Le Forum

71939 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Bouton poussoir sur ancienne installation

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2020
IP :

Bouton poussoir sur ancienne installation

Bonjour,
J'ai cet ancien bouton poussoir (Legrand) à changer. Par contre, il n'y a qu'1 fil de phase et 1 fil neutre dessus. J'ai testé les fils avec un VAT. Il est relié à un télérupteur.
Je ne sais pas par quel modèle le changer chez Schneider ou Legrand ?
Avez-vous une idée svp ? Pour le branchement aussi ? Car je pensais qu'il n'y avait que 2 fils normalement : 1 phase et 1 retour phase (pas de neutre)
Merci de votre aide

null
IMG_20201120_151325.jpg
IMG_20201120_151321.jpg
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonjour

sur un poussoir vous ne pouvez avoir 2 " polarités " différentes sur chaque borne sinon beau flash à la 1ère manoeuvre

on dirait des 1/2 modules coté commande

et c'est quoi ce gris qui descend jusqu'au sol

comment avez vous fait votre mesure >> il faut le faire par rapport à la terre pour définir ce fil est phase >> potentiel 220v, celui là est neutre ou terre  ou retour >> potentiel 0 ; ceci quand on n'a que 2 fils, pour vous qui savez où va ce fil, vu que sur l'autre borne du télérupteur, vous avez un neutre, celui ci est la liaison qui envoie la phase quand vous manoeuvrez le poussoir

le retour est bleu par erreur pas d'orange, vert ou blanc sous la main à l'époque

je me relis et c'est quoi votre VAT

Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Vous avez trouvé 230V entre bleu et noir ?

J'en doute

Soit c'est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs et dans ce cas vous avez un neutre et un retour poussoir

Soit c'est un montage 4 fils avec phase aux poussoirs et dans ce cas vous avez une phase et un retour poussoir

Carminas
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2020
IP :

Bonjour,
Je n'ai pas mesuré entre le bleu et le noir. Avec mon VAT (Vérificateur d'Absence de Tension), j'ai pu voir que la phase arrivait bien sur le noir et le bleu reste à 0.
Même quand j'appuie sur le bouton poussoir, le noir reste toujours à 230 V et le bleu à 0.
Je ne sais pas trouver l'équivalent chez schneider ou Legrand. Faut-il un simple bouton poussoir ? Comment le brancher?
Merci
null
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Oui un simple bouton poussoir NO

Carminas