Le Forum

71294 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Boîtier DCL

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-06-2019
IP :
Solution approuvée

Boîtier DCL

Bonjour, je rénove mon couloir et j'aimerais installer un boîtier DCL pour remplacer l'ancienne douille bricolée actuellement en place.
En voulant déplacer le câble avant de faire un trou à la scie cloche j'ai remarqué qu'il y a une fourrure en plein milieu de la largeur du plafond. Impossible de poser un boîtier DCL sans qu'il soit excentré ou sans couper dans la fourrure.
Voici donc ma question : le plafond risque-t-il d'être fragilisé si je coupe la fourrure ? Si oui, auriez-vous une alternative à me proposer ?

Quelques infos :
Je suis novice, première rénovation pour moi
Couloir de 4,5m de longueur et environ 1m de large
Fourrures espacées de 35cm sur la largeur du couloir (testé au détecteur)
null

Solutions approuvées
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Boîtier DCL

[ modifié ]

Bonjour Grogzz.

Bienvenue sur le forum de la communauté.

Ne coupez pas la fourrure sans l'avoir reliée à ses voisines car cela affaiblirait l'ossaturedu plafond. Je présume que ça n'ai pas réalisable pour cause de non accès au dessus du placo. Ce que vous pouvez faire au mieux est de poser le boîtier DLC au plus près de la dite fourrure, orienté de telle sorte que la douille soit du côté de celle-ci. Cela ne décalera la douille de quelques centimètres seulement de l'axe du couloir (sauf erreur moins de 50 mm).

Boitie DCL plafond_30-06-2019.jpg

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour Grogzz.

Bienvenue sur le forum de la communauté.

Ne coupez pas la fourrure sans l'avoir reliée à ses voisines car cela affaiblirait l'ossaturedu plafond. Je présume que ça n'ai pas réalisable pour cause de non accès au dessus du placo. Ce que vous pouvez faire au mieux est de poser le boîtier DLC au plus près de la dite fourrure, orienté de telle sorte que la douille soit du côté de celle-ci. Cela ne décalera la douille de quelques centimètres seulement de l'axe du couloir (sauf erreur moins de 50 mm).

Boitie DCL plafond_30-06-2019.jpg

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-06-2019
IP :

Bonjour Mitch,
Votre solution semble tout à fait adaptée à la situation.
Je n'ai pas pensé au décalage qui existe entre le centre du boîtier et la position de la douille. Je vais pouvoir avoir un luminaire centré dans mon couloir !

Merci pour votre réponse rapide et votre efficacité.
null
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Un luminaire se suspend sur le crochet et non pas sur la prise. Le fait d'avoir la prise décalée ne solutionne donc pas le problème.

Cdlt 

radiator
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Oubliez la fixation mécanique sur le DCL.
Utilisez le DCL pour le seul branchement électrique.
Choisir un luminaire assez large (rond carré rectangle, ça n'a aucune importance) pour qu'une fois centré, il depasse assez du rail et du dcl pour pouvoir se fixer, au delà de ces obstacles dans le plafond.

A partir du dessin proposé :

Capture.JPG

20190615_185023_Burst03.jpg

Bof.....................
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, Grogzz    devrait nous préciser: luminaire ou suspension?

A+..........gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-06-2019
IP :

[ modifié ]
Bonjour @gédé, je souhaite installer une suspension de ce type.

Vintage c4.jpg

J'ai testé la solution qui consiste à décaler mon boîtier et à le poser juste à côté du rail. En mesurant la distance entre le mur et le rail de chaque côté j'ai constaté qu'il y a un écart de 3cm ce qui fait que la suspension semble centrée et que ça ne choquera que ceux qui ont un compas dans l'œil.

Je vous remercie tous pour vos nombreuses réponses et je vous souhaite un agréable dimanche. 

null