Le Forum

67086 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Aide pour realiser saignée dans un mur de plat...

Répondre
Débutant
Inscrit le 15-04-2002
IP :

Aide pour realiser saignée dans un mur de platre

Qui peut me conseiller. Je desire prolonger mon cable TV dans une chambre, mais il faudrait camoufler le cable. Une saignee a la disqueuse doit faire bcp de poussiere. Est il possible de la realiser avec un burin ou un autre ustensile. Il y a environ 4m a faire.

Merci
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

Bonjour,
voici quelques informations tirées du sujet 'comment tracer une rainure...' issu de ce même forum (c'est en fin de page)
Pour la poussière, tu en auras toujours à moins d'utiliser une rainureuse (cet appareil se loue chez Kiloutou par exemple) et l'aspirateur qui va avec.
Par contre, cet appareil ne fait pas les coins.
Autrement, selon MLTR tu peux utiliser un marteau perforateur équipé d'une gouge. C'est moins lourd qu'une rainureuse...mais tu auras toujours la poussière.
Bon courage.
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Tout dépend du matériau dans lequel vous voulez encastrer la gaine, car il faut une gaine pour protéger mécaniquement le câble.
Béton : impossible. Utilisez de la moulure en applique.
Briques : mur de 22, un marteau électrique avec une gouge ou une rainureuse, à défaut un burin.
mur de 11, pratiquement impossible.
Brique creuse : scie rotative à disque et burin.
Carreaux de platre : J'utilise une scie sauteuse et un burin.
Placomur 4+1 à 9+1 : J'utilise une scie sauteuse.
Pour un câble de TV, vous pouvez l'agrafer sur le bord de la plinthe en apparent.
Des trous, cela veut dire poussière et salissure, rebouchage au platre et finition à l'enduit, nécessité de refaire le revêtement extérieur (papier à tapisser).
A vous de choisir !
Débutant
Inscrit le 25-04-2002
IP :

Bonjour,
Tu as déjà eu toutes les méthodes officielles dans les précédentes réponses pour creuser ta saignée. J'ai pour ma part une technique qui t'évitera la location d'une rainureuse. (valable uniquement pour les murs en platre, ce qui semble bien être ton cas):
Tu découpes les bord de la saignée à la lame de scie à métaux et tu fais sauter le platre (entre les 2 rainures) au burin. Le peu de poussière tombe au sol sans etre projeté comme à la disquese. (approuvé par ma femme !)

NB: Il se peut que l'épaisseur du platre ne soit pas suffisant pour permmettre de gainer ton cable ... (mais il ne sagit que d'un cable TV...)
Participant
Inscrit le 22-08-2001
IP :

Bonjour

Pensez qu'il existe des goulotte"tres petites" qui feront l'affaire sans aucun trou
Phiphi
Débutant
Inscrit le 27-08-2019
IP :

Re: Aide pour realiser saignée dans un mur de platre

Bonjour,

Pour mes murs en plâtre, j'ai utilisé une perceuse avec un foret 1er prix ø8 . (le platre va enlever l'affutage du foret en un rien de temps...)

En mettant la visseuse de biais, tu peux faire 4m linéaire en un rien de temps sans matos spécifique et sans poussières partout.

Méthode peu orthodoxe mais qui fonctionne très bien.

Tu repasses autant de fois que nécessaire pour la profondeur souhaitée.

Ta saignée ne sera peut être pas droite mais dans ts les cas tu seras bon pour un rebouchage / enduit / peinture .

Bon courage!

null
Participant Fidèle
Inscrit le 14-11-2009
IP :

bonjour le cable ne doit-il pas etre dans une gaine

Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

J'espère que depuis 17 ans le câble est passé et qu'il peut regarder la TV dans sa chambre grin

Carminas