Le Forum

73267 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Branchement Va-et-Vient situé entre un 2ème tablea...

Répondre
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Branchement Va-et-Vient situé entre un 2ème tableau électrique

Bonjour,

Je souhaite brancher 2 interrupteurs va-et-vient  mais avec un 2ème petit tableau électrique situé entre les 2 interrupteurs.

Dois-je obligatoirement connecter les 2 interrupteurs entre eux sans passer par le 2ème boitier électrique ou puis-je toutefois connecter les 2 fils navette à ce 2ème boitier électrique pour ensuite brancher 2 autres fils navette repartant du disjoncteur divisionnaire de ce 2ème boitier électrique pour les connecter ensuite au 2ème interrupteur ?

Merci par avance pour vos réponses

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Branchement Va-et-Vient situé entre un 2ème tableau électrique

Bonjour @laurent41 ,

Vous pouvez passez les fils où vous voulez. Si celà vous arrange de passer les navettes par l'intermédiaire du tableau de distribution, il n'y a aucune contre indication, tant que le schéma est respecté. Les liaisons vous les faites avec dominos ou bornes Wago.

A+

radiator
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@laurent41  a écrit :

Bonjour,

brancher 2 autres fils navette repartant du disjoncteur divisionnaire de ce 2ème........

Bonjour, bien évidemment pas de navettes sur un disjoncteur quel qu'il soit, il importe que l'alimentation soit issue d'un seul et même disjoncteur divisionnaire, comme dit plus haut le cheminement peut passer par où ça vous arrange mais essayer de garder les mêmes couleurs de navettes aux endroits où vous aurez à les raccorder.

A+..............gédé

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Je vous déconseille de faire dans votre 2ème tableau des fils issus d'un circuit du 1er tableau.

Cela ne va pas dans le sens de la sécurité.

En coupant l'alimentation du 2ème tableau, un intervenant pourrait supposer que l'intérieur du tableau n'est pas sous tension alors que ce sera le cas de vos navettes qui y passent et pour lesquelles il y a de plus une connexion intermédiaire.

Carminas
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Il est vrai que ce n'est pas très clair, mais bon j'avais compris que le départ (disjoncteur de ce va et vient était dans le second tableau); Donc à confirmer !

A+

radiator
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Voici un shéma rapide pour comprendre 

null
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

D'autre part, savez vous si il est aisé de pouvoir établir un shéma électrique avec le logiciel 3D sketchup ?

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

En voyant votre dessin, j'ai l'impression que les navettes du va et vient et le neutre associés transitent par le petit tableau électrique avec 4 disjoncteurs, mais ne sont pas issus d'un de ces 4 disjoncteur.

On semble bien dans le cas de figure que j'évoque plus haut.

Si les fils transitent sans qu'il y ait connexion intermédaire, cela reste acceptable.

Mais s'il y a connexion intermédiaire il y a danger pour la raison que j'évoquais au dessus.

Après, j'ai l'impression que votre installation n'est pas toute jeune et n'en est pas à cette seule anomalie.

Une étiquette d'avertissement dans le petit tableau peut éventuellement suffire.

Carminas
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

[ modifié ]

En gros les 2 fils navettes passent par des petites goulottes, longent le petit tableau 4 disjoncteurs sans venir se connecter dessus. Pour ce qui est du fil neutre, je me demandais si je devais en faire de même ou bien ai-je la possibilié de raccorder un fil neutre de mon ampoule jusqu'à un des 4 disjoncteurs du petit tableau, ce qui m'éviterait sinon à devoir relier un fil neutre passant près de la prise de courant du bas jusqu'au petit tableau 4 disjoncteurs ou directement jusqu'a l'ampoule sans passer par le petit tableau disjoncteurs.

J'ai refait un shéma plus explicite.

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Si la phase vient d'un disjoncteur du tableau de répartition principale, vous ne pouvez pas reprendre le neutre sur un des disjoncteurs du petit tableau.

Il faut reprendre le neutre sur le même disjoncteur que la phase.

Carminas
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Sion ça risque quoi si je reprend le neutre sur le petit tableau électrique ?

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Vous aurez un mélange entre les 2 circuits qui ne seront plus indépendants.

Exemple quelque veut changer le luminaire.

La personne coupe le disjoncteur du petit tableau, cela éteint l'éclairage puisque le neutre est coupé.

Elle pense alors pouvoir intervenir en toute sécurité, mais la phase est toujours présente sur le luminaire et elle risque de s'électrocuter.

C'est vrai que si elle fait les choses dans les règles de l'art elle doit faire une vérification d'absence de tension, mais tout le monde ne le fait pas.

Carminas
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

mon shéma est-il correcte ?

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

On ne comprend pas bien ce qui se passe dans le petit boitier électrique.

Carminas
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

De ce que je peux comprendre, les éléments vert et rouge seraient des disjoncteurs (2 parmi les 4).

Si c'est le cas, l'alimentation viendrait du bas pour alimenter les deux disjoncteurs, le vert pour le va et vient et le rouge pour le simple allumage.

Malgré tout il ya quand même un fil à déplacer le rouge repris avant le disjoncteur alors qu'il doit se trouver derrière celui-ci.

Voir les corrections sur ce schéma:

On peut supposer aussi que la représentation schématique ne correspond pas tout à fait à la réalité, puisque les disjoncteurs sont normalement alimentés par le haut et non pas par le bas. 

SCHNEIDER (5)_4.jpg

radiator