En effet, il s'agit d'une maison des années 1980 et le cable gris d'origine de France Télécom n'a plus les memes couleurs que ceux d'aujourdhui. Ainsi mon cable France Télécom est composé de 2 petits filsfins  Bleus clair et 1 petit fil fi bleu foncé + 1 petit fil fin blanc. Du coup je ne sais pas lesquels il faut brancher sur le boitier DTI et je n'ai pas envie de payer l'intervention d'un agent France Télécom pour ça. 

Merci par avance pour vos lumières lol

null
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

Re: Branchement cable téléphone au coffret de communication

[ modifié ]

salut

ce câble ne ressemble pas du tout au câble PTT de 1980, les câbles PTT 1980 avaient 8 fils 

là il n'y a que 2 paires et c'est un câble de signalisation

1° paire bleu clair / blanc

2° paire bleu clair / bleu foncé 

impossible de savoir laquelle a été utilisée 

datant de 1980, ce câble a été branché sur les 2 fils de l'arrivée PTT arrivant de l'extérieur, n'y a t'il pas 2 petits fusibles qui trainent à quelque part ? en général ras du plafond! 

c'est là que tu va voir les fils utilisés ou à ce raccord entre les 2 câbles

Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Je suis bête car je viens de me rendre compte qu'il suffirait de démonter une prise en T d'un mur pour regarder lesquels fils sont utilisés, non ? Mais il me semble car il s'agit d'une résidence secondaire que je rénove petit à petit que j'ai déjà démonté cette prise téléphone en T et je n'ai pas prêté attention au fils de branchement.

C'est quoi la différence entre un cable téléphone PTT et un cable signalisation ?

Je n'ai aucun fusible à proximité et je viens de remplacer mon tableau électrique et au plafond rien non plus. Le cable d'arrivée PTT gris arrive moi du bas, du sol de ma pièce célier ou se trouve le tableau électrique. Je suppose qu'il vient de dehors.

null
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@laurent41  a écrit :

C'est quoi la différence entre un cable téléphone PTT et un cable signalisation ?

Je n'ai aucun fusible à proximité et je viens de remplacer mon tableau électrique et au plafond rien non plus. Le cable d'arrivée PTT gris arrive moi du bas, du sol de ma pièce célier ou se trouve le tableau électrique. Je suppose qu'il vient de dehors.

re 

la différence c'est le nombre de fil et les couleurs c'est tout

sur ce câble gris, tu doit trouver l'endroit ou est raccordé le câble avec les 4 fils , ce dernier est branché dessus 

Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

De quel endroit parles-tu ?

null
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

@laurent41  a écrit :

De quel endroit parles-tu ?

tu suis le câble gris qui vient de l'extérieur et tu vas bien trouver l'endroit ou sont raccorder les 2 câbles, ce  câble a bien une extrmité. 

désolé mais ce n'est pas moi qui peut le faire.

Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Si je suis le cable gris TPH venant de l'extérieur celui-ci arrive donc du sol de mon cellier  par où arrive également mon gros cable noir d'arrivée EDF et si je suis ce cable gris TPH celui-ci remontele long du tableau électrique jusqu'au plafond du cellier et passe dans mes combles perdues.

Ce sont des combres perdues où la laine de verre est posée à meme le sol et je crois que ce cable TPH redescend ensuite vers la pièce où évidement la prise en T du téléphone se trouvait. Mais comme dit précédemment, j'ai du retiré cette pris en T de la pièce lorsque j'ai rénové cette pièce i ly a pas mal de temps et à ce moment là comme déjà dit j'ai pas prêté attention lesquels fils étaient branchés à cette prise en T que je n'ai pas remis dans la pièce.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

En fouillant sur internet et ça n'a pas été facile, j'ai trouvé un vieux post où une personne déclarait avoir retrouvé les memes types de fils que les miens. et celui qui lui a répondu précise qu'il s'agissait des anciens code couleur. Et j'ai pu en déduire que la paire bleu foncée et blanc équivaut à la paire gris blanc d'aujourdhui c'est du moins ce que j'ai pu en déduire. 

A défaut de ne pas avoir confirmation autrement je vais donc brancher la paire bleue foncée et blanc comme ci c'était une paire gris blanc mais je ne serais pas si cela fonctionnera car je n'y habite pas dansla maison et je n'ai pas encore d'abonnement lol 

null
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

re

pour ce qui est des codes couleurs, c'est faux archi faux, jamais france télecom n'a utilisé ces câbles 2 paires et avec ces couleurs, j'en sais quelques chose faisant des installations depuis 1968.

en plus  il n'y a pas de paire bleu foncé et blanc 

les paires de ces fils sont par ordre aphabétique + le porteur, ici dans un câble 2 paires le porteur est le blanc / bleu

paire n°1:le blanc est apairé avec un blanc / bleu et la paire n°2: le bleu foncé avec lui aussi un blanc bleu 

ces câbles sont toujours utilisés mais pas en téléphonie habitat et on les trouve jusqu'à 228 paires 

mainteant tu peux tanter avec le blanc et le bleu si cela ne fonctionne pas tu pourras toujours esayer d'autre combinaisons en sachant que en ADSL il n'y a plus de tension pour faire un contrôle 

si ta ligne est active avec téléphone ordinaire sans ADSL tu prend un volt mètre et trouver 48 volts continu entre 2 fils actif. 

souvent ceux qui ont utiliseé ce genre de câble et ne sachant pas trop les repérer ont doublé les fils, blanc avec bleu  foncé et les 2 blancs bleus

PS: je suis sur que dans les combles il y a 2 anciens fusibles.

n'as tu pas la possibilité de passser un câble jusqu'a ce câble du côté compteur et mettre le DTI et de brancher une RJ 45 dans la pièce ou tu va mettre la box ?

Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Je suis allé voir dans ma maison ce matin.

Rectificatif et pas des moindres.

En fait j'ai pris le cable gris de la sonnette pour le fil d'arrivée du téléphone mdr lol

Du coup je comprends mieux.

Maintenant pour autant je ne trouve pas la ligne d'arrivée du téléphone. J'ai vu que finalement j'ai 4 prises en T, une dans le couloir, 2 autres dans les 2 chambres et une autre dans une pièce bureau mais il s'agit visiblement de prises en T qui semblent avoir été rajoutées. En fait j'ai constaté qu'à partir de la prise d'une des chambres, le précédent propriétaire semble avoir ajouté un cable téléphone à partir de cette prise pour tirer un cable dans la pièce bureau jouxtant la chambre puis de la prise en T de la pièce bureau il a prolongé un autre cable jusque la 2ème chambre qui jouxte également le bureau de l'autre coté. En fait la pièce du bureau se situe entre les deux chambres. 

J'ai juste démonté la prise en T du couloir et j'y ai vu 2 cables de téléphone de couleurs différentes, un noir et un gris. ce qui m'inquiète fortement c'est qu'ils semblent provenir du sol sad.

Donc je me rends compte qu'ajourdhui j'ai acheté et installé un coffret de communication dans mon cellier là où se trouve mon tableau électrique finalement pour rien du tout puisque je n'ai aucun fil d'arrivé de téléphone.

null
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

salut

à l'extérieur  tu ne vois pas pas la ligne PTT rentrer dans la maison?

Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

eh non c'est ce que j'ai regardé justement je n'ai meme pas un poteau télécom ou edf dans mon lotissement.

Je n'y connais rien en fil de téléphone donc pourrait-on alors supposer que le cable d'arrivée du téléphone arrive du sol ou pas ? ça existe cette configuration ? Comment fait-on dans ce cas là ?

null
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

re

oui, il y a bien cette configuration d'arrivée en enterré, 

là elle pénétre très certainement dans le garage et à côté de l'arrivée d'eau et ou de l'électricité.

Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Mais dans ce cas là il se trouve où mon cable d'arrivée France Télécom ? est-ce le cable noir que j'ai vu lorsque j'ai démonté ma prise en T du couloir ?

null
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

je te mets un post que j'ai également evoyé sur un autre groupe histoire de peut etre m'aider dans ma recherche de mon problème : 

Bonjour,

Je rénove petit à petit une maison, j'ai refait quasiment toute l'installation électrique mais je n'y connais rien ou pas grand chose en coffret de communication.

J'ai acheté un petit coffret de communication que j'ai fixé sous le tableau électrique de répartition que j'ai remplacé.
Le problème est que je viens de me rendre compte que j'ai confondu le cable de la sonnette qui passait le long du tableau électrique pour le cable France Télécom ce qui n'est pas du tout la meme chose.

Du coup je suis à la recherche de mon cable d'arrivée FT de ma maison que je ne trouve pas.
Je suis dans un petit lotissement où il n'y a aucun poteau que soit EDF ou France Télécom.

Pourrait-on alors supposer que mon cable d'arrivée FT puisse être souterrain ?

J'ai regardé vite mes anciennes prises en T de téléphone de la maison. J'en ai trouvé 1 dans chaque chambre à savoir 2 + 1 autre dans une petite pièce bureau située entre les deux chambres et 1 dernière dans le couloir.
J'ai démonté la prise en T encastrée du couloir et j'y ai vu 2 cables FT : 1 cable noire + 1 cable gris où les fils fins sont branchés sur la prise en T. Les lignes des autres prises en T semblent avoir été rajoutées d'une prise T à l'autre puisque les cables longent les plinthes de pièce en pièce à l'exception de la prise en T du couloir.

- Puis-je donc en conclure qu'un des cables de la prise T du couloir puisse être le cable d'arrivée souterrain de FT et que le second peut être le gris, puisse avoir été installé aussi dans le sol de ma maison jusque l'une de mes chambres ?

- Dans ce cas précis je me rends compte qu'aujourd'hui j'ai finalement acheté et installé un coffret de communication pour rien du tout puisque je n'ai aucun cable d'arrivée France télécom dans mon cellier là où se trouve mon tableau électrique et coffret de communication. Comment faire dans ce cas précis ?

- Finalement un coffret de communication ne sert à rien si je comprends bien, non ? d'autant plus que j'ai du refaire mon installation de cables TV dans mes combles perdues qui étaient beaucoup plus simple que d'avoir a tirer de nouveaux cables TV jusqu'au tableau électrique.

- J'avoue que je ne suis pas très doué en coffret de communication et je ne comprends toujours pas à quoi ça sert finalement ? Le peu que j'ai pu comprendre et je demande confirmation c'est que cela permet de repartir plusieurs lignes Ethernet dans plusieurs pièces c'est bien ça ? j'ai d'ailleurs rajouter des prises RJ 45 dans mes 2 chambres et dans le salon qui n'existaient pas. Et installer un coffret de communication au beau milieu de couloir parce que peut être mon cable d'arrivée FT arrive dans le couloir me parait totalement disgracieux.

- Finalement il m'aurait suffit uniquement de brancher un modem ADSL sur l'une des prises RJ 45 que j'ai installé et c'est tout, non ? dans cette configuration je n'aurais peut-être pas internet dans les autres prises RJ 45, est-ce bien cela ?

- Mais je me dis qu'aujourd'hui tout le monde possède un ordinateur portable fonctionnant en wifi donc au final quel est l'intérêt d'acheter un coffret de communication et de l'installer là où se trouve le tableau électrique, d'autant plus que mon cellier se trouve à l'autre bout de la maison par rapport aux chambres et salon, et je ne disposerais donc plus du wifi qui serait trop éloigné, non ?

- La solution serait alors d'utiliser des CPL je suppose ?
- Mais si j'utilise des CPL, dans ce cas un coffret de communication ne sert strictement à rien, non ? j'avoue que je mélange un peu tout lol.
- Je précise qu'il s'agit d'une maison construite dans les années 1980.

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement

null