Le Forum

66811 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

28V Neutre-Terre quand l'éclairage public de la ru...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

28V Neutre-Terre quand l'éclairage public de la rue est allumé

Bonjour.

J'ai détecté une tension neutre-terre anormalement élevée (28V) la nuit sur les prises électriques de mon logement, et j'ai pu identifier que le problème apparaissait uniquement et systématiquement quand les réverbères de la rue étaient allumés (éclairage public au sodium). La journée la tension neutre terre est d'environ 0 (entre 0 et 1,3 et généralement moins de 1V.),

ce que j'avais déclaré à mon syndic.

J'ai détecté cette anomalie purement par hasard, et je pense que cela dure depuis longtemps.

Je voudrais savoir ce que peut provoquer une telle anomalie sur mon installation ?

Quels sont les appareils qui pourraient en être sensibles ?

La cause est-elle simple à identifier (et à résoudre) ?

Merci de votre éclairage.

null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: 28V Neutre-Terre quand l'éclairage public de la rue est allumé

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

Ce que vous décrivez semble très étrange.

Vous parlez de syndic, donc vous habitez un immeuble.

Il serait intéressant de réaliser les mêmes mesures et dans les mêmes conditions dans un autre appartement.

Je ne sais pas si cela vous est possible, sans doute oui.

Suite à votre écrit, qu'a fait le syndic ?

Cordialement.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
Ce phénomène est connu et est du a une mauvaise terre du neutre sur le réseau Enedis. Concernant l impact sur votre installation, ce qu il faut regarder c est la tension que vous avez entre phase et neutre. Il faut aussi bien évidement que la prise de terre de votre immeuble soit correcte.
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour. Merci. La journée la tension phase-terre est de 242V et la tension neutre-Terre de 0,9 V. La nuit, révéerbères de la rue allumés la tension dans le logement est de 238V entre la Phase et la Terre et de 28V entre le neutre et la terre. Je n'ai probablement pas l'apareil pour vérifier correctement la prise de terre.Il s'agit de 2 mesures seulement, pas de moyennes.

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir
Il faudrait que vous fassiez mesurer la terre et que celle ci soit correcte pour pouvoir éventuellement demander a Enedis des explications. Et encore, je ne suis pas sûr que cela les fassent bouger. L essentiel est qu ils respectent les tensions de livraison minimales et maximales.