Accueil / Forum d'entraide / VMC maison humide (double flux ?)
BlankUser
29/08/11-17:01

VMC maison humide (double flux ?)

Bonjour à tous,

Je me permets un petit message sur le forum pour conforter ou pas un sujet sur lequel je travaille actuellement.

Dans une résidence secondaire en Vendée récemment achetée, il y a un peu d'humidité et des odeurs de "renfermé" (si vous voyez ce que je veux dire).
Jusqu'à fin 2010, la maison était habitée par une dame âgée qui chauffait peu.
Depuis la maison a été aérée par la famille que de temps en temps.

Cette maison (des années 60) est en parpaing sans isolation et a une surface de 65 m². Le plafond est en béton sans isolation (hauteur 2,7 mètres). La ventilation est naturelle (quelques bouches d'aération dispersées dans la maison (sdb, WC, séjour)).
Sur certains murs (au sud), on observe des traces d'humidité (cloque de peinture de la taille d'une main) et de légères moisissures.

Voici ce que j'envisage de faire dans un avenir assez proche pour ôter l'humidité et les odeurs (sachant que c'est une résidence secondaire qui sera fermée une partie de l'année).
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Suis-je sur la bonne voie ?

1°) Installation d'une VMC double flux qui fonctionnerait toute l'année dans un premier temps (ensuite je la ferai fonctionner une semaine sur deux (à définir exactement) pour limiter la consommation énergétique quand la maison est vide). L'objectif est de rapidement ventiler cette maison pour l'assainir.

2°) Remplacement des fenêtres actuelles (peu étanches) par des fenêtres double vitrage + volets roulants électriques sans bouche d'aération.

3°) Isolation des murs (BA13+100 polystyrène) et du plafond en réalisant un faux plafond (BA13 + 260 mm de laine de verre)

4°) Isolation des murs extérieurs (dans un avenir moins proche) avec isolants + lames de PVC.

Il faut savoir que cette maison est construite sur des terrains assez humides puisque en creusant un peu on trouve de l'eau à 4 à 5 mètres.
Ce ne doit pas être un problème car d'autres maisons de ce type ne sont pas humides.

En ce qui concerne la gaine de VMC double flux, j'envisage d'utiliser des gaines en PVC rigide rectangulaire. Elle ne sera donc pas isolée. Cependant, elle aura l'avantage de s'intégrer dans mon faux plafond et ne poseront pas trop de soucis pour mon isolant de 260 mm. Bien évidement, je passerai l'isolant par dessus la gaine de VMC.
Malheureusement, il est difficile de passer par les combles car le plafond est en béton, sans trappe de visite et accessible uniquement en enlevant un bout de toiture.

L'objectif d'installer une VMC double est dans principalement de ventiler la maison. Le gain avec le double flux se fera lorsque la maison sera bien isolée.

Merci par avance pour vos avis.
A très vite.

Superdoudoubricoleur.

Continuez d'explorer la communauté !