Le Forum

70864 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Ajout d'un contacteur heures-creuses

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-02-2020
IP :

Ajout d'un contacteur heures-creuses

Bonjour,

Ma maison à 1 an et demi et on m’a installé un ballon thermodynamique avec une unité extérieure.

Cependant il n’est pas raccorder aux heures-creuses et donc se rempli en continu, dès qu’on utilise de l’eau chaude.

Comment ajouter un contacteur pour qu’il se remplisse seulement aux heures creuses ?

Je vais bien faire des économies d’électricité ?

Merci d’avance,

Cordialement

null
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Ajout d'un contacteur heures-creuses

[ modifié ]

Bonjour @Thomas1101 

Pour le passage au tarif heures creuses, il vous faut faire la demande auprès d'Enedys qui vous donnera un contact depuis le compteur. (avec changement ou paramètrage du compteur et c'est payant ) Ensuite à vous d'utiliser ce contact pour commander un contacteur. Pas compliqué, il y a plein d'exemple sur le net, à défaut revenez par ici, on vous expliquera.

Alors, allez vous faire des économies en passant en tarif jour/nuit ? oui et non, tout dépend de votre consommation de nuit. Si votre ballon sera le seul consommateur de nuit avec les quelques Kwh consommés, le jeu n'en vaut pas la chandelle. En effet il faut savoir que déjà l'abonnement sera plus cher, mais qu' en plus le tarif du Kwh de jour sera aussi plus cher.

En gros il faut une consommation de nuit deux fois supérieure à celle de jour pour que ce soit rentable. C'est à calculer !.

Par contre le fait de mettre un thermodynamique au lieu d'un ballon classique, effectivement vous allez y gagner.

A+

Radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-02-2020
IP :

Bonjour,

je suis actuellement en heure pleine / heures creuse. Voici mes conssomations :

Heure pleine : 3323

Heure creuse : 1420

d'après mes calculs, je suis plus avantageux en passant sur les tarifs de base et non en HC/HP.

null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonjour,

Des économies d’électricité ?

Les tarifs: Option Base ou Heures Creuses. Flash-back vers 2010 et info d'aujourd'hui.

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Ah oui, ok pardonnez moi, j'ai lu en diagonaleconfused

Donc vous êtes déjà en tarif heures creuses / heures pleines sans en profité en quelque sorte.

Alors installez le contacteur à partir du contact (voir s'il existe et son origine : vieux compteur ou compteur électronique ) et ensuite voyez suivant la consommation supplémentaire en Hcreuses qu'apportera le chauffe eau si cela est rentable où non.

Il est vrai que pour l'instant au vue de vos consommations, ce n'est pas rentable du tout.

Pour le câblage à faire dans le tableau, il vous faudra un contacteur 20 ou 25 A type chauffe eau, 1 disjoncteur de 2A pour la protection du circuit de commande et un disjoncteur de 20A pour la protection du chauffe eau ( ou voir sur la notice du thermo si le fabricant ne spécifie pas une protection particulière pour ce type de matériel ).

A+

Radiator
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Déjà qu'avec un ballon traditionnel, le tarif HC est à peine rentable

Avec un ballon thermodynamique qui fonctionnera peu la nuit en appoint, c'est encore moins le cas.

Essyez néanmoins de fonctionner en heures creuses et faites des mesure, mais vous verrez sans doute assez vite que ce n'est pas rentable.

Carminas
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

@radiator  a écrit :

Pour le câblage à faire dans le tableau, il vous faudra un contacteur 20 ou 25 A type chauffe eau, 1 disjoncteur de 2A pour la protection du circuit de commande et un disjoncteur de 20A pour la protection du chauffe eau ( ou voir sur la notice du thermo si le fabricant ne spécifie pas une protection particulière pour ce type de matériel ).

A+

Pas certain qu'il faille un contacteur.

Souvent les ballon thermo ont une entrée directe pour le HC.

A voir sur la notice du fabricant.

Carminas
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Avec la consommation actuelle, suivant que vous ayez un l'abonnement 6,9, ou 12kva vous payez annuellement un peu plus que le tarif de base, soit pour 6 kva : +15 euros, pour 9 kva : 25 euros et pour 12 kva : +30 euros. *

Donc  en augmentant votre consommation de nuit, c'est jouable, mais toutefois pas de grosses économies.   

* tarifs edf réglementés EDF février 2020

A+ 

Radiator
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

Heures creuses ou pas, rentabilité? Vaste débat et surtout un mode de consommation à penser, à programmer.

Car si seul les heures creuses sont utilisées pour la production d'eau chaude ce ne sera pas rentable. A contrario, les appareils électroménager tels que lave linge et lave vaisselle sont de nos jours programmables et relativement silencieux.

En pareille situation, cela devient intéressant toujours selon le nombre de cycles de ces appareils. Dans un ordre d'idée bien moindre, cela permet d'avoir un abonnement moins élevé (9 kw au lieu de 12 par exemple) en délestant une partie de la consommation en nuit. Et ce même si l'écart de coût des abonnements est réduit.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

@tertov  a écrit :

En pareille situation, cela devient intéressant toujours selon le nombre de cycles de ces appareils.

Bonjour.
Tu as raison Vincent... en maison individuelle.
En copropriété, ce n'est pas toujours apprécié par les voisins, car même avec un appareil "silencieux" les essorages sont souvent très désagréables en peine nuit.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs rép
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

oui Eve en appartement ce n'est pas l'idéal...mais sur ce post il s'agit bien d'une maison individuelle.

Bon samedi

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.