Le Forum

73238 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Aide avis calcul besoin radiateurs electriques...

Répondre
Débutant
Inscrit le 31-03-2020
IP :

Aide avis calcul besoin radiateurs electriques + puissance lumineuse

Bonjour à toutes et tous, 

Nous venons d'acheter une maison de 1987 qui est dans son jus et que nous souhaitons rénover. 

Au niveau de l'isolation, c'est bof bof (laine de verre) et nous alons mettre des nouvelles fenetres en PVC (double vitrage). Nous avons actuellement des grilles pains en guise de radiateur. Nous souhaiterions les changer et rajouter un poele à bois dans le salon. 

Un membre de ma famille, très calé en électricité (son métier) nous a calculé qu'il faudrait pour notre séjour/salle à manger/cuisine d'envion 49m² (1 seule et même pièce avec une hauteur sous plafond de 3m) 2 radiateurs : 1 de 1000W et un autre de 2500W. Pourtant lorsque nous faisons des calculs via divers sites, on nous indique qu'il faut beaucoup plus de Watt, genre dans les 10 000 ... Nous sommes perdus. Qui faut-il écouter ? 

D'ailleurs pour les autres pièces, il nous parle de radiateurs de 1000 watt sachant qu'elles sont assez grandes (2 de 15m² et 2 de 17m² lois Carrez mais avec 30m² au sol pour ces 2 chambres). Qu'en pensez-vous ? 

Autre question, concernant le calcul du besoin lumineux par pièce. Nous sommes encores perdus (ahaahh). Nous avons une sdb de 5,66m² (avec 2 petites fenêtres dans cette pièce), on m'a indiqué que 2 spots étaient suffisants pour éclairer la pièce mais quand je fais le calcul, je trouve qu'il en faut au moins 4... 

Merci beaucoup pour votre aide, 

Une bricoleuse en détresse. 

null
Contributeur
Inscrit le 31-12-2010
IP :

Re: Aide avis calcul besoin radiateurs electriques + puissance lumineuse

Bonjour Voir les M3 de la piéce, vielle maison 45W par M3, bien isolé 35W / M3

Aller au travail

TOUT VA BIEN A BIEN TOT J-PIERRE
Contributeur
Inscrit le 31-12-2010
IP :

Je suis en plein déméngement mais j'ai la DOC pour faire les calculs, une chose qui influe énromément la couleur des murs, et plafond

Contributeur
Inscrit le 31-12-2010
IP :

Changer son parc lumineux pour des ampoules Led est évidemment un très bonne idée car cela permet de faire des économies d’énergie et donc baisser sa facture énergétique. Après avoir choisi le type d’ampoules Led adapté grâce aux différentes couleurs d’éclairage, il faut maintenant déterminer combien d’ampoules Led par pièce sont nécessaires. Cet article va essayer de vous aider.

Le nombre de LED par pièce se calcule en lux

Pour pouvoir déterminer avec précision le nombre de spots led par pièce il existe une unité  mesurant l’éclairement lumineux : le lux. Il est calculé de la façon suivante : lux = lm/m2   (lm = lumen, m2 = mètre carré). Le lux permet de déterminer le flux lumineux reçu pour une unité de surface donnée. Une fois le nombre de lux nécessaire déterminé, il vous suffit donc d’inverser la formule précédente pour convertir le nombre de lux en lumen (lm = lux x m2). Il vous suffit de diviser le total de lumen nécessaire pour une pièce par la quantité de lumen émise par UN spot pour trouver le nombres de spot led par pièce.

Le nombre de LED en fonction du nombre de Lux

Le nombre de lux nécessaire pour l’éclairage optimal d’un espace va donc dépendre de sa taille mais aussi de sa fonction. Par exemple, une rue aura besoin d’un éclairement moyen de 25 à 50 lux. Une zone de travail de bureaux : 200 lux. Une zone de mécanique de précisions : 600 lux et un laboratoire : 800 lux.

Pour une habitation, le nombre de lux pour un éclairage optimal va dépendre de l’usage quotidien de chaque pièce :

Exemple

Afin de vous aider dans vos prochains choix, voici un exemple de procédure pour bien choisir le nombre de led par pièce :

Une cuisine de 15 m² a besoin d’environ 200 lux. Le nombre de lumens nécessaire est donc de 15 m² x 200 lux soit 3000 Lumens. Pour obtenir 3 000 Lumens, il vous faudra donc 6 ampoules LED GU10 7W produisant chacune 550 Lumens (6 x 550 Lumens = 3 300 Lumens).

Contributeur
Inscrit le 31-12-2010
IP :

Voilà ma trouvaille