Accueil / Forum d'entraide / Xylophages, avantage et inconvénients des types de bois.
ccciolll
Premiers gestes 🧤
18/12/11-09:37

Xylophages, avantage et inconvénients des types de bois.

Bonjour,

Cette semaine j'ai remarqué un petit bout de bois qui était détaché du bord de l'escalier (j'ai appris ensuite que ça s'appelle le limon) avec un aspect bouffé.

Comme un copain menuisier devais passer poser une porte coulissante chez ma mère qui habite à côté, j'en ai profité pour lui montrer ça.

On a donc regardé ce limon, par endroit on peut enfoncer le doigt comme dans du carton.

L'escalier ayant été caché sous un lino (collé de surcroit 😡) par les habitant précédents, il a fallu découper des bouts dedans pour y voir mieux.

L'une des marches est particulièrement bouffée, il s'agit à priori d'insectes qui ont mangé ça. Vu l'état de la marche, le copain me dit que l'insecte doit être là depuis plusieurs dizaines d'années. Ce serait du chêne.
Je suppose que si l'insecte était là, dans ce bois, il devait y être à la construction (1929 environ), à moins que cet escalier ne soit pas d'origine. Donc ça ferait 80 ans qu'il grignote. Je ne suis pas dans une région à termites donc c'est probablement un ver.
Nous habitons là depuis 18 mois, nous avions prévu de dégager cette saleté de lino dès que les travaux d'aménagement des combles seraient finis (comme ça il aurait au moins servi à protéger l'escalier pendant les travaux) car je préfère d'abord l'aspect du bois, et aussi car je n'aime pas que les misères soient cachées (et en l'occurrence sans ce lino affreux on aurait probablement aperçu l'état du bois plus tôt,)

Bon, je vais faire passer des pros pour avoir des devis et avis sur la réparation envisageable (en espérant ne pas avoir à tout changer car c'est une 1930 donc plafond pas standard à 3m donc escalier sur mesure…)

Mais je m'interroge aussi sur le choix du bois.

J'ai une préférence "sentimentale" pour le bois brut. Du chêne ou du châtaignier me semblent indiqués pour un escalier. Mais je me dis que du contreplaqué ou de l'OSB sont peut-être plus résistants aux insectes du fait de leur composition complexe qui favoriserait moins le déplacement des sales bêtes sur toute la longueur. Au niveau prix je ne sais pas ce qui est plus ou moins cher.
Par contre, au niveau mécanique ils ont peut-être des défauts (plus de grincements ?)

J'ai cherché sur internet un comparatif avantage/inconvénients des différents types de panneaux, mais je n'ai pas trouvé, en tout cas rien de très complet et détaillé.

Continuez d'explorer la communauté !