Le Forum

66026 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Ampoules qui clignotent suite changement trans...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Ampoules qui clignotent suite changement transfo

Bonjour,
J’ai un luminaire au plafond (système câbles tendus) avec 4 ampoules halogène de 20w. Le tout est alimenté par un transformateur, lequel a rendu l’âme. J’en ai acheté un nouveau qui accepte jusqu’à 105VA.
J’ai connecté tout ça et quand j’appuie sur l’interrupteur, les lumières s’allument mais faiblement et clignotent. J’ai vérifié les branchements des fils mais ils sont bien connectés aux dominos.
D’ou peut venir le problème ?
Je précise que je n’y connais pas grand chose en électricité donc n’hésitez pas à être pédagogue ;-)
Un grand merci pour votre aide !
Emma
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Re: Ampoules qui clignotent suite changement transfo

Bonjour

Peux-tu nous donner les références :

- de tes lampes    

- de ton transfo    ( l'ancien et le nouveau)     fiche technique, ou photo de leur plaque constructeur .

Est-ce bien un interrupteur qui le commande, ou un variateur/gradateur ?

cordialement 

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Bonjour Bob921

Alors :
- les 4 ampoules sont des halogènes de 20w
- l’ancien transfo : PRI = 230-240V ~50Hz, SEC = 12V. AC~8,75A 105A
- le nouveau transfo : 220-240VAC, 50Hz, 0.45A. SEC 11.6VAC, max:105W, (Lamp:35-105W)

Est-ce que tu as besoin de plus d’info ?

Merci bcp pour ton aide
Thomas
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Effectivement, la réponse est techniquement incomplète pour une analyse à distance ....

a) Quel est le type de transfo 

- Pour le nouveau, il semble bien que  ce soit un transfo électronique ..... sa référence constructeur ?

- Mais pour l'ancien ????? : un transfo classique avec circuit magnétique ?

b) Je fais un rapprochement :

- l'ancien a grillé 

- le nouveau semble sous-dimensionné pour alimenter les lampes ..

êtes vous certain qu'il y a 4 lampes de 20 W ... n'y en aurait-il pas de plus puissantes dans le groupe ?

pouvez-vois vérifier ?

Si vous en enlevez une ou deux, fonctionnent-elles correctement ?

c) J'avais posé la question  de la commande : simple interrupteur ou variateur/gradateur ?

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Bonsoir à tous,

@courtju2 : oui c’est exactement celui-là ! Bravo !
@bob921 :
a) je n’ai pas plus d’info sur l’ancien transfo :-( mais c’etait bien un interrupteur classique (on/off). Je ne sais pas ce qu’est un circuit magnétique.
b) oui l’ancien semble avoir grillé, d’ailleurs un des 2 câbles électrique de sortie (vers les lampes) a sa gaine noircie.
J’ai fait l’essai d’enlever une ampoule, dans ce cas de figure rien ne s’allume. Je dis peut-être une bêtise, mais vu que l’ancien et le nouveau transfo délivrent la même puissance maximale (105VA), je ne pense pas que le problème soit lié à la puissance des ampoules.

Encore merci pour votre aide précieuse !
null
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour
C est un transfo électronique. Mettez en un ferro magnétique et ça fonctionnera.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Bonjour et merci.
Pouvez-vous jeter un œil à cette photo ? C’est l’ancien transformateur qui ne fonctionne plus. Est-ce un transfo électronique ou magnétique ? Encore merci !

https://framapic.org/OQivC6lLcTYD/BwqITxwdiPia.jpeg
null
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour

On trouve ce symbole de transformateur sur des ferromagnétiques et sur des électroniques, je ne peux pas vous dire de quelle catégorie le votre fait partie. Il faudrait une photo de l'ensemble. Un ferro ressemble a ça

https://www.google.fr/search?q=transformateur+cable+tendu&rlz=1C1CHBF_frFR704FR704&tbm=isch&tbo=u&so...:

ou à ça 

http://www.equipement-de-maison.fr/transformateur-pour-spot-sur-cable-tendu/

et un électronique plutot a ça

https://www.anrold-diffusion.com/sb-transfoelectro70va-mipro-e-70t-c2x3982189

courtju
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

bonjour,

transfo.PNGOui, visiblement, c'est un ferromagnétique.

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Bonjour Radiator,

Oui ça ressemble beaucoup à votre photo.
Je me dis que c’est peut-être l’occasion de passer aux LED. Est-ce que je peux garder mon installation actuelle (cables, “douilles“...) ?
Et est-ce que le transfo à acheter sera aussi ferromagnétique si je mets des LED ?

Merci beaucoup pour votre aide !
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Il s'agit forcément du même transfo puisque les étiquettes portent la même référence : NPA-EI86-128750.

Vous l'avez remplacer par un transformateur électronique de 105VA prévu pour des lampes halogènes, il aurait normalement dû fonctionner. (Ce transfo n'est pas prévu pour l'alimentation de LED)

Il faudrait, avant d'incriminer le transfo, vérifier s'il n'y a pas un problème sur la ligne qui alimente les halogènes ou si la puissance consommée n'est pas dépassée suite à un changement d'ampoule (par exemple ampoule de 50w au lieu de 20w.  ou court circuit : vous avez dit : les ampoules s'allument faiblement et  clignotent ).

Quant au passage aux LED, oui pourquoi pas, si vous trouvez des LED possédant le même culot que vos halogènes.

Dans ce cas, il vous faudra trouver l'alimentation pour led : tension et puissance adaptée au type de lampe.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Bonsoir Radiator,

Merci pour la réponse très claire !
Vu que les deux transfo (l’ancien et le nouveau) acceptent tous les deux jusqu’à 105VA, je suppose que ça ne vient pas des ampoules trop fortes (50 au lieu de 20), qu’en pensez-vous ?

A+
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

105VA est la puissance max que peut délivrer cette alim, si par exemple vos quatre ampoules font 50W, on arrive à

200W ou VA (sur charge purement résistive W ou VA  c'est idem).

Dans ce cas :

- un transfo ferromagnétique (origine) va chauffer, puis déclencher (par un fusible thermique interne non remplaçable, noté sur l'étiquette ce fusible fond à 130°C ) .

- un "transfo" électronique (nouveau) se met à genoux, et produit un pompage (visible par le clignotement) 

C'est  pour cette raison, qu'il faut être sûr de la puissance des lampes.   

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Bonjour à tous,

Pour bien tester les ampoules d’origine (sur lesquelles ne figure aucune inscription, ça serait trop facile), je les ai toutes enlevé (les 4 halogènes). Puis, avec le transfo électronique acheté la semaine dernière, j’en ai rebranché une seule (rien ne se passe), puis 2 (toujours aucune lumière), et quand j’en mets 3, elles s’allument toutes très faiblement et clignotent.

Puis-je en déduire que mon problème ne vient pas des ampoules ? Et donc que ça vient du transfo ?
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Les ampoules ne sont donc pas grillées.

Si avec une seule lampe rien ne s'allume, c'est que l'oscillateur (electronique) interne du transfo ne démarre pas.

J'en conclus donc qu'il est défectueux.

A+

Radiator
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour
Défectueux ? Alors échangez le, mais y a fort a parier que ça sera pareil. Je redis qu il faut un ferro magnétique.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Bonjour Courtju2

N’écoutant que mon courage et mon intuition, j’ai filé chez C***** (marque concurrente de Leroy Merlin ouverte le dimanche), et sous les conseils de la vendeuse, acheté un transfo pour LED (et les ampoules qui vont bien).

Alléluia, ça marche !
Bon évidemment le neuneu que je suis a acheté 3 ampoules au lieu de 4, et les ampoules LED étant plus grosses que les précédentes, je ne peux pas remettre le petit cache / abat jour. Mais j’ai de nouveau de la lumière et c’est déjà pas si mal !

Merci à tous pour vos conseils !
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Et la lumiaire fut, avec un transfo toujours électronique je suppose. Comme quoi, la qualité laisse à désirer.

Cordialement.

Radiator
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

C est sur que en prenant le transfo et les lampes qui vont bien, y a pas de soucis. le transfo ferro magnétique dont je parle depuis le debut, c est pour aller avec les lampes halogène d'origine. Le problème posé au départ était la compatibilité entre le transfo et les lampes halogènes. 

courtju
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Mais la passage aux leds à aussi été envisagé sur ce fil.

Quant au passage aux LED, oui pourquoi pas, si vous trouvez des LED possédant le même culot que vos halogènes.

Dans ce cas, il vous faudra trouver l'alimentation pour led : tension et puissance adaptée au type de lampe.

Radiator
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Certe. Mais j avais parlé de mettre un ferro magnétique avant que les leds soient envisagées.
courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2018
IP :

Ne vous engueulez pas ;-)
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @Ckidon,

Non pas de problème, et de toute façon s'il me balance un "ferromagnétique", je lui renvoie un "électronique".

laughinglaughinglaughing

A+

Radiator
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

dancing grin mdr en effet. dancing

courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 13-01-2019
IP :

Le problème du clignotement des LEDs est très souvent simplement du à l'emploi d'un transformateur qui produit du courant alternatif au lieu d'un transformateur redresseur DC (alimentation 12VDC).

Quand on remplace des ampoules halogènes ou à filament basse tension par des ampoules LEDs sur un appareil ancien, il faut vérifier le type d'alimentation qui était sur le luminaire.

Beaucoup de luminaires utilisaient un simple transformateur qui produit du courant alternatif 12V à partir du 220V. Ce type d'alimentation convient parfaitement pour des ampoules halogènes ou à filament mais ne convient pas pour des ampoules Leds qui ont besoin de courant continu (DC ou CC en français).

Donc quand on a ce problème, il faut, si on le peut, changer le transformateur par un transformateur redresseur de bonne qualité car les leds supportent mal les variations de tension. Cest ce que les marchands du web appellent des transformateurs ou "drivers" Leds.

Manifestement le transformateur qu'on vous a vendu ne convient pas puisqu'il a une sortie AC.

A noter que la polarité est indifférente aux bornes des Leds.

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

Non, alcodu, si en sortie de l alim led la polarité n est pas respectée, ça ne marche pas. 

Petit Nouveau
Inscrit le 13-01-2019
IP :

Les leds en tant que composants ont évidemment une polarité mais les ampoules leds destinées à remplacer les anciennes ampoules à incandescence de 12V n'en ont pas. Il n'y a pas de symbole + ou - aux bornes de ces ampoules. Les fabricants mettent un pont de diodes en entrée qui permet de rendre indifférent le sens de branchement.

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re
Et les ampoules n existent pas en électricité, il y a des lampes.