Accueil / CHARTE D’UTILISATION DE L’ESPACE COMMUNAUTAIRE

CHARTE D’UTILISATION DE L’ESPACE COMMUNAUTAIRE

La présente charte (ci-après la “Charte”) a pour objet de définir, en plus des Conditions Générales d’Utilisation du Site communaute.leroymerlin.fr, les conditions d’utilisation spécifiquement applicables à l’Espace communautaire.

L’Utilisateur qui souhaite naviguer ou utiliser les fonctionnalités de l’Espace Communautaire accepte la présente Charte sans réserve.

L’Utilisateur naviguant sur le forum est réputé avoir accepté les Conditions Générales d’Utilisation du Site sans réserves.

 

Sauf disposition contraire expresse des présentes, les termes en majuscule dans la Charte ont la même signification que ceux utilisés dans les Conditions Générales d’Utilisation du Site.

 

1.       LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

 

1.1     Les rôles des membres

Les membres de l’Espace communautaire  sont les Utilisateurs du Site disposant d’un Compte utilisateur.

 

Les membres de l’Espace communautaire  peuvent, sans que cette liste ne soit exhaustive :

·        créer des fils de discussion

·        poster des messages sur les fils de discussion

·        envoyer des compliments aux autres membres

·        échanger des messages privés avec les autres membres

 

L’Espace communautaire  est fait pour échanger entre membres inscrits pour favoriser les échanges de messages. Les membres de la Communauté peuvent échanger avec la marque Leroy Merlin et d’autres membres de la Communauté.

Les membres de l’Espace communautaire  pourront également participer aux différents jeux-concours que propose l’Espace communautaire. Pour cela, les membres devront se rendre dans l’onglet “Jeux-concours” ou directement sur le post mentionnant ledit jeu-concours afin de prendre connaissance des modalités du jeu-concours et de participation.

Le pseudonyme de chaque membre est choisi par ce dernier en le paramétrant directement dans son compte.

 

1.2    La gamification

L’Espace communautaire  met à la disposition des membres un système de gamification. La gamification permet aux membres de gagner des points (nommés “brique”) pour accéder à différents statuts. Le système de classement est indicatif et n'a pas de valeur hiérarchique. Il peut toutefois aider un lecteur à identifier un membre très impliqué dans la communauté. Il est lié à différents paramètres : le nombre de messages postés, le nombre de compliments reçus, la durée d'inscription sur le forum, etc.

LEROY MERLIN ne révèlera pas tous les critères à remplir pour changer de rang : à vous de le découvrir en participant, en sachant qu'il ne s'agit pas d'une compétition !

 

2.      LES MODERATEURS

 

Les modérateurs sont identifiés par une pastille portant la mention Modérateur à côté de leur pseudonyme. Il s'agit de membres bénévoles et non de collaborateurs de LEROY MERLIN.

Leur rôle consiste avant tout à animer et faire vivre la communauté. Leur implication au fil des années a conduit à leur fournir des droits supplémentaires comme le déplacement ou la désactivation temporaire de messages. Les actions définitives de modération (effacement de message, blocage d’un utilisateur…) sont réservées aux administrateurs.

La modération mise en place se fait à postériori de la publication de Contenus et Données Utilisateurs par tout Utilisateur.

 

3.      LES ADMINISTRATEURS

 

Les Administrateurs sont identifiés par la présence d'une pastille portant la mention Admin à côté de leur pseudonyme.

 

Les Administrateurs décident en dernier ressort de supprimer ou non un message et de tout autre acte de modération. La modération peut donner lieu au blocage de l’accès de l’Utilisateur de la plateforme, sans préjudice d’éventuelles poursuites pénales.

 

Les Administrateurs communiquent également les informations importantes (mises à jour, maintenances...) concernant la vie de la plate-forme et peuvent être contactés pour faire part d'un problème rencontré ou d'une suggestion d'amélioration.

 

4.      PUBLICATIONS

 

L’Utilisateur a la possibilité de créer des fils de discussion dans les différentes catégories de la Communauté. Il peut également accéder aux fils de discussion créés par les autres membres. Il peut enfin poster des messages, images et vidéos sur les fils de discussion acceptant les messages.

 

Les publications doivent avoir un rapport avec le bricolage et l’habitat au sens large du terme ainsi qu’avoir un rapport avec la catégorie de la Communauté dans laquelle elles sont postées. Elles doivent également avoir un rapport avec le sujet lorsqu’elles sont postées dans un fil de discussion créé par un membre.

Elles doivent respecter les autres membres et ne pas faire l’objet d’un comportement prohibé par la présente Charte.

 

L’Utilisateur a également la possibilité de :

·        supprimer un fil de discussion qu’il a créé ;

·        éditer les messages qu’il a posté ;

·        supprimer les messages qu’il a postés.

 

Il est recommandé à l’Utilisateur d’éviter au maximum de divulguer des informations personnelles le concernant.

 

En postant du Contenu(s), l’Utilisateur garantit à LEROY MERLIN que :

·        Il dispose de la capacité juridique pour poster de tels Contenus;

·        Il a pris lui-même la photographie/vidéos ou tous autres éléments et dispose de tous les droits d’image et de propriété intellectuelle y afférents;

·        Les photographies / vidéos sont  réalisées à l’intérieur de locaux lui appartenant;

·        Aucune photographie / vidéos ne contiendra de personne identifiable, les animaux étant autorisés ;

·        Si les Contenus sont soumis au droit de propriété intellectuelle d’une tierce personne, qu’il possède les licences, droits, consentements et permissions nécessaires à la publication desdits Contenus.

·        L’utilisation des Contenus ne porte pas atteinte à la propriété intellectuelle et aux droits d’image d’aucune tierce personne et ne viole aucune loi;

·        Il a lu, compris et accepté les Conditions Générales d’Utilisation du Site et de la Chartre.

 

5.      MESSAGERIE PRIVÉE

 

L’Utilisateur peut contacter les autres Utilisateurs, les Modérateurs et les Administrateurs par le biais de la messagerie privée. Ces mêmes personnes peuvent également contacter l’Utilisateur par ce canal de communication.

 

Les messages privés sont soumis aux mêmes exigences que les publications.

 

Il est recommandé à l’Utilisateur d’éviter au maximum de divulguer des informations personnelles le concernant.

 

6.      LES COMPORTEMENTS PROHIBÉS PAR LA CHARTE

 

La Communauté est un lieu d’échange et de partage entre ses membres autour de l’habitat au sens large du terme et à destination de tous. Pour préserver cet esprit, tout contenu indésirable n’est pas souhaité sur le forum.

 

Sont considérés comme indésirables et pourront faire l’objet d’une modération et des sanctions prévues  aux articles 2 et 3 de la présente Charte et des CGU, les comportements, messages et contenus suivants :

·        Toutes citations de coordonnées précises de professionnels œuvrant dans le domaine de l'habitat (artisan, architecte...).

·        Toute divulgation de données à caractère personnel.

·        Les messages ou contenus visant uniquement au démarchage publicitaire.

·        Les conseils ou diagnostics relevant normalement d'une consultation d'expert professionnel (architecte, géomètre, bureau d'études...) pour des raisons tenant à la sécurité des biens et des personnes.

·        Les citations récurrentes de marques, de sites Internet, de services commerciaux pouvant être assimilés à de la publicité.

·        Les liens renvoyant vers des sites extérieurs à des fins commerciales.

·        Les liens renvoyant vers des sites extérieurs dangereux ou au contenu indésirable au sens de la présente Charte.

·        Les messages en langage SMS, tout en majuscules ou incompréhensibles.

·        Les comportements identifiés comme perturbateurs sur un forum de discussion : hors sujet, réponses volontairement fausses, “bombardement” de messages, “trolls”, …

·        Tout message à caractère politique, syndical ou religieux.

·        Tout message ou contenu à caractère, injurieux, agressif, péremptoire ou vulgaire, constitutif de harcèlement ou prenant à partie un ou plusieurs membres, diffamatoire, incitant à la haine ou à la violence, raciste, xénophobe, sexiste, homophobe ou révisionniste.

·        Tout message ou contenu à caractère diffamatoire ou dénigrant envers une personne ou une société.

·        Tout message ou contenu incluant une photographie de visage d’une personne.

·        Tout message ou contenu à caractère violent, pornographique, offensant, diffamatoire, raciste.

·        Tout message ou contenu mettant en avant de manière ostensible des marques autres que celle de LEROY MERLIN.

·        Tout message ou contenu offensant ou susceptible d’être perçu comme tel.

·        Tout message, contenu, ou comportement pénalement répréhensible ou pouvant heurter la sensibilité des lecteurs.

·        Plus largement, tout message ou contenu contraire aux droits d’auteur, au droit applicable aux bases de données, au droit à l’image et au respect de la vie privée, contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ou qui enfreindrait une disposition législative ou réglementaire.

La liste ci-dessus ne présente pas un caractère exhaustif. Tout comportement, message ou Contenu considéré comme inapproprié par un Modérateur ou un Administrateur pourra faire l’objet d’une modération.

Conformément aux CGU acceptés par les Clients, tous les Contenus  publiés sur l’Espace communautaire n’engagent que leurs auteurs.

 

7.      SIGNALEMENT

 

L’Utilisateur est invité à signaler les publications et les messages des autres Utilisateurs qu’il pense contrevenir à la présente Charte.

L’Utilisateur peut signaler  un message ou Contenu hors-charte à l’aide du bouton Signaler présent en haut de chaque publication ou fil de discussion.

Après avoir rempli un formulaire, l’Utilisateur valide son signalement. Tout signalement fait l’objet d’un traitement auprès de la Modération.

L'Utilisateur non inscrit sur la Communauté peut également signaler un contenu en accédant à ce formulaire.

En cas de signalement abusif, l’Utilisateur s’expose aux sanctions prévues par la présente Charte.

 

8.      LES SANCTIONS

 

Le non-respect de la présente Charte expose l’Utilisateur aux sanctions suivantes :

·        désactivation temporaire ou définitive des publications ou des messages non-désirés ;

·        mise en garde simple (manquement mineur aux règles) ;

·        avertissement (manquement répété) ;

·        suspension de l’accès à l’Espace communautaire  (bannissement temporaire) en cas de manquement répété ou comportement inadéquat ;

·        suppression de l’accès à l’Espace communautaire  (bannissement définitif) en cas de manquement répété ou comportement inadéquat ;

·        poursuites judiciaires pour les faits pénalement répréhensibles.

 

Dans la mesure du possible, l'ensemble de la Communauté est informé en cas de bannissement temporaire ou définitif d'un ou de plusieurs membres par le biais de la catégorie « Charte et Modération »

 

Les sanctions sont prononcées à la discrétion des Modérateurs ou des Administrateurs et ne seront pas obligatoirement motivées.

 

9.      CONTACT

 

Pour toute question relative à la présente Charte, l'utilisateur est invité à :

 

Formuler sa demande par mail à demandeclient@leroymerlin.fr ou par courrier en recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante : Leroy Merlin - Rue Chanzy, 59260 LEZENNES