Bonsoir à tous,
Je suis propriétaire depuis peu d'une maison mitoyenne de plus de 200 ans en Seine-et-Marne, un enfer donc pour les adeptes de maisons passives modernes (aucune isolation au sol, des pièces ne pouvant pas être isolées aux mur, peu de luminosité). Pour rajouter du piment, il s'agit d'une longère de 25 mètres de long.
Ayant vécu l'enfer l'hiver dernier, j'ai cet été effectué les travaux d'isolation nécessaires, à savoir isolation des combles (R=7 en ouate), remplacement des fenêtres, installation VMC SF. J'ai aussi isolé tous les murs que je pouvais avec 12 centimètres de liège au RDC et 10 centimètres à l'étage.
Je suis satisfait du résultat car faisant actuellement 1° à l'extérieur, je parviens à chauffer correctement toute la maison avec mon insert situé à l'extrêmité de la maison (une buche par heure environ). Lorsqu'il n'y a pas de feu, je chauffe avec une chaudière au fioul que je compte remplacer dans quelques années.
Je souhaiterais néanmoins gagner un peu de confort, et j'hésite entre l'installaton d'une VMC DF et un récupérateur de chaleur pour se faire.
L'insert n'est utilisé que le soir et les jours non travaillés. De plus, j'hésite énormément sur le remplacement de ma chaudière avec des radiateurs électriques. En effet, je n'ai pas le gaz de ville et le devis le moins cher que j'ai eu pour la pose d'une chaudière granulés (Okofen entrée de gamme) était de 10000EUR, avec tous les problèmes liés au prix des pièces de rechange et éventuelles fuites du circuit de CC (sans compter ramonages et entretien).
Face à la pose de radiateurs électriques flexibles pour un coût d'achat de 1500EUR environ, qui ne serviraient qu'en absence pour maintenir 15,5 ou 16°, je me pose des questions quant à la rentabilité d'une chaudière dans mon système (pas de PAC).
Je serai plutôt partant pour une VMC DF dans ce schéma, car aucun air frais extérieur ne rentrerait chez moi en hiver (l'inverse est aussi vrai en été) et si je passe à l'électrique, les calories générées ne seraient que peu perdues. De plus, la majorité de la chaleur produite par un insert stagne au plafond, air chaud qui serait donc récupéré et réinsufflé, et réchaufferait donc un peu plus homogènement mes pièces.
Cependant, un récupérateur de chaleur permettrait de bénéficier d'un meilleur confort de chauffe dans toute la maison (étant une longère) mais ne serait efficace qu'insert allumé.
Quel est votre avis sur ce sujet?