Le Forum

71251 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: BIPS LA NUIT SEMBLANT VENIR DU COULOIR DE L'IM...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-07-2019
IP :

BIPS LA NUIT SEMBLANT VENIR DU COULOIR DE L'IMMEUBLE

Bonjour,

Nous sommes deux locataires de l'immeuble impactés par des bips sourds (une 15aine) la nuit, à heure précise toutes les demi-heures.

Cela ne semble venir de chez aucun voisin.

On a l'impression que ça vient du système d'éclairage du couloir.

Je ne suis pas expert du tout en électricité: est-ce possible? Avez-vous des pistes?

Merci et cordialement smile

null
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: BIPS LA NUIT SEMBLANT VENIR DU COULOIR DE L'IMMEUBLE

Bonjour,

Des phénomènes similaires ont déjà étaient signalés sur ce forum. Pour le peu que l'on puisse dire, est qu'il s'agirait plutôt de bruit provenant de la ventilation, principalement du moteur, qui entrerait en résonnance avec certains signaux (télécommande) émis sur le réseau EDF à des heures précises.  

Il faudrait avant tout savoir, quel type de ventilation est utilisé, car le problème est plus sur des moteurs d'une certaine puissance dans le collectif.

A+

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-07-2019
IP :

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

Malheureusement, je ne suis pas experte en la matière et mon bailleur

vient de vérifier par le biais d'un de ses collaborateurs qui s'y connaît aussi

et dit n'avoir rien trouvé...

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjou,

Si le tableau électrique est dans le couloir, vérifiez s'il y a un boitier qui pourrait émettre un bruit, justement à des heures précises.

J'ai pu vérifier chez moi sur enregistreur, les horaires depuis hier soir,

20h04, 21h34,22h04,23h34,00h04,01h34,02h34,06h04,06h34,07h34,08h04 

suivant les zones, les horaires peuvent être différents ou variés de quelques minutes

A+

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-07-2019
IP :

Bonjour,

Et merci pour vos réponses, toujours très précises.
En complément, ai appelé EDF, qui me dit que cela peut venir d'un compteur Linky qui dysfonctionnerait pour les màj heures creuses/heures pleines. Je n'ai pas choisi ce mode de conso, ni la résidence apparemment....

Si un voisin rencontrait ce pb, il devrait l'entendre plus que moi, non?

Enedis m'a dit que, quand ça dysfonctionne, le laps de temps avant qu'un technicien intervienne automatiquement est court...

Concernant vos relevés, cela peut-il malgré tout correspondre, étant donné que j'ai entendu ces bips sourds

(toujours rythmés pareil) à 5h00 et 6h00 du mat', quand j'ai enlevé mes boules quies?

Cela ne peut pas provenir d'une chaudière par exemple?

Ce qui m'agace, c'est que le bailleur est catégorique: il me comprend mais dit que son électricien ne remarque rien...

Cordialement, et merci beaucoup

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Les heures notées précédemment sont effectivement les ordres envoyés par Enedys pour basculer les différents tarifs, mais pas seulement heures creuses / pleines. Par contre dans mes relevés, je n'ai rien à 5h00.

Par ailleurs j'ai aussi un linky depuis 9 mois, et je n'ai jamais constaté un quelconque bruit émanent de celui ci.

Si ce phénomène se présente tous les jours à la même heure, il peut être en rapport avec une horloge ou autre système horodaté.

Si c'est possible, effectuez une coupure de tension au disjoncteur principal, juste avant l'apparition de ce bruit, pour vérifier s'il est en lien avec l'électricité.  Par contre le fait de couper le disjoncteur de branchement, ne mettra pas hors tension le linky.

A+

radiator
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

re,

En principe les ordres existent aussi le jour, les entendez vous ?

En plus de ceux de cette nuit, j'ai aussi 12h04, 13h04, et 13h34. J'ai aussi modifié mon programme d'enregistrement pour compter les " bruuu.....",     j'en ai 11 pour ces trois là.

Dans le temps edf, utiliser des récepteurs de télécommande à diapason très bruyant, mais il y a plus de 30 ans, et en principe il ne devrait plus exister, puisque le linky se charge de tout.

Si vous pouvez mettre une photo de votre tableau electrique, ce serait un +

A+

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-07-2019
IP :

Je n'entends pas ces bruits le jour. Peut-être couverts par d'autres, mais je vais y prêter attention.

Ci-joint la photo.

Le truc, c'est que le panneau et le compteur sont dans mon appart, et que je n'entends pas les bruits quand je suis à côté... mais dans les chambres.

Encore merci et cordialement.

null
compteur.jpg
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-07-2019
IP :

Je vais essayer ce soir

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re, 

Il est vrai que si le tableau est dans l'appart, alors que le bruit est dans le couloir, je ne vois pas de rapport.

Mais, il y a quand même un buzzer sur votre tableau, savez vous  à quoi il sert ? j'ai quand même une petite idée, certainement la sonnette. Donc sans rapport non plus.

Mais s'il est possible de faire l'essai, en coupant le DB, ce serait bien.   

PS : il m'est difficile de répondre rapidement, beaucoup de problème avec l'internet, chaleur sans doute.

A+

radiator