73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 14-03-2020 09:24
Bonjour,
Je possède actuellement un thermostat THEBEN RAMSES 811 top, il été installé lors de mon arrivé dans l'appartement, je souhaite le changer avec un thermostat DELTA DORE DELTIA 8.00.
A ma grande surprise, les branchements ne sont pas normalisés.
Pour TheBen j'ai sur la doc :
Pour Delta Core j'ai:
J'ai trouvé cette page de la communauté : https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/BRANCHEMENT-THERMOSTAT-DELTA-DORE-D...
qui indique : "le "C" est le commun, le "R" est la borne alimente au repos tandis que "T" est la borne alimentee au declenchement" et "T ( C ( COM), T signifiant Travail, donc équivallent à NO Normalement Ouvert )."
mais je ne comprend pas le lien.
Avez vous une idée ?
Merci beaucoup pour vos lumières
Résolu ! Accéder à la solution.
14-03-2020 10:06 - modifié 14-03-2020 10:07
Bonjour @nicolasd2 ,
Les bornes ne sont pas positionnées dans le même ordre, mais les n° des bornes branchées sont les bonnes comme sur la notice.
Ancien 1 > repos 2 > commun 3 > travail
Nouveau 2 > repos 1 > commun 3 > travail
Le branchement doit se faire sur le contact travail (T), le contact entre commun (C) et travail (T) ,
Le fil qui était en 3 reste en 3 (travail) , le fil qui était en 2 passe en 1 (commun)
Nota : le contact repos est utilisé pour les climatiseurs en mode froid
A+
le 14-03-2020 09:33
J'ai oublié un petit détail, mon branchement actuel (fait par un électricien) ne corespond pas au mode d'emploi...
14-03-2020 10:06 - modifié 14-03-2020 10:07
Bonjour @nicolasd2 ,
Les bornes ne sont pas positionnées dans le même ordre, mais les n° des bornes branchées sont les bonnes comme sur la notice.
Ancien 1 > repos 2 > commun 3 > travail
Nouveau 2 > repos 1 > commun 3 > travail
Le branchement doit se faire sur le contact travail (T), le contact entre commun (C) et travail (T) ,
Le fil qui était en 3 reste en 3 (travail) , le fil qui était en 2 passe en 1 (commun)
A+
le 14-03-2020 10:59
surper merci de ton aide rapide.
J'ai appliqué scrupuleusement ce que tu m'as indiqué et ça marche
Bon week end à toi
le 14-03-2020 11:08
Re,
Merci, et bon week-end également.
Cdlt
le 16-03-2020 17:01
@radiator a écrit :Le branchement doit se faire sur le contact travail (T), le contact entre commun (C) et travail (T) ,
A+
Salut,
Etrange, pour moi c'est le contraire...
En mode chaud, on câble le NC (contact qui s'ouvre au dessus de la consigne, donc qui arrête le chauffage quand il fait assez chaud).
En mode froid, on câble le NO (contact qui se ferme au dessus de la consigne, donc qui enclenche le refroidissement quand il fait trop chaud).
le 17-03-2020 08:06
le 17-03-2020 10:12
OK, donc fonctionnement propre à cet appareil (électronique oblige). Le fonctionnement est inverse à celui d'un thermostat mécanique...