Le Forum

66819 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Branchement VMC Hygrolympic 3S

Répondre
SN
Petit Nouveau
Inscrit le 13-04-2016
IP :
Solution approuvée

Branchement VMC Hygrolympic 3S

Bonjour,

J'ai acheté une VMC Hygrolympic 3S, mais il n'y avait ni manuel ni schéma dans la boite, et je galère pour le branchement...

Ca se présente comme ça à l'intérieur :

branchement.jpg

Je souhaite brancher la VMC directement sur une prise, sans interrupteur pour choisir la vitesse (a priori, le détecteur d'humidité doit faire passer automatiquement de petite à grande vitesse, et ça me suffit).

La terre en premier, ça va.

Le neutre (bleu), ça a l'air d'être sur le A... Mais il y a aussi un fil bleu qui part du B...

Et pour la phase c'est pareil : B avec le fil noir, ou C avec le marron ?

J'en suis venu à me demander si le branchement d'origine (celui de la photo) est bon...

Que me conseillez-vous de faire ?

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Branchement VMC Hygrolympic 3S

[ modifié ]

Bonjour,

La terre et le neutre (bleu) en A, c'est correct.

Pour le fonctionnement automatique de hygrostat, faire la cablage en PV, donc mettre la phase en C

Si on met la phase en B, on reste en GV permanent.

http://www.leroymerlin.fr/multimedia/ee4255278/produits/kit-vmc-simple-flux-auto-reglable-a-detectio...

Cdlt   

Radiator
SN
Petit Nouveau
Inscrit le 13-04-2016
IP :

Merci beaucoup, ça marche parfaitement ! smile

Petit Nouveau
Inscrit le 30-01-2019
IP :

Bonjour, j'ai moi aussi un souci de branchement j'ai tout essayé impossible d'avoir l'hygro.

Contrairement à la photo je n'ai pas le fil de terre raccorder au fil marron "avec je ne sais quoi d'ailleur", mon fil de terre sortant du tube rouge est sectionné et ne sort pas du tube rouge.

Resultat en essaynt plein de chose j'ai trouvé le moyen de mettre en position "reglage d'humidité" ex: 50 % pour un test, et d'avoir la petite vitesse.

Malheureusement l'appareil ne detecte pas l'huidité.

Il reste en position PV et quand j'appuie sur l'interrupteur il passe en GV

j'ai tout essayé , je ne comprend pas quelqu'un pourrait m'aider, maiguiller ??

2 photos avant et après la modification que j'ai faite, pour pouvoir avoir la petite vitesse en mode reglage hydro, sinon avant ca le faisiat passer automatiquement en grande vitesse, et au point mort "hors hydro" petite vitesse.

Dsl je n'ai pas la photo du fil de terre coupé ce meme fil de terre relié au fil marron avec un bout de plastique blanc sur la photo de la personne avant moi.

En esperant avoir eté clair. merci d'avance.

null
IMG_20190126_183433.jpg
IMG_20190126_190137.jpg
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @alf52,

Dans un premier temps, remettre le câblage interne d'origine en conformité et remettre le marron avec ce vert/jaune qui n'a sans doute rien à voir avec la terre. Si le raccord plastique serti, en forme de chapeau, ne peut  être remis le remplacer par un domino.

Ensuite il faudrait voir d'où vient le câble à 4 conducteurs qui alimente la VMC; le bleu (neutre)  devrait déjà être relié sur le bleu de la VMC;

Je suppose que le câble provient de l'interrupteur GV/PV (cuisine ?). Essayez de faire une photo des raccordements boîtier ouvert. Après on verra pour la suite.

De plus pour obtenir un passage en PV, il faut mettre le réglage à 90% et non pas à 50% (en demandant un taux d'humidité à 50% alors qu'il y a par exemple 60% dans l'air, l'hygrostat va commandé la GV pour faire baisser le taux et vous n'avez pas dans ce cas un passage en PV)

A+

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

En relisant, je viens de comprendre que le fil (vert/jaune) sortant de la gaine rouge est sectionné et donc le fil marron est en l'air.

Dans ce cas c'est tout à fait anormal. Quelqu'un a donc bricolé cette VMC avant vous. Il faut la retourner rapidement en magasin pour échange.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-01-2019
IP :

Merci oui je me suisposé la même question que vous "peut ere du bricolage"

Cette vmc viens de chez ma mére elle est neuve et a été acheté il ya 10 ans. Donc leroy merlin ne pourra rien faire pour moi.

le fil marron que vous voyez en l'air été branché avec l'autre fil marron, à coté du branchement bleuet noir.

En retirant ce fil marron j'ai pu enfin passer en PV avec hygrostat en marche.

Peut etre devrais je brancher a l'identique et en entaillant la gaine rouge faire sortir "le cable de terre" "fil jaune/vert" sectionné et la relié par un domino au cable marron.

Pour retrouver le même type de branchement ue la personne précédente qui apparement n'a paseu de souci.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 30-01-2019
IP :

[ modifié ]

Pour etre clair à la base le fil marron etait branché ensemble avec l'autre fil marron (un peut plus clair), tous comme le bleu et noir sont brancher ensemble juste à coté. Et s'il est en l'air c'est parce que je l'ai débranché.

On peut le voir sur la premiere photo, c'était le branchement initial.

Mais avec le branchement initial dès que je mettais en hygro c'était grande vitesse de suite impossible de passer en pv.

merci pour votre aide applauselove struck

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Bon, j'ai compris. Il se pourrait dans ce cas que depuis 10 ans le montage ne soit plus le même.

Donc refaire le câblage tel que vous l'avez trouvé initialement.

En principe lorsque l'interrupteur est en PV elle peut en effet tourner en GV si le taux d'humidité est trop élevé, elle ne passera en PV que lorsque l'humidité baissera, ce n'est pas instantané, il faut attendre un moment. Pour passer en PV plus vite il faut régler comme j'ai déjà dit à 90%.

Voir aussi le câblage de l'interrupteur et si le bleu correspond au neutre, il faut le mettre sur borne A de la VMC et non pas en C comme on peut voir sur la photo.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-01-2019
IP :

Merci ...

1) hum je veut bien rebrancher comme à l'initial mais il me semble avoir essayé pendant 2 jour et ca ne s'est pas arrété.

2) on voit mal sur la photo mais le fil bleu que vous voyez est accompagner d'un fil noir, et tout a droite il y a un fil bleu tous seul, c'est bien le neutre.

Je suis seul dans la maison je ne pourrait faire des test que ce week end. (pour couper le courant). J'y connais pas grand chose mais je ne crois pas qu'il y ait ce type de branchement (4 fils) à mon rez de chaussé.

cdt et MERCI.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Suivant la notice de 2009 donc 10 ans, le bornier est repéré (gravé sur la carcasse bleu) 

La notice complète est plus haut (dans message vert)

La borne A le neutre

La borne B la phase GV

La borne C la phase PV

Déjà faire un essai avec une rallonge sur une prise de courant pour vérifier son comportement.

Il y a deux possibilités de câblage avec l'inter, le mieux est de prendre celui du haut

mettre le neutre en A, puis 1er essai phase en B pour tester la GV, puis phase en C pour tester la PV (avec reglage à 90% ou max)

VMC HYGRO 3S.PNG

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-01-2019
IP :

Oui j'ai la notice "dans la boite" mais mon cablage ne correspond pas "couleur "

Comme je vous l'ai dit fil jaune vert est sectionné et je me pose des question.

Par contre un GRAND MERCI pour l'idée de la rallonge, pourquoi n'y ais ke pas pensé tous seul shock

MERCI je vais pouvoir faire des test plus facilement ....

Une idée simple "souvent les meilleur MERCI, je pourrais tous faire plus facilemen meme les photos ...

Je testerai ca ce week end et tacherais de vous tenir au courant.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 30-01-2019
IP :

[ modifié ]

Par contre j'y pense "sinon je l'aurais fait sur une autre prise ...

Il y a 4 fils sur le cable qui alimente la vmc.

Il me faut une rallonge avec 4 fil shock

1 neutre

1 terre

et 2 phase si je ne dit pas de betise

Et je vais devoir denuder de chque coté 1 fois pour le cable l'autre pour la vmc.

Un peut compliqué pour moi vu la taille du fil sad

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Non, une simple rallonge deux fils comme on en trouve sur tous les appareillages électriques, phase et neutre.

Après avoir remis la VMC dans l'état d'origine.

Vous mettez un fil de la rallonge peu importe lequel sur le neutre borne A. l'autre borne B; Vous branchez la fiche dans la prise, La VMC doit tourner en GV.

Vous débranchez la fiche, conservez le fil sur le neutre et l'autre cette fois vous le déplacez en C. branchez la fiche dans la prise, deux cas possibles :

- soit la VMC tourne en GV si le taux d'humidité est élevé

- soit la VMC tourne en PV si le taux d'humidité est faible (inférieur à la consigne).

Si la notice donne un branchement différent, vous pouvez faire une photo, je ne voudrais pas dire de bêtise  

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-01-2019
IP :

merci j'essaie dès que je peux et je reviens vers vous

null